Cartes bancaires équipées de force du "sans contact"...

Philou75015

Membre
Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit sur ce forum, j'aimerais connaître vos réactions quant à l'intégration systématique par les banques de la fonction "paiement sans contact" sur les cartes bancaires. Dans le cadre du renouvellement de ma carte bancaire, j'ai reçu chez moi la nouvelle carte (en courrier simple, ce qui appellerait bien d'autres commentaires de ma part, mais là n'est pas le sujet de ce post...) équipée du petit logo en question et je n'ai bien sûr pas été prévenu! Je me suis donc rendu à mon agence où on m'a informé que la fonction en question était désactivée et que "de toute façon on ne peut pas faire autrement car vous comprenez, c'est le siège...". J'ai donc résilié mon abonnement carte bancaire en demandant une simple carte de retrait, situation qui ne pourra être que provisoire car je refuse cette fonction, même désactivée. En plus du fait que je n'utiliserai jamais cette fonction, je trouve assez hallucinant le fait d'équiper les gens à marche forcée de ce genre de gadgets et je suis prêt à changer de banque si la situation ne se règle pas à ce sujet (bon il y a eu par le passé d'autres soucis avec cette banque, ce qui explique aussi que je ne sois pas dans un état d'esprit particulièrement tolérant avec eux).
Y a t-il des personnes sur ce forum qui refusent également ce type de cartes et qui ont réussi à faire modifier leur carte pour en obtenir une sans le logo «sans contact»? Comment vous y êtes vous pris avec votre banque?
Pour ma part, me répondre que "c'est le siège..." ne constitue pas vraiment une réponse satisfaisante! :)

Je suis également opposé à ce système et pour ma part, j'ai simplement dû le préciser à mon banquier au moment du renouvellement de ma carte.
Ca n'a a priori pas posé de problème, même si je suis une fois de plus passé pour le chieur de service :)

ing ne propose pas de sans contact. du moins celle que je viens de recevoir ne l'a pas...

si c'est désactivé je ne vois pas le probleme par contre.

J'ai deux cartes, activée sur l'une par défaut, je l'ai laissé, ça me sert un peu chez les petits commerçants qui sont équipés, et non activée sur l'autre (Boursorama). Mais tant que c'est au client de choisir de l'activer ou pas, je ne vois vraiment pas le problème. D'autant qu'en cas de fraude le client est encore plus protégé, les paiements sans code sont soumis à un plafond de 25 €, et il suffit au client de contester pour être remboursé.

Bonjour

En effet, sur ma gold Ing il n'y pas le sans contact
Idem sur la visa Monabanq
Toutefois, sur la cb visa Bourso il y a le logo sans contact, mais c'est aussi désactivé

Cordialement

Techniquement il'est possible de le desactiver sans changer la carte. Je ne sais pas si toutes les enseignes le permettent. La carte reste la meme mais paiement sans contact est bloqué, après je ne suis pas certains que cela bloque totalement les risques de captations d'informations a distance via la puce rfid de la carte toujours presente. Il faudrait l'avis d'un technicien.

J'ai une anecdote rigolote à ce sujet. Je vais faire quelques courses à la grande surface la plus proche, et lorsque je n'ai qu'un ou deux articles, je passe volontiers aux caisses automatiques, là où le client scanne lui-même ses produits. C'était le cas ce jour-là. Je suis la procédure, passe mes achats un par un, demande à effectuer le paiement en sortant mon portefeuille puis... sans que je m'en rende compte la caisse m'indique que c'est effectué, me remercie et me souhaite une bonne journée tout en m'imprimant le ticket ! Je suis resté bête pendant quelques secondes jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il y avait une carte bancaire posée sur le lecteur, et que celle-ci était équipée en sans-contact. C'est donc quelqu'un d'autre qui a payé pour moi :shades:

Après échanges il s'avère qu'une employée du magasin est passée juste avant moi au même endroit. J'imagine que ça a dû papoter sérieusement avec la caissière qui gère les bornes automatiques et qu'elle en a oublié sa carte en cours de paiement... On a régularisé la situation, j'ai repassé mes articles pour les régler moi-même et le magasin s'est arrangé pour lui créditer la somme (enfin j'espère !)

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Le problème c'est que même si c'est désactivé, la technologie sans contact reste présente sur ce type de cartes et que par conséquent les données de la carte peuvent être piratées.
Enfin je ne veux pas sombrer dans la parano mais ce qui me gène c'est le principe d'imposer ce genre de produits aux clients sans leur demander leur avis ni communiquer un minimum à ce sujet. Et ça ne m'intéresse pas une carte avec cette fonction désactivée, je ne veux pas la fonction du tout!
Je vais donc moi aussi passer pour un mauvais coucheur mais je vais confirmer au banquier que je refuse sa nouvelle carte et l'informer, à toutes fins utiles, que LCL et ING ne proposent pas du tout de cartes avec le sans contact et que le Crédit Agricole visiblement laisse le choix à ses clients de bénéficier de cartes également sans la fonction.
Ma réaction provient aussi du fait que cette banque a refusé de m'annuler des commissions d'intervention pour un pauvre découvert de 150 €, le seul en 11 ans de clientèle à l'époque (14 aujourd'hui). Par conséquent, ce sera la carte bancaire selon ce que je demande ou bye bye...

