Calcul PFL ou IRPP sur PEL > 12 ans

isabelleeric

Membre
Bonjour à tous,

Il faut que je donne une réponse à ma banque avant la fin décembre 2006, pour savoir si c'est moi qui déclare les intérêts du PEL ou si c'est la banque comment puis je faire ; j'aimerais le calculer, mais comment faire pour savoir lequel est intéressant!!!!
Je viens de regarder les barêmes mais ça ne me dit pas grand chose.
Qui peut m'aider à calaculer ?
Merci pour vos réponses.
isa

Fred a dit:
Qu'est que vous n'arrivez pas à calculer ?

NB : votre message a été détaché de la conversation Prél. libératoire & IRPP sur PEL > 12 ans.

Bonsoir,

Désolé de ne pas avoir répondu avant problème d'ordinateur enfin résolu.

Voilà ce que ma banque m'a expliqué qu'il fallait que je prenne les intérêtes de nos PEL et les mettre dans la déclaration à la case EE ; mais quelle solution prendre si on prend un revenu de 24000E et un intérêts de 1800E pour le PEL ; pouvez vous m'aider il faut que je donne une réponse avant le 22 décembre car mon PEL à + de 12 ans.

Je vous remercie infiniment de votre réponse au plus vite.

Cordialement.

Votre banquier doit pouvoir vous expliquer le meilleur choix dans votre situation.

Déterminez votre tranche d'imposition. Barème ici [lien réservé abonné]. Si vous êtes dans la tranche à 30% ou plus (c'est au delà d'un revenu de 24.400 euros annuels par personne) il faut prendre le prélèvement libératoire, sinon vous êtes dans une tranche à 5,5% ou 14%, et là, il vaut mieux déclarer les intérêts du PEL avec ses autres revenus.

A noter que les intérêts à déclarer sont seulement les intérêts de l'année 2006.

Fred a dit:
Votre banquier doit pouvoir vous expliquer le meilleur choix dans votre situation.

Déterminez votre tranche d'imposition. Barème ici [lien réservé abonné]. Si vous êtes dans la tranche à 30% ou plus (c'est au delà d'un revenu de 24.400 euros annuels par personne) il faut prendre le prélèvement libératoire, sinon vous êtes dans une tranche à 5,5% ou 14%, et là, il vaut mieux déclarer les intérêts du PEL avec ses autres revenus.

A noter que les intérêts à déclarer sont seulement les intérêts de l'année 2006.

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu.

Le banquier a fait une simulation avec les données que je lui ai transmis et il trouve à payer + de 500E et moi je viens de faire la simulation sur le site des impôts et je trouve seulement 102E !!!!

Pouvez vous me dire si les intérêtes du PEL on les mets dans la case EE de la déclaration comme dit le banquier ?

"REVENUS DES VALEURS ET CAPITAUX MOBILIERS
Produits de placement soumis aux prélèvements libératoires autres que ceux indiqués ligne DH" EE

http://www2.finances.gouv.fr/calcul_impot/2006/simplifie/index.htm

Je vous remercie infiniment.

On met les intérêts du PEL dans la ligne EE seulement si on a demandé l'application du prélèvement libératoire sinon il faut les mettre en ligne TR.
Si vous n'avez qu'une part et que les 24000 € de revenus que vous indiquez sont avant abattement, alors le net imposable est de 21600 €, vous êtes dans la tranche à 14% et avez intérêt à ne pas prendre le prélèvement libératoire. Donc intérêts à déclarer en ligne TR à condition que votre banquier n'ait pas déjà demandé le PLF...

christianR a dit:
On met les intérêts du PEL dans la ligne EE seulement si on a demandé l'application du prélèvement libératoire sinon il faut les mettre en ligne TR.
Si vous n'avez qu'une part et que les 24000 € de revenus que vous indiquez sont avant abattement, alors le net imposable est de 21600 €, vous êtes dans la tranche à 14% et avez intérêt à ne pas prendre le prélèvement libératoire. Donc intérêts à déclarer en ligne TR à condition que votre banquier n'ait pas déjà demandé le PLF...

Merci, j'ai 2,5 part et le revenu du foyer est de 24000E avant abbatement et 1815E d'intérêts ; d'après ce que je comprends on les mets dans la case EE et je prends le prélèvements libératoire et non le banquier ne la pas déjà fais attend ma réponse aujourd'hui.

Le banquier ni comprends rien puisqu'il m'a dit que c'était ou dans la case EE ou TR et à ce moment le montant de l'impôt à payer n'est pas le même, si je le déclare moi même donc libératoire si j'ai bien compris je mets les intérêts en case EE.

C'est dur à comprendre quand un banquier n'y comprend rien !!!!

Dernière modification:
Retour