Réponse à mes questions du conseiller CETELEM :
Effectivement si la durée des 5 ans n’a pas suffit la répercussion peut se faire sur les mensualités avec une hausse de 1.5% sur votre mensualité (mensualité + 1.5%)
L’explication de meilleur taux est exacte
Juste pour précision, les mutuelles de la fonction publique cautionnent nos produits et ne prendraient aucun risque.
Trouvé sur Meilleurtaux.com :
2 - Le prêt à taux révisable non capé et à échéances plafonnées :
Dans ce type de prêt, le plafond porte sur le montant des échéances et non sur le taux du prêt qui peut varier sans limite. Par contre, dans le cas où cette augmentation ne suffirait pas à absorber la hausse des taux d'intérêt, la durée de remboursement du prêt serait allongée. Cet allongement de la durée peut être lui-même limité par exemple à 5 ans. En cas de hausse de l'indice de référence, le montant des mensualités est augmenté mais doit rester à l'intérieur d'une limite, celle-ci est la plupart du temps liée à l'indice INSEE des prix. Cette limitation est donc dépendante du niveau de l'inflation, qui se situe actuellement aux alentours de 1 % à 2 %. La mensualité n'augmenterait que de quelques euros (1,50 % de 700 € = 10,50 €).
Dans l'autre sens, de la même manière, la baisse de l'indice de référence est répercutée sur la durée du prêt qui sera raccourcie.
Spip94, ce taux m'a été directement proposé par Cetelem (via Meilleurtaux.com)
Pour la délégation d'assurance, je suis fonctionnaire de l'éduc nationale, je ne sais pas si ça change quelque chose.
Mon agence se trouve à Enghien (95) mais je pense que l'agence n'a rien à voir avec le taux car celui-ci m'avait été proposé avant de trouver une agence près de mon domicile.
Je ne sais pas si ça joue, mais nous avons aussi un bon dossier, avec un bon apport...
Aujourd'hui, nous pensons jouer la sécurité. De toutes façons, les taux augmenteront forcément et sans taux capé, la porte est ouverte à toute dérive.
Nous allons donc certainement accepter un taux de 3,95 % (qui est aussi un excellent taux) avec délégation d'assurance également, sur 20 ans, en fixe, quitte à avoir une mensualité plus élevée pour l'instant mais être sûrs...