Casser un PEL : bonne idée ?

c_moi

Membre
Bonjour,

Voilà j'achete une maison en VEFA.
J'aurai besoin d'amenager une cuisine à reception des clés, et pour cela j'aimerais prendre une partie de mon epargne issue de mon PEL pour cet amenagement.
Est-ce une bonne solution ? :offusque:

L'autre idée était de faire un crédit à la conso pour acheter ma cuisine mais je crains que les banques le refusent car le pret immo atteint déjà les 32% d'endettement :confus:

Que me conseillez-vous ?

en fait ca va dépendre de 3 critères :

- vos revenus actuels
- le montant de vos travaux
- l'épargne que vous détenez déja

si votre endettement est trop juste et que vos revenus sont faibles ou dans la moyenne ca va être très dur d'obtenir un autre prêt, pour ne pas dire impossible.
il faudra donc utiliser votre épargne, si le PEL est votre seul compte de "réserve" pas le choix.

si vous avez des livrets (par exemple) ou des sicav monétaires vous pouvez piocher dessus.
votre PEL pourra vous servir pour emprunter plus tard (travaux, autre acquisitions...).

a voir aussi quel génération de pel vous avez.

Cdt :)

Mon PEL est rémunéré à 4,5% (ouvert en 2002).

et pas d'autres épargne à coté ?

stunt38 a dit:
et pas d'autres épargne à coté ?

Si mais j'ai pas envie de prendre dans ces autres epargnes car je me retrouverais avec 0 euros (la somme de mes autres epargnes fait à peu près le prix de ma cuisine). :cri:
Tu vois le problème.

ben disons que le PEL te rapporte 4,5% si tu n'as pas atteint la prime.
si tes autres placements épargnes ne te rapportent pas autant utilisent les en priorité, ton PEL sera toujours la si tu en as besoin ultérieurement :clin-oeil:

Ok je te remercie Stunt !:clin-oeil:

Bonjour,
Tout dépend de vos revenus.
Les 32% ne sont pas un problème en soit, ce qui compte c'est le "reste à vivre" une fois tout vos crédits payés...c'est ce qui est déterminent.
(Quelqu'un qui gagne 50Keur par mois, si on l'endette à hauteur de 50% ne devrait pas avoir trop de mal à finir le mois avec 25000eur)

Autrement, si vos revenus vous permettent de financer votre cuisine avec un prêt et que celui-ci vous laisse encore de la marge, vous avez tout intérêt à faire un prêt (faites le calcul suivant sur la même durée: "Inétrêt PEL - Coût global du prêt")... par contre si vous n'avez pas besoin de l'argent du PEL, il sera bien mieux rémunéré en assurance-vie.

Donc à voir en fonction de vos revenus, et également en fonction de ce que vous attendez de votre épargne.

Retour