Capacité et possibilité d'emprunt

sandvolt

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'étais un peu dans l'ombre alors j'ai pensé que vous pourriez peut être m'éclairer un peu.

Je vous expose la situation, avec ma compagne (nous sommes un couple homo non pacsé (29 et 34 ans), je ne sais pas si ça change quelque chose en finalité), nous avons décidé d'acheter notre maison. Nous sommes un peu dans le flou quand à la possibilité et à la capacité d'un tel emprunt.

Nous sommes toutes les deux en CDI pour un total net de 2500 euros par mois.
Mon salaire : 1450
Celui de ma compagne : 1050.

Sachant que j'ai pour presque 8000 euros de crédit en cours. Est-ce possible d'intégrer cette somme au crédit.

Quel montant pouvons nous espérer empreter afin d'avoir une idée de quelle type de maison nous pouvons accéder.

Est-ce vraiment le moment pour se lancer ou vaut-il mieux attendre encore un peu ?

D'avance merci de preter attention à ma petite requete :)

Couple homo, tout le monde s'en fou.
Deux personnes, deux salaires, deux emprunteurs solidaires de l'ensemble de la dette, après que ce soit, couple hétéro, homo, famille copain c'est pas le sujet.

Pour affiner votre demande, il faudrait nous dire quelles sont les mensualités que génèrent les 8 000 de crédit conso.

Quant à les inclure dans un prêt immobilier, ca sera très difficile, sauf si apport.

Il nous faudrait des chiffres

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre

Pour les crédits conso il y a les mensualités suivantes : 45 + 45 + 167 + 90 soit 347 euros
sachant que de toutes façon là nous essayons autant que possible de pouvoir rembourser le max sur ces crédits.

Vaut-il mieux que l'argent que nous mettons de coté passe dans le remboursement partiel (ou complet si possible) de ces crédits conso ou que nous les gardions pour un apport ?

Tout en sachant que je rembourse toujours chaque mois mes mensualités donc que les sommes restantes dues vont diminuer (il reste en moyenne 2 ans de remboursement). Nous nous sommes donné un objectif d'achat d'ici 1 an/1an et demi maxi.

A ce jour vore capacité de remboursement est de

[(1450 +1050 ) - 347] * 33 % = 693 €
Sans les crédits conso 2450 * 33 % = 1 138 €

Il faut vous débarasser des crédits conso.

Bonjour et merci pour votre réponse, juste le montant que vous m'annoncez des mensualités à 33% de nos deux salaires (sans crédit conso) me parait bien élevé.
D'après ce que j'ai pu voir a droite et a gauche, il s'agirait plutôt d'une somme autour de 800 euros non ?

c'est normal c'est dimanche ..........:verre::verre:

hargneux voulait surement dire 808 €

mais en tout cas son analyse ( même peut être altérée par la sortie du samedi soir :langue: ) est exacte.
il vaut mieux liquider les crédits conso.

de+ pour la présentation du dossier il est plus génant d'avoir 3 ou 4 crédits conso.
cela ne donne pas une bonne image du client .

bien cordialement

même peut être altérée par la sortie du samedi soir

Pas que moi, parce que ma réponse date de jeudi :shades:

Je viens de jeter ma calculette !

Mais le rasionnement reste valable

ICF62 a dit:
de+ pour la présentation du dossier il est plus génant d'avoir 3 ou 4 crédits conso.
cela ne donne pas une bonne image du client
Bonjour,
Dans ce cas, cela ne ressemble pas à des crédits conso classiques (3/4 d'entre eux) car une mensualité pile poil à 45€ ou 90€ ne te rappelle rien ? Moi ça me dit "revolving".

Bon mais c'est pas ça l'idée.
Pourquoi dis-tu que plusieurs crédits conso sont mal vu ?
Il faut se décider, ces conseillers de banque sont sensibles à quoi en fond ? Au taux d'endettement ou au nombre de crédits qui le détermine ? A mon avis ce dernier point est neutre. Comment "l'image du client" peut être changée si c'est un crédit à 300€ ou trois crédits à 100€ ? Pourquoi un client avec 2 crédits sur le dos, à 50% d'endettement serait mieux vu qu'un autre client avec 4 crédits à 30% d'endettement ?

Parce qu'à mensualité équivalente, le fait d'avoir plusieurs crédits démontre une tendance à la consomation plus importante que pour un achat unique.

même si mathématiquement le résultat est le même, une personne ayant souvent recours aux crédits pour financer ses projets/envies sera moins bien vue.

idem sur la nature des crédits : le client n'est pas vue pareil avec 2 revolving en cours qu'un autre client avec 2 crédits classiques.

stunt38 a dit:
mensualité équivalente
[...]
mathématiquement le résultat est le même
[...]
sera moins bien vue
C'est du n'importe quoi. Mais bien véridique, je te crois.

