Calculons sans IA ** Le livret A

Pendragon

Top contributeur
J'ai un livret A avec 24001.76 euros. Si je le ferme le 02/01/2027 et que j'en rouvre un dans une autre banque en le mettant au taquet. Combien je perds d’intérêts sur les dix prochaines années si le taux moyen est de 2% par an. ?

Bonjour,
Pendragon a dit:
J'ai un livret A avec 24001.76 euros. Si je le ferme le 02/01/2027 et que j'en rouvre un dans une autre banque en le mettant au taquet. Combien je perds d’intérêts sur les dix prochaines années si le taux moyen est de 2% par an. ?
Vous considérez donc que l'argent que vous n'avez pas pu placer sur le nouveau Livret A ne sera pas réinvesti ?

Cdlt.

Pour répondre précisément, il manque une hypothèse sur la date de versement des fonds sur le nouveau livret (apres la fermeture, possiblement délai pour que la nouvelle banque puisse constater l'absence de livret préexistant, ouverture, versement des fonds)

lopali a dit:
Bonjour,

Vous considérez donc que l'argent que vous n'avez pas pu placer sur le nouveau Livret A ne sera pas réinvesti ?

Cdlt.
Si sur un livret a 2.5 brut

MyJerome a dit:
Pour répondre précisément, il manque une hypothèse sur la date de versement des fonds sur le nouveau livret (apres la fermeture, possiblement délai pour que la nouvelle banque puisse constater l'absence de livret préexistant, ouverture, versement des fonds)
Versement le 16 février. Je n'avais pas pensé au délai. Bien vu👍

Dernière modification:
Pendragon a dit:
On va considérer que c'est une AV avec uniquement des PS à 17,2%.

Sur 10 ans, il n'y aura pas de perte.

La fermeture sera gagnante.

lopali a dit:
On va considérer que c'est une AV avec uniquement des PS à 17,2%.

Sur 10 ans, il n'y aura pas de perte.

La fermeture sera gagnante.
Pas tout à fait😉

je trouve 58.43€ avec quelques hypothèses sur le livret

1788090477104.png

lopali a dit:
Vous vouliez dire le 16 janvier ?

Ou alors vous écrivez en date anglo-saxonne ? :giggle:

Avec une AV, la date de valeur sera au 03 janvier. ;)
Non le 16/02... Je crois qu'il faut laisser un temps entre la fermeture du premier et l'ouverture du deuxième

lopali a dit:
C'est à dire ? ;)
N'oubliez pas que l'ouverture du nouveau livret à un montant moins élevé va générer moins d'intérêt et mpins d'intérêts composés

Pendragon a dit:
N'oubliez pas que l'ouverture du nouveau livret à un montant moins élevé va générer moins d'intérêt et mpins d'intérêts composés
Le nouveau "livret" à 2,5% avec des PS à 17,2% aura un meilleur rendement que le Livret A.

Pendragon a dit:
Non le 16/02... Je crois qu'il faut laisser un temps entre la fermeture du premier et l'ouverture du deuxième
Et il va bénéficier de 3 quinzaines de rémunération supplémentaire.

Le taux du livret A va augmenter en février.

Miles a dit:
Le taux du livret A va augmenter en février.
Et sur 10 ans, il va obligatoirement fluctuer, comme les taux des autres livrets et des AV. Mais il faut bien partir d'hypothèses pour le "Jeudragon" du "Qui qu'est mieux ?".

Et en faisant un simple transfert, sauf erreur on peut remettre 100% des fonds et il n'est question que de quelques quinzaines perdues...

lopali a dit:
Le nouveau "livret" à 2,5% avec des PS à 17,2% aura un meilleur rendement que le Livret A.

Et il va bénéficier de 3 quinzaines de rémunération supplémentaire.
Non, revoyez l'énoncé , 2% an. 😉. Et 22k rapportent moins que 24k sur 10 ans

Kizzo a dit:
Et en faisant un simple transfert, sauf erreur on peut remettre 100% des fonds et il n'est question que de quelques quinzaines perdues...
Non le plafond de versement est... Plafonné...

Pendragon a dit:
Non, revoyez l'énoncé , 2% an.
Vous avez donné un taux moyen à 2% net sur le livret A et 2,5% brut sur un "livret" secondaire pour le surplus :
Pendragon a dit:
Pendragon a dit:
Non ? :unsure:

J'ai un livret A avec 24001.76 euros. Si je le ferme le 02/01/2027 et que j'en rouvre un dans une autre banque en le mettant au taquet.
Donc cela donne 22.950 € versés sur un Livret A à 2% net à partir du 16/02 et 1.051,76 € versés sur un autre produit à 2,5% brut à partir du 03 janvier.

Retour