Juloup
Contributeur régulier
Entre les puces des passeports et celles des CB, le mieux c'est encore de s'équiper d'un portefeuille blindé, qui bloque tout cela d'un coup. L'offre en la matière est assez conséquente.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
philB a dit:J'en doute, et je trouve ça un peu facile d'affirmer sans présenter le début d'un commencement de preuve. Sans révéler de "secrets" qui pourraient être utilisées par des escrocs, pouvez-vous donner un lien vers un site qui confirmerait votre affirmation ?
Je suis allé sur le site de la CNIL, mais c'était pas la peine, car pour approfondir la question, la CNIL fournit des liens vers.... cBanque !HervDEL a dit:Allez entr'autres sur le site de la CNIL ou si vous l'osez sur des sites de "hackers". Il y en a des très bons chez les russes. (Désactivez quand même vos DD !!!)
philB a dit:Bref, même si j'ai une confiance limitée envers cette technologie, je ne suis pas trop inquiet.
Oui et non. C'est en faisant mal aux mouches que les escrocs trouvent les failles de sécurité. Et après, c'est nous qui avons mal.ZRR_pigeon a dit:ouais...on fait mal aux mouches là quand même....
Tintin67 a dit:A ma connaissance, deux banques permettent la désactivation, Boursorama et Fortuneo.
Pour ma part j'ai rendu les CB des banques qui ne permettent pas cette désactivation surtout si c'est imposé....
HervDEL a dit:ING Direct propose encore des Mastercard Gold sans puce NFC. A la Banque Postale, on vous donne le choix. C'est d'ailleurs ce qui devrait être la règle !
ZRR_pigeon a dit:c'est une faille de sécurité pour la banque, pas pour vous, vu que vous vous faites rembourser.
ce n'est donc pas "votre" problème.
Oui et non... Le risque purement financier est effectivement pour la banque. Et il est facile de s'en prémunir en désactivant la fonction NFC. Mais ça ne prémunit pas du risque de vol d'informations à distance, puisque même si tout paiement NFC est alors impossible ça n'empêche pas la carte de répondre aux requêtes, ce qui permet notamment d'accéder à l'identité du porteur, et quelques autres données, notamment d'historique de paiement. On peut légitimement ne pas souhaiter que ces données puissent fuiter n'importe comment.ZRR_pigeon a dit:c'est une faille de sécurité pour la banque, pas pour vous, vu que vous vous faites rembourser.
Cela dit, avec ou sans NFC, tu peux être victime de fraude à la CB par différents moyens pour des montants bien plus élevés qu'avec la fonction NFC...vf04600 a dit:Le problème c'est que la désactivation ne me satisfait pas ainsi que je l'ai exprimé un peu plus haut.
Non, selon la CNIL, ça n'est plus vrai depuis fin 2013:Juloup a dit:...même si tout paiement NFC est alors impossible ça n'empêche pas la carte de répondre aux requêtes, ce qui permet notamment d'accéder à l'identité du porteur, et quelques autres données, notamment d'historique de paiement.
Et on connaît tous la célérité et l'empathie dont font preuve les banquiers quand il s'agit de rembourser leurs clients, mêmes âgés, mêmes fidèles depuis 10/20/30 ans... On a tous de multiples exemples, non ?ZRR_pigeon a dit:c'est une faille de sécurité pour la banque, pas pour vous, vu que vous vous faites rembourser.
Oui, j'ai deux exemples récents: remboursement très rapide dans les deux cas, sans demander autre chose qu'une lettre confirmant qu'on n'est pas à l'origine de ce versement.Tomas466 a dit:Et on connaît tous la célérité et l'empathie dont font preuve les banquiers quand il s'agit de rembourser leurs clients, mêmes âgés, mêmes fidèles depuis 10/20/30 ans... On a tous de multiples exemples, non ?