Certicode ( encore )

Tail a dit:
J'ai activé certicode plus (et non certicode "simple" basé sur les SMS).

On peut accéder à tout sur plusieurs machines, seul la validation d'opérations engageantes (tels l'initiation de virements externes) nécessite la validation sur le smartphone de confiance.

On peut ainsi initier les virements à partir du portail sur PC, ça créé une alerte sur le smartphone et il suffit de valider l'opération sur celui-ci (c'est lié à l'appli smartphone mais pas besoin d'entrer dedans en s'authentifiant avec l'ID et le mot de passe par clavier virtuel comme lorsqu'on souhaite accéder véritablement à la gestion des comptes). Il suffit juste d'entrer le code secret à 6 chiffres choisi lors de l'activation de certicode plus.

Le smartphone est juste l'appareil de validation de l'opération, il n'est pas nécessaire d'initier obligatoirement le virement à partir de l'application mobile.
Merci du retour, ça marche donc comme pour les autres établissements français.

Est-ce que c'est un code sms que l'on reçoit ou bien on sera prochainement forcé d'utiliser les applis mobiles
Le CM m'a indiqué que si on n'avait pas un smartphone dernier cri, ils pouvaient nous vendre un boitier carte à 30€

Spel a dit:
Est-ce que c'est un code sms que l'on reçoit ou bien on sera prochainement forcé d'utiliser les applis mobiles
Le CM m'a indiqué que si on n'avait pas un smartphone dernier cri, ils pouvaient nous vendre un boitier carte à 30€
Si vous n'activez pas certicode + vous pouvez continuer à utiliser le SMS.

Le SMS qui devait être supprimé car non sécurisé sera finalement maintenu mais modifié.
Un accord a été trouvée pour la mise en place d'un "SMS renforcé", en résumé un code reçu par SMS + un code connu de l'utilisateur seul (celui retenu est généralement le code secret de connexion à la banque en ligne)

Oui les banques qui pratiquaient depuis longtemps le code 3 D secure ont adopté la mise en place d'un code spécifique additionnel . Mais je reprécise que la Banque Postale invite à télécharger l'application bancaire sur le smartphone ce qui suppose investir dans un smartphone avec une capacité mémoire importante dont le coût est très élevé. Je ne vois pas l'intérêt de télécharger l'application bancaire si comme l'explique Tail il suffit de saisir sur son téléphone un code supplémentaire préalablement choisi lors de l'activation de Certicode Plus. Tail, merci de me préciser si vous avez été obligé de saisir l'application bancaire de la LBP sur votre smartphone.? N'empêche dédier un seul terminal de confiance pour valider les paiements n'est pas pratique en cas de compte joint entre époux ou pour le suivi des comptes des mineurs ou jeunes majeurs sans revenus. La femme doit alors demander à son mari d'initier le paiement à sa place ? Merci à tous pour vos explications . Bien Cordialement.

Oui oui il faut bien l'appli bancaire pour smartphone. Elle sert d'interface pour la saisie du code secret à 6 chiffres.
Cependant, inutile d'entrer dedans comme si vous désiriez consulter vos comptes.

Concernant l'achat du smartphone, ça fonctionne sur les modèles très entrée de gamme. Je l'utilise sur un wiko Y80, modèle de 2019 à 99€. Aucun besoin de partir sur les modèles milieu ou haut de gamme (ou très très très haut de gamme "Pro Ultra Max" que proposent maintenant Samsung et Apple ^^).

j'ai aussi reçu un message de LBP : en gros : ///Authentification forte obligatoire dès 2022 pour accéder à vos comptes et réaliser des paiements en ligne,

mais si l'on a pas de smartphone : ///Rendez-vous en bureau de poste pour enregistrer votre numéro de tél sécurisé auprès de votre conseiller.

ce que je ferais sans doute.

adivox a dit:
J'ai aussi reçu un message de LBP : en gros : ///Authentification forte obligatoire dès 2022 pour accéder à vos comptes et réaliser des paiements en ligne,
Mais si l'on a pas de smartphone : ///Rendez-vous en bureau de poste pour enregistrer votre numéro de tél sécurisé auprès de votre conseiller.
ce que je ferais sans doute.
Mais vous tenez encore à disposer d'un compte que vous ne pouvez pas consulter à distance, sans tracasserie ??

