Calculons sans IA ** Le livret A

Bonjour,
Kizzo a dit:
Et en faisant un simple transfert, sauf erreur on peut remettre 100% des fonds et il n'est question que de quelques quinzaines perdues...
Le livret A n'est plus transférable d'une banque à une autre depuis le 1er janvier 2012.

lopali a dit:
Le nouveau "livret" à 2,5% avec des PS à 17,2% aura un meilleur rendement que le Livret A.
Les PS sont désormais à 18,60%
De plus, à défaut d'appliquer la flat tax, il faudrait aussi prendre en compte L'IRPP au taux marginal d'imposition.

Aristide a dit:
Pas sur les AV, ils restent à 17,2%.

D'où mon "livret" entre guillemets car une AV peut remplir la même fonction avec beaucoup plus d'avantages. ;)

De plus, à défaut d'appliquer la flat tax, il faudrait aussi prendre en compte L'IRPP au taux marginal d'imposition.
Dans l'hypothèse de départ on est parti sur 10 ans, donc pas d'IR, que des PS.

lopali a dit:

D'où mon "livret" entre guillemets car une AV peut remplir la même fonction avec beaucoup plus d'avantages. ;)

Pas bête tout cela... (y)

Ce qui est interessant c'est que l'on part de situations que tout le monde peut rencontrer :
Changement de banque, Livret A/LDD au dessus du taquet dans l'ancienne banque et deux choix :
- Juste garder le livret A dans l'ancienne banque sans compte courant, on a le droit à présent.
- Le fermer, attendre et le ré-ouvrir mais à 22950 maxi dans la nouvelle banque et perdre les quinzaines et les intérêts composés entre les 22950 et les 24000 de l'énoncé.

On calcule sans changement de banque 24000*1.02exp10=29255
Avec changement banque 22950*1.02exp10=27975
La perte sur 10 ans est donc de 1280 euros mias ne pas oublier les 1050 non plaçable sur le nouveau livret.
La perte est donc que 230 euros sur 10 ans si les 1050 vont sur un compte courant à 0%.

Autrement dit et là çà devient subjectif : Faut il vraiment s'emm... à garder un Liv A dans une banque externe pour ne pas repartir de 22950... et gagner 230 euro sur 10 ans.
Si en plus les 1050 sont placés sur un livret à 2.5 brut ou une AV, à la Lopali method, ben moi j'vous le dit -->clôture demain... ;)
Alors que l'IA conseillera de garder... Enfin avec la version actuelle.

Merci pour vos contributions. Très très interessant.

Bon, j'ai demandé à l'IA la meilleure méthode pour passer d'un livret A Banque A à une banque B

Méthode recommandée : faire gérer la clôture par la banque B​

1. Dans la banque B, lancez une demande d’ouverture de Livret A.
  2. Lorsqu’on vous demande si vous autorisez l’administration fiscale à communiquer les informations concernant votre ancien Livret A, répondez oui.
  3. La vérification indiquera que vous possédez déjà un Livret A dans la banque A. C’est normal : la demande reste en attente, aucun deuxième Livret A n’est encore ouvert.
  4. La banque B doit alors vous proposer :
    • de fermer vous-même l’ancien Livret A ;
    • ou, si elle offre ce service, de l’autoriser à effectuer la clôture auprès de la banque A ;
    • ou de renoncer à l’ouverture.
  5. Choisissez de préférence : « J’autorise la banque B à effectuer les formalités de clôture ».

Cette procédure est expressément prévue par le Code monétaire et financier. Elle évite d’attendre que les fichiers administratifs soient mis à jour avant de refaire une demande. Article R221-123 du Code monétaire et financier [lien réservé abonné].

===

Si la banque B ne propose pas de gérer la clôture​

Dans ce cas :

1. Demandez à la banque A de fermer le Livret A.
  2. Faites verser la totalité des 24 000 € et les intérêts courus sur votre compte courant.
  3. Demandez impérativement une attestation de clôture ou un relevé mentionnant explicitement la fermeture.
  4. Transmettez immédiatement cette attestation à la banque B.
  5. Versez 22 950 € sur le nouveau Livret A et placez l’excédent ailleurs.

La banque A dispose légalement de 15 jours ouvrés pour effectuer la clôture. Article R221-125 [lien réservé abonné]

Et voilà, je suis sûr que cela vous a donné envie de clôturer votre livret rien que pour le fun... ;):ROFLMAO:

lopali a dit:
Le nouveau "livret" à 2,5% avec des PS à 17,2% aura un meilleur rendement que le Livret A.
Et il va bénéficier de 3 quinzaines de rémunération supplémentaire.
Aristide a dit:
lopali a dit:

Je faisais bien allusion au compte sur livret complémentaire au livret A

Retour