Cas concret d'un prêt EL

kaziklu

Contributeur régulier
Bonjour,

Comment se passe concrètement un prêt EL?

Mon cas particulier.
J'ai un CEL et un PEL dans une banque A.
Madame à un PEL dans une banque B.
Nous avons un compte joint dans une banque C qui fait des crédit immo assez compétitifs.

Si j'ai bien compris, les 2 PEL cumulés + le CEL pourront atteindre et ne jamais dépasser 92 000€ d'emprunt pour un même ménage et un même projet.

Qui calcul le montage financier définitif à soumettre au notaire? La banque chez laquelle nous allons faire le crédit principal? Nous?

Si nous prenons un crédit principal dans la banque C, à qui doit-on payer les échéances des prêts EL? Aux banques A et B? A la banque C?

Merci.

Bonjour,

kaziklu a dit:
Nous avons un compte joint dans une banque C qui fait des crédit immo assez compétitifs.
Vous ne précisez pas quelles sont les générations de vos PEL mais, à priori, il semble probable que, actuellement, les taux PEL soient moins intéressants que les taux des prêts ordinaires.

Ce sujet a souvent été traité sur ce forum et encore très récemmant; une recherche vous permettra d'avoir plus de détails.

Peut-être que, suivant les générations concernées, il sera cependant nécessaire de solliciter les prêts PEL pour obtenir la prime d'Etat.
Cest aspect est aussi traité dans les échanges antérieurs ci-dessus évoqués.

Si j'ai bien compris, les 2 PEL cumulés + le CEL pourront atteindre et ne jamais dépasser 92 000€ d'emprunt pour un même ménage et un même projet.
Si CEL seul le plafond d'en-cours (tenir compte du solde d'éventuels prêts CEL antérieurs) est de 23.000€ par logement et par emprunteur.

Si PEL seul ou PEL+CEL cet en-cours plafond est de 92.000€ par logement et par emprunteur

Qui calcul le montage financier définitif à soumettre au notaire? La banque chez laquelle nous allons faire le crédit principal? Nous?
La banque; le calcul des prêts EL est très spécial et la réglementaion les concernant très compliquée.

Si nous prenons un crédit principal dans la banque C, à qui doit-on payer les échéances des prêts EL? Aux banques A et B? A la banque C?
Vous paierez les échéances du/des prêts EL à la banque qui vous les aura consentis.
Normalement, d'après cette réglementation, c'est la banque chez laquelle il y a le montant de droits acquis le plus important qui doit consentir les prêts EL.
Cependant, si les banques A et B sont d'accord, la banque C peut très bien le faire à leur place.
Dans cette hypoyhèse, les banques A et B devront vous fournir les attestations de droits acquis concernées.

Cordialement,

Merci pour la réponse.

Hum désolé, la génération des PEL concernée est la précédente.
Celle à 2,50% d'avant Mars 2011.
Ils ont été ouverts respectivement en Mars 2010 et Avril 2010.

Je ne sais pas si ça a une quelconque différence mais les banques A et B sont deux banques régionales distinctes appartenant au même groupe national.

Pour les taux, je sais bien que le PEL n'est pour le moment pas intéressant (le CEL un peu plus déjà) mais pas d'achat avant 2014 et bien malin serait celui qui prédira le taux d'ici-là. Donc je me couvre avec PEL/CEL.

kaziklu a dit:
Hum désolé, la génération des PEL concernée est la précédente.
Celle à 2,50% d'avant Mars 2011.
Ils ont été ouverts respectivement en Mars 2010 et Avril 2010.
Donc taux de 4,20% actuariel soit 4,1213% proportionnel pour des échénces mensuelles. C'est ce taux qui est ou sera à comparer aux taux du marché (actuellement pas intéressant)

Pour obtenir la prime d'Etat il vous faudra solliciter le prêt PEL minimum (voir discussions antérieures sur ce sujet)

Je ne sais pas si ça a une quelconque différence mais les banques A et B sont deux banques régionales distinctes appartenant au même groupe national
Aucune différence

Pour les taux, je sais bien que le PEL n'est pour le moment pas intéressant (le CEL un peu plus déjà) mais pas d'achat avant 2014 et bien malin serait celui qui prédira le taux d'ici-là. Donc je me couvre avec PEL/CEL
OK

Cdt

Retour