Très peu pour moi ....

Ben si, justement, grâce à mon mobile je pourrais continuer à consulter et virer à distance,

Par exemple consulter le montant de mon PEL ouvert en 2015 suite à la fermeture le même jour d'un PEL antérieur à 2011...moi, titulaire d'un ccp depuis mon adolescence (+ de 40 ans LBP) qui n'avait pas imaginé que ce jour là ma "conseillère" ne me conseillait pas vraiment..Depuis mon salaire est versé ailleurs, ma cb est résiliée, mon prêt immobilier a été signé ailleurs. Le PEL presque plein et ses 2% reste encore chez eux pour qques mois/années, cela dépendra de l'inflation.

Tail a dit:
Oui oui il faut bien l'appli bancaire pour smartphone. Elle sert d'interface pour la saisie du code secret à 6 chiffres.
Cependant, inutile d'entrer dedans comme si vous désiriez consulter vos comptes.

Concernant l'achat du smartphone, ça fonctionne sur les modèles très entrée de gamme. Je l'utilise sur un wiko Y80, modèle de 2019 à 99€. Aucun besoin de partir sur les modèles milieu ou haut de gamme (ou très très très haut de gamme "Pro Ultra Max" que proposent maintenant Samsung et Apple ^^).
Merci Tail sauf qu'on n'a pas tous 1 seule application à télécharger. Mon Smartphone A7 3018 64 Go acquis pour 350 euros en 2018 est déjà plein avec photos etc...et toutes les applications du quotidien devenues obligatoires AntiCovid , Parkings Opngo, Le Monde, Google maps etc. Je vs assure : on n'a pas le choix. Il va falloir investir ds 1 smartphone avec 1 Capacité mémoire importante . Bonne soirée à tous. Wiko a Android ?En plus c'est pour une étudiante qui va à la Sorbonne de Clgnancourt.. Vol à l'arraché et subtilisation du smartphone ds le métro

attente92 a dit:
Merci Tail sauf qu'on n'a pas tous 1 seule application à télécharger. Mon Smartphone A7 3018 64 Go acquis pour 350 euros en 2018 est déjà plein avec photos etc...et toutes les applications du quotidien devenues obligatoires AntiCovid , Parkings Opngo, Le Monde, Google maps etc. Je vs assure : on n'a pas le choix. Il va falloir investir ds 1 smartphone avec 1 Capacité mémoire importante . Bonne soirée à tous. Wiko a Android ?En plus c'est pour une étudiante qui va à la Sorbonne de Clgnancourt.. Vol à l'arraché et subtilisation du smartphone ds le métro

C'est surtout la RAM qui est importante en fait. Ce Wiko a 2 Go de RAM, c'est suffisant, son remplaçant 2021, le Y82 toujours à 99€, en a 3. Pour le stockage, 32Go ou 64Go de mémoire interne, c'est suffisant pour la plupart des gens qui n'installent pas massivement d'applications, surtout des jeux (de toute façon, quand on veut jouer sur de gros titres sur smartphone, on prend quelque chose de beaucoup plus puissant, notamment un smartphone en Qualcomm Snapdragon 7XX ou 8XX). Pour les fichiers comme les photos, .pdf ou autres, c'est à basculer sur une carte SD 64Go (bien suffisante sur un mobile de cette gamme). Pour terminer, il faut savoir si votre fille veut un smartphone ou un APN haut de gamme. Si la qualité photo est secondaire, pas besoin de se ruiner non plus.

