Calcul pour une succession

C'est affolant toutes les tracasseries administratives au moment d'un décès.
Sans parler de la banque qui réclamait 2000 euros à mon papa de 83 ans pour frais de dossier et compagnie (juste pour transmettre les documents sur les différents comptes au notaire). Heureusement, j'ai regardé cela en détail : le CA avait fait une erreur de 1600E... en leur faveur.

Buffeto a dit:
encore mieux ....l'IRCANTEC me verse ma ( très faible ) pension une fois par an .....fin Décembre .
Donc l'année où je vais décéder ils vont sans doute " oublier " de faire le prorata temporis ...
Pas d’inquiétude les notaires font bien les choses 😉

Nakoyazie1188 a dit:
Bonsoir
Certes mais toujours dans le même sens
Un bien immobilier sera évalué au décès par rapport à sa valeur marchande le jour du décès
Alors le blocage à 1500€ n'a pas vraiment de raison d'être , même minime
Un bien sera déclaré par rapport à une évaluation qui a très souvent lieu d'être decotée par complaisance par l'agent immobilier, par tolérance de l'administration (parce que le bien est loué, parce que ce sont des parts de SCI donc que ça serait moins liquide...)
Je ne considère absolument pas que ça soit toujours "dans le même sens" pour le coup. Des règles sont établies, on ne peut pas prendre que ce qui nous arrange non plus.

Bonjour Kizzo, comment est pris en compte un contrat obsèque, qui couvre en capital des frais;
contrat souscrit par le défunt, mais sommes versées à la famille?

moietmoi a dit:
Bonjour Kizzo, comment est pris en compte un contrat obsèque, qui couvre en capital des frais;
contrat souscrit par le défunt, mais sommes versées à la famille?
Hello
Sur le plan civil il n'y a pas de passif car les frais sont payés par le contrat
le forfait de 1500€ est acquis au redevable sans justificatif, donc tout le monde en bénéficie

Retour