Casser mon PEL, ou emprunter ?

Anonyme

Bonjour à tous,

J'ai de grosses difficultés d'argent, suite à un problème de santé qui m'a empêché de travailler plusieurs mois (et je suis indépendant).

Mon compte courant va bientôt s'épuiser. Et j'ai 14 000 € sur un PEL que j'ai ouvert en été 2001.

J'aurais besoin de 4000 € actuellement.

Quelle est la meilleure solution pour moi ?

- Arrêter mon PEL et mettre tout l'argent sur mon compte courant (et d'autres comptes avec intérêts mais qui reste accessible) ?

- Demander un prêt de 4000 € à ma banque, avec un taux avantageux grâce à mon PEL ?

- Faire un crédit de 4000 € dans une boîte de crédit ?

Peut être ses questions vous paraitront un peu idiotes mais je suis assez jeunes et je ne m'y connais pas trop en gestion d'argent à la banque. Et j'aimerais avoir un avis objectif, avant d'aller voir ma conseillère.

Merci d'avance pour votre aide.

Vu que vous disposez de cette somme sur ce PEL je dirai transférez cette somme sur votre livret A ou équivalent afin qu'il rapporte toujours quelque chose tout en étant disponible. Sauf projet immobilier ou travaux il ne vous sert à rien.

Le PEL ne vous offre des facilités de taux que pour un certain nombre d'usage (travaux immobilier et ce qui touche à ça), donc la banque ne vous fera aucune offre avantageuse pour des besoins personnels.

Emprunter aucun intérêt ça vous coûtera des intérêts au lieu d'en rapporter un peu.

Maintenant il est peut être possible de transférer une partie seulement de cet épargne et donc de le concerver tout de même.

et malheureusement non, si on retire ne serait ce qu'1 euro sur un PEL il faut le cloturer, toutefois s'il a plus de 4 ans d'ancienneté vous pourrez toujours vous servir des droits à prêts accumulé pendant encore 1 an à date de la cloture pour faire un crédit immo ou travaux.

un prêt vous coutera en effet pas mal d'intérêts, cloturez donc votre PEL et basculez le reste sur un livret défiscalisé type A, LDD, LEP (si vous y avez droit) ou livret classique le cas échéant, le capital reste accessible à tout moment ;)

Merci beaucoup pour vos informations Pierrealb et stunt38.

J'y vois un peu plus clair ;)

Retour