Ceux qui mettent plus de 350€ dans un smartphone, ce sont ceux qui ont un gros critère précis : jeux poussés, photo poussée, multitâche intensif. Si c'est pour téléphoner, surfer, prendre quelques photos sans critère de qualité particuliers (pas d'usage intensif de filtres, etc...), utiliser des applis bancaires (^^), il est inutile d'aller au delà de 150€ dans un smartphone. Après reste le suivi de version d'Android par le constructeur sur les modèles bas de gamme. J'arrive encore à utiliser mes applis bancaires sur un vieux galaxy S4 bloqué sur Android 6. Il faut juste éviter Android Go fourni sur certains modèles très bas de gamme.

Et je vous assure qu'un voleur à la tire a peu de d'intérêt à vouloir voler du WIko à moins de 100€, pour le recel, ca n'est vraiment pas recherché à côté des Samsung, Apple et autres marques chinoises ayant le vent en poupe (Xiaomi, Oppo, etc...). Quand on dégaine un Wiko, on fait plutôt pitié aux voleurs en fait mais ça a ses avantages ^^).

Dernière modification:
Tail a dit:
Et je vous assure qu'un voleur à la tire a peu d'intérêt à vouloir voler du WIko à moins de 100€, pour le recel, ca n'est vraiment pas recherché à côté des Samsung, Apple et autres marques chinoises ayant le vent en poupe (Xiaomi, Oppo, etc...).
Il est certain que les voleurs, il s'intéressent davantage à ce qui se revend bien .....

Tail a dit:
Quand on dégaine un Wiko, on fait plutôt pitié aux voleurs en fait mais ça a ses avantages ^^).
Comme je ne me sers pas de mon téléphone portable comme d'un ordinateur de petite dimension, mon Wiko Y8 me suffit amplement pour des besoins surtout téléphoniques ; autrement, j'ai recours à l'ordi, surtout pour des besoins de bureautique ....

Et comme je n'ai pas de compte à la Banque Postale, cela fait que je n'ai pas besoin d'y charger une appli Certicode ....

Le problème de nos jours c'est que bon nombre de personnes ont toute leur vie dans leur smartphone, photos, applications, messages etc...
moi je fonctionne encore avec un galaxy S5 sans aucun problème puisque je transfère mes photos sur un ordinateur + une clé +un site de photos et je fais une sauvegarde régulière de mon smartphone pour récupération des données en cas de panne ou vol.
Cdt

Personnellement, je me suis déjà inquiété de tous ces services sensibles (impôts, comptes bancaires, sites marchands, etc...) qui, in fine, délèguent les questions de sécurité à un téléphone. A partir d'un téléphone déverrouillé, on a accès à la boîte mail et aux SMS et donc on peut réinitialiser quasi tous les mots de passe, y compris le mot de passe de la boîte mail lui-même (pour que le fraudeur puisse agir plus longtemps).

64 Go voir 32 Go est largement suffisant. Vous trouvez ça effectivement sur des Wiko bas de gamme des 100€.
Mes deux appli bancaires et tous AntiCovid prennent moins de 0,5 Go. Vous mettez vos photos sur un drive ou sur l’ordinateur puis vous les supprimez du téléphone ou les mettez sur une carte SD. Moi je transfère tout sur mon disque dur de 4 To j’ai pas de problème de stockage (photos/documents/vidéos) de moi et ma famille.
Les jeux et applications système consomment certes beaucoup mais a 64 Go vous avez de la marge.
Pour les vols personne ne vole un Wiko franchement. Et puis maintenant les téléphones se bloquent à la réinitialisation s’ils sont bien configurés. Il est invendable, surtout qu’après avoir porté plainte la SIM aussi est bloque. Bref les vols c’est pour vendre des téléphones avec des codes bidon qu’ils déverrouillent.

Si vous mettez un bon code ou encore mieux déverrouiller en faciale ou en biométrie, peut être vous ne reverrez jamais votre téléphone mais à moins d’un expert téléphonie il ne pourra pas récupérer le téléphone fonctionnellement.

Personnellement on m’a déjà volé un téléphone il y a bien longtemps (des années). Personne n’a accédé aux sms, mails ce que vous voulez. Ils l’ont réinitialisé puis vendu avant que je les chope sur le bon coin… bref à cette époque y avait pas de verrouillage d’activation comme aujourd’hui.

