Kizzo
Contributeur régulier
Allez rangeons les gants, la bonne réponse c'est de faire un bon vieux préciput et on n'en parle plus !
La DDV c'est annexe

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Après ces dernières péripéties qui sont venues parasiter le bon déroulement de cette réflexion, je vais tenter de reprendre pour la faire se poursuivre.Kizzo a dit:Allez rangeons les gants, la bonne réponse c'est de faire un bon vieux préciput et on n'en parle plus ! 🤣 La DDV c'est annexe
Bonjour,Melody43 a dit:Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien, et vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année.
Je m'adresse à vous, car je suis dans la peine : ayant perdu maman, je dois aussi m'occuper de la succession. Et je ne comprends pas tous les calculs du notaire, avec les différents abattements de donations antérieures, etc.
De plus, le notaire indique seulement 1500 euros pour frais d’obsèques dans le passif successoral. Pourtant, j'ai lu sur le site du service public et d'autres sites que les impôts sur le revenu du défunt et la taxe foncière (maman était unique propriétaire d'un appartement loué) peuvent entrer dans le passif successoral. Si vous avez déjà été dans ma situation, pouvez-vous me confirmer si les impôts entrent bien dans l'actif successoral ?
Merci d'avance,
Melody
Bonjour,Kizzo a dit:Bonjour,
Les frais d'obsèques ne sont retenus au passif que pour 1500€
Les impôts dus sont signifiés au notaire par l'administration fiscale, qui les reporte au PASSIF de la succession (c'est une dette)
Donc à confirmer quelle réponse le notaire a reçue. Et s'il en est à une estimation rapide des frais ou si vous en êtes à la signature de la déclaration de succession.
Là comme ça c'est difficile d'être précis sans avoir toutes les informations
Bonjour @Melody43 ,Melody43 a dit:Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien, et vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année.
Je m'adresse à vous, car je suis dans la peine : ayant perdu maman, je dois aussi m'occuper de la succession. Et je ne comprends pas tous les calculs du notaire, avec les différents abattements de donations antérieures, etc.
De plus, le notaire indique seulement 1500 euros pour frais d’obsèques dans le passif successoral. Pourtant, j'ai lu sur le site du service public et d'autres sites que les impôts sur le revenu du défunt et la taxe foncière (maman était unique propriétaire d'un appartement loué) peuvent entrer dans le passif successoral. Si vous avez déjà été dans ma situation, pouvez-vous me confirmer si les impôts entrent bien dans l'actif successoral ?
Merci d'avance,
Melody
Bonjour, en complément de la peine dans votre situation se rajoute les tracasseries administratives dont on se passerait bien...Melody43 a dit:Et je ne comprends pas tous les calculs du notaire
pas forcément;Kizzo a dit:Les impôts dus sont signifiés au notaire par l'administration fiscale, qui les reporte au PASSIF de la succession (c'est une dette)
comme dit Kizzo: dans le passif!Melody43 a dit:Si vous avez déjà été dans ma situation, pouvez-vous me confirmer si les impôts entrent bien dans l'actif successoral ?
Le notaire peut faire un inventaire (payant) ou prendre ce forfait de 5% de l'actifMelody43 a dit:Le notaire a en effet compter 5% de biens mobiliers (pour les meubles, les bijoux, etc). C'est sûr, il n'a pas oublié. C'est dans son intérêt : plus la succession est important, plus ses émoluments le sont aussi.
Oui, vous avez raison, Kizzo. Merci pour vos retours, et bonne soirée !Kizzo a dit:Le notaire peut faire un inventaire (payant) ou prendre ce forfait de 5% de l'actif
N'y voyez pas forcément de mauvaises intentions, son intérêt n'est pas de vous faire payer inutilement car ça pourrait vous dissuader de passer par lui pour d'autres actes plus rémunérateurs.
Oui. C'est ce qu'on fait.Melody43 a dit:Je pensais qu'il était possible de faire une estimation pour l'IR.
BjrKizzo a dit:Bonjour,
Les frais d'obsèques ne sont retenus au passif que pour 1500€
Les impôts dus sont signifiés au notaire par l'administration fiscale, qui les reporte au PASSIF de la succession (c'est une dette)
Donc à confirmer quelle réponse le notaire a reçue. Et s'il en est à une estimation rapide des frais ou si vous en êtes à la signature de la déclaration de succession.
Là comme ça c'est difficile d'être précis sans avoir toutes les informations
Pour l'administration fiscale française, les dettes successorales doivent exister au moment de son décès et les frais d'obsèques naissent après le décès, c'est pourquoi, il s'agit d'une tolérance pour l'administration fiscale et que cette dernière ne fait aucun effort pour les réévaluer.MOMO9191 a dit:Bjr
Encore une augmentation déguisée car 1500 euros retenus pour frais d'obsqèque le sont depuis............
au moins 2012 (et peut être avant et l'inflation est t-elle de 0% en 12 ans ?)
oui parce qu'avec 1500€ tu n'as pas grand chose au niveau obsèques ......TNPJ a dit:que cette dernière ne fait aucun effort pour les réévaluer.
oui, mais cela est peut être compensé, car dans leur grande générosité les caisses de retraites ne récupèrent pas le trop perçu du pro rata....avant c'était encore plus sensible quand les retraites étaient versées par trimestreMOMO9191 a dit:Encore une augmentation déguisée car 1500 euros retenus pour frais d'obsqèque le sont depuis..
BonsoirKizzo a dit:Après, sincèrement, l'enjeu est ultra minime vu le nombre de successions donnant lieu à perception de droits...
Et même sur les émoluments du notaire... je ne pense pas qu'on parle de fortunes...
encore mieux ....l'IRCANTEC me verse ma ( très faible ) pension une fois par an .....fin Décembre .moietmoi a dit:oui, mais cela est peut être compensé, car dans leur grande générosité les caisses de retraites ne récupèrent pas le trop perçu du pro rata...
l'espoir fait vivre........Buffeto a dit:encore mieux ....l'IRCANTEC me verse ma ( très faible ) pension une fois par an .....fin Décembre .
Donc l'année où je vais décéder ils vont sans doute " oublier " de faire le prorata temporis ...