Mais dans ce cas faut pas s'étonner des certaines "préjugés" qui pèsent sur les conseillers bancaires.

c'est tout de même un peu vrai, et de toute manière c'est comme ça on va pas refaire le monde bancaire, on peut seulement s'y accoutumer...

au final mieux vaut avoir solder tout ses crédits, comme ça la question est réglée :D

Je sais que c'est vrai, très sérieusement. Et oui, il faut faire avec. Leure montrer ce qu'ils veulent/aiment voir, même si c'est un autre grand n'importe quoi.

Tient, une blague avec mon conseiller (discussions sur un éventuel crédit)
Lui : avez-vous des réserves d'argent ?
Moi : voui, plein
Lui : Oula, big big problem, ça pas bien, faut pas ça etc (toutes les réserves sont méchantes sauf celle proposée par la banque elle-même)
Moi : mais je les utilise pas
Lui : ça n'existe pas, tout le monde les utilise
Moi : vous généralisez
Lui : non non nous on sait mieux on est en position pour le savoir
Moi : mouais bof bonnn on passe au sujet suivant svp

(et oui j'ai des réserves partout, et je les utilise pour toutes les opérations 3 mois gratos, en récoltant les intérêts des placements, sinon la réserve gît sous la poussière - elle ne coûte rien d'ailleurs, mais le conseiller connaît mieux que moi ma vie, mes habitudes, tout)

Autre blague avec le même conseiller, toujours en parlant du crédit
Lui : mais pourquoi avez-vous pris des réserves d'argent, au lieu de venir chez nous, on vous aurait fait un taux préférentiel deux à trois fois moins élevé
Moi : (je lui met sous le nez le papier du crédit révolving que j'avais fait (pour de bon cette fois), à un taux inférieur de 1% à l'offre plancher de ma banque, bien sûr fixe sur toute la période)
Lui : meheheuuuu (il vérifie plusieurs fois le papier, le tourne dans tous les sens)
Moi : je préfère toujours le simple au compliqué, voilà pourquoi je ne fais jamais de demande de crédit chez vous
Lui : mais vous allez vous surendetter, vous vous rendez pas compte du grand danger qui vous gueguete blabla
Moi : bon, on change de sujet

:) voila pourquoi je pense qu'il vivent dans une petite bulle à eux, incapables de voir à côté des clichés, et croyant toujours qu'ils sont le répère de la résponsabilité dans ce monde, et que les autres n'y connaissent rien.

Bon sinon y en a des sympas et dégourdis aussi.

lol, ouais :D

Y a aussi 99% des gens qui utilisent leurs revolving :D

ton banquier a tout simplement voulu récupérer le fil de la discussion a son avantage mais s'est vautré en beauté devant un truc qu'il ignorait.

il fera peut être mieux la prochaine fois...

Coucou ! Je vois que mon sujet déclenche d'interessantes discussions !!!

Alors oui en effet il y a bien des crédits révolving que j'ai contracté il y a quelques années suite à un gros passage à vide (depuis ma situation est nettement plus saine mais il n'en reste pas moins ces crédits à rembourser).

Bref le plus "drole" dans l'histoire c'est que le plus gros et premier des crédits revolving c'est ma propre banque qui me l'a refilé ! Merci du cadeau, y a pas mieux quand on est dans la mouise... Alors que j'y suis allée pour trouver une solution qui ne passerait justement pas par un crédit de ce type (ma mère m'ayant toujours mis en garde... merci maman).
Au final le conseiller m'a dit que je ne pouvais pas faire un emprunt car la somme était trop faible... mais que son super compte renouvelable allait bien m'aider... ah ça oui... je suis tombée dans la spirale de ces foutus crédits... encore merci...

Je ne rejette pas la faute sur la banque (quoique...) mais j'étais foncièrement contre ces crédits et en 1h j'en suis ressorti avec le premier... Heureusement que ma situation c'est bien assainie depuis et que ca ne m'empeche pas de vivre mais quand j'y repense ça a tout de meme tendance à attiser mes nerfs... d'autant plus que c'est un frein aujourd'hui dans notre projet immobilier. Une chose est sûre, je change de banque dès que j'en trouve une qui accepte de nous faire confiance et plus jamais je ne me laisserai embobiner ! Il faut que jeunesse se fasse comme on dit, ben ça c'est fait ;)

Je vais commencer par prendre rendez-vous dans une banque pour avoir un avis, et j'aviserai en fonction de ce qu'on nous dira. Encore merci pour vos conseils

Retour