pour avoir conçu des systemes electroniques (dans des puces) quand une fonction est désactivée, elle n'est pas alimentée non plus. donc la fonction n'existe pas. il faut alors changer des registres des valeurs pour permettre l'alimentation électrique de ce sous-système. L'accès à ces registres n'est pas simple, sans connaissance préalable des schémas.

donc je ne serais pas trop inquiet.

apres je ne connais pas le cryptage utilisé pour la transmission sans fil CB - terminal mais c'est bizarre que ce ne soit pas plus robuste (clefs asymetriques, etc..).

Philou75015 a dit:
Par conséquent, ce sera la carte bancaire selon ce que je demande ou bye bye...
Je ne comprends même pas que vous y soyez encore...

Juloup a dit:
Je ne comprends même pas que vous y soyez encore...

Oh c'est très simple, nos amis banquiers comptent sur la paresse des gens à faire les démarches en vue d'un changement de banque et ça a parfaitement marché me concernant. Mais si j'ai été paresseux, ma mémoire se porte bien et je n'ai rien oublié de cet "incident". Et voilà que le moment de reparler de cette histoire est arrivé! :clin-oeil:
Si il veut garder ma clientèle le monsieur a intérêt à être très mais alors très très convaincant.

ZRR_pigeon a dit:
ing ne propose pas de sans contact. du moins celle que je viens de recevoir ne l'a pas...

si c'est désactivé je ne vois pas le probleme par contre.

Même désactivée,ta carte peut être piratée à distance au moment du paiement.
Il faut demander a ta banque une carte non équipée avec la puce du paiement sans contact.Je l'ai fait cet après midi à la BNP sans problème.

Bonjour à tous,

jakjak24 a dit:
Il faut demander a ta banque une carte non équipée avec la puce du paiement sans contact.Je l'ai fait cet après midi à la BNP sans problème.

Je viens de le demander à mon agence Société Générale, le renouvellement de ma CB venant de m'être annoncé ... avec NFC.
Réponse : toutes les cartes fabriquées depuis 10/2014 le sont avec cette technologie.
J'ajoute aussi que par défaut, la fonctionnalité "paiement à distance" est active dès réception de la CB.

Tu dois pouvoir le désactiver (sur leur site ou par autre moyen) normalement si tu le souhaites.

Mais on y viendra au NFC, même les caissières sont toutes à demander : "paiement sans contact monsieur? comme c'est pratique, blablablablabla"

jakjak24 a dit:
J'en doute, et je trouve ça un peu facile d'affirmer sans présenter le début d'un commencement de preuve. Sans révéler de "secrets" qui pourraient être utilisées par des escrocs, pouvez-vous donner un lien vers un site qui confirmerait votre affirmation ?

carlyle92 a dit:
Tu dois pouvoir le désactiver (sur leur site ou par autre moyen) normalement si tu le souhaites.
Mais on y viendra au NFC, même les caissières sont toutes à demander : "paiement sans contact monsieur? comme c'est pratique, blablablablabla"

Oui, désactivable, mais avec quel niveau de sécurité ?
Pour moi, si c'est désactivable à distance, c'est aussi activable à distance, y compris à l'insu de ton plein gré :ange:

Depuis quelques années les sirènes du marketing nous vendent de la sécurité à tour de bras, pas toujours vérifiée dans les faits : telle entreprise bien connue par tous et naturellement au top de la sécurité s'est quand même fait pirater 2 fois sa base de données client dans la même année, un exemple parmi d'autres.
Sur ce même site, lire attentivement cet article https://www.moneyvox.fr/carte-bancaire/actualites/46823/comment-desactiver-la-fonction-nfc-de-votre-carte-bancaire.

carlyle92 a dit:
A ma connaissance, deux banques permettent la désactivation, Boursorama et Fortuneo.
Pour ma part j'ai rendu les CB des banques qui ne permettent pas cette désactivation surtout si c'est imposé....

Dernière modification par un modérateur:
jakjak24 a dit:
voici le lien qui est sur CBANQUE d'ailleurs https://www.moneyvox.fr/carte-bancaire/actualites/46823/comment-desactiver-la-fonction-nfc-de-votre-carte-bancaire
Merci pour ce lien. Si je comprends bien, la désactivation de la fonction NFC empêche toute transaction financière par cette technologie, mais n'empêche pas la carte de "répondre" passivement à un lecteur placé à proximité, et de fournir des infos (je ne sais pas lesquelles). Mais le GIE "Cartes Bancaires" dit que les nom, prénom et historique des transactions ne font pas partie de ces infos. Que reste t-il à pirater ? Le numéro de la carte, sans le crytogramme, et sans le PIN ?
https://www.moneyvox.fr/actu/43989/les-cartes-bancaires-sans-contact-sont-aussi-sures-que-les-autres-estime-le-groupement-cb

Retour