Pour finir quand vous utilisez comme moi votre iPhone pour payer entre autre vous ne saisissez JAMAIS votre code en extérieur, toujours en facial ou biométrie car si on trouve votre code on vide aussi votre compte.
C’est un conseil pour chacun : un code fort et une biométrie.

Pour finir pour accéder à certaines applications vous devez ou pouvez demander un second code.

Max1 a dit:
Personnellement, je me suis déjà inquiété de tous ces services sensibles (impôts, comptes bancaires, sites marchands, etc...) qui, in fine, délèguent les questions de sécurité à un téléphone. A partir d'un téléphone déverrouillé, on a accès à la boîte mail et aux SMS et donc on peut réinitialiser quasi tous les mots de passe, y compris le mot de passe de la boîte mail lui-même (pour que le fraudeur puisse agir plus longtemps).
Il existe des logiciels qui verrouillent toutes les applis sensibles, même si le téléphone est lui déverrouillé. C'est contraignant dans le sens où chaque appli doit être déverrouillée individuellement à chaque utilisation (en plus de l'opération de déverrouillage ou d'identification intégrée propre à une l'appli si elle est prévue). En plus, ce logiciel permet d'effacer tout le contenu du portable en cas de tentative d'intrusion (souvent 3 essais infructueux, paramétrable).

Non, franchement, on peut vraiment choisir sécuriser un smartphone si on s'en donne la peine et si on n'a pas un comportement parfois désinvolte et négligeant comme nos loustics de 15-25 ans toujours plus malins que papa-maman ^^.

Tail a dit:
C'est surtout la RAM qui est importante en fait. Ce Wiko a 2 Go de RAM, c'est suffisant, son remplaçant 2021, le Y82 toujours à 99€, en a 3. Pour le stockage, 32Go ou 64Go de mémoire interne, c'est suffisant pour la plupart des gens qui n'installent pas massivement d'applications, surtout des jeux (de toute façon, quand on veut jouer sur de gros titres sur smartphone, on prend quelque chose de beaucoup plus puissant, notamment un smartphone en Qualcomm Snapdragon 7XX ou 8XX). Pour les fichiers comme les photos, .pdf ou autres, c'est à basculer sur une carte SD 64Go (bien suffisante sur un mobile de cette gamme). Pour terminer, il faut savoir si votre fille veut un smartphone ou un APN haut de gamme. Si la qualité photo est secondaire, pas besoin de se ruiner non plus.

Ceux qui mettent plus de 350€ dans un smartphone, ce sont ceux qui ont un gros critère précis : jeux poussés, photo poussée, multitâche intensif. Si c'est pour téléphoner, surfer, prendre quelques photos sans critère de qualité particuliers (pas d'usage intensif de filtres, etc...), utiliser des applis bancaires (^^), il est inutile d'aller au delà de 150€ dans un smartphone. Après reste le suivi de version d'Android par le constructeur sur les modèles bas de gamme. J'arrive encore à utiliser mes applis bancaires sur un vieux galaxy S4 bloqué sur Android 6. Il faut juste éviter Android Go fourni sur certains modèles très bas de gamme.

Et je vous assure qu'un voleur à la tire a peu de d'intérêt à vouloir voler du WIko à moins de 100€, pour le recel, ca n'est vraiment pas recherché à côté des Samsung, Apple et autres marques chinoises ayant le vent en poupe (Xiaomi, Oppo, etc...). Quand on dégaine un Wiko, on fait plutôt pitié aux voleurs en fait mais ça a ses avantages ^^).
Bonjour, Merci beaucoup Tail. Je vais attendre le 12/01/2022 , le début des soldes et m'informer préalablement. En plus, je pense qu'elle bénéficie d'une réduction étudiante. Je vous souhaite de joyeuses fêtes à tous les membres de ce forum pour qui le mot endraide a vraiment tout son sens . C'est si rare. Bon préparatif de fêtes.

Retour