lopali a dit:
Pas sur les AV, ils restent à 17,2%.
D'où mon "livret" entre guillemets car une AV peut remplir la même fonction avec beaucoup plus d'avantages.
Dans l'hypothèse de départ on est parti sur 10 ans, donc pas d'IR, que des PS.
Pas bête tout cela...
Ce qui est interessant c'est que l'on part de situations que tout le monde peut rencontrer :
Changement de banque, Livret A/LDD au dessus du taquet dans l'ancienne banque et deux choix :
- Juste garder le livret A dans l'ancienne banque sans compte courant, on a le droit à présent.
- Le fermer, attendre et le ré-ouvrir mais à 22950 maxi dans la nouvelle banque et perdre les quinzaines et les intérêts composés entre les 22950 et les 24000 de l'énoncé.
On calcule sans changement de banque 24000*1.02exp10=29255
Avec changement banque 22950*1.02exp10=27975
La perte sur 10 ans est donc de 1280 euros mias ne pas oublier les 1050 non plaçable sur le nouveau livret.
La perte est donc que 230 euros sur 10 ans si les 1050 vont sur un compte courant à 0%.
Autrement dit et là çà devient subjectif : Faut il vraiment s'emm... à garder un Liv A dans une banque externe pour ne pas repartir de 22950... et gagner 230 euro sur 10 ans.
Si en plus les 1050 sont placés sur un livret à 2.5 brut ou une AV, à la Lopali method, ben moi j'vous le dit -->clôture demain...

Alors que l'IA conseillera de garder... Enfin avec la version actuelle.
Merci pour vos contributions. Très très interessant.