Calcul de la charge d'un prêt immobilier suite à séparation

miklco

Membre
Bonjour,

Par avance, merci pour la lecture de ce post.

Je suis propriétaire bailleur d'un bien acquis en 2017, et j'ai acheté ma résidence principale avec mon ex-compagnon en 2020.

Suite à notre toute récente séparation, nous pensions mettre notre bien en location (et donc le "transformer" en investissement locatif). Le loyer couvrirait largement le crédit (750€ par mois), et les impôts fonciers.

Toutefois, mon ex-compagnon souhaite se racheter un bien pour y vivre. Il a eu rendez-vous avec un courtier qui lui a indiqué que c'était impossible en raison du crédit actuel (750€ par mois), il serait trop limité pour acheter un autre bien. Il pourrait alors seulement supporter un remboursement de crédit de 550€.

Je n'arrive pas à comprendre cette situation car NOUS sommes propriétaires de notre résidence principale, et les 750€ sont à notre charge à tous les deux (il a donc 375€ à sa charge).

Or le courtier indique que le calcul ne se fait pas comme ça !

Qu'en pensez-vous ? Que pouvons-nous faire ?

Merci beaucoup !

Bonjour,
Désolé mais le courtier a raison; l’intégralité du prêt est à prendre en compte dans le calcul de l’endettement.

Vous ne pouvez pas faire grand chose; à part voir si vous pourriez rembourser par anticipation pour diminuer l’échéance pour que ca passe, ca depend de combien il veut emprunter, si on est loin ou pas.

Bonjour
Ex compagnon ?
Union libre
Pacsé
Mariés
?
miklco a dit:
NOUS sommes propriétaires de notre résidence principale,
Il me semble que dans le montage, il s'agirait d'un locatif ?

Bonjour,
Vous êtes solidaires du prêt, ce qui signifie que la banque peut exiger l'intégralité du remboursement à l'un comme à l'autre. Le courtier a donc raison dans son approche

moietmoi a dit:
Bonjour
Ex compagnon ?
Union libre
Pacsé
Mariés
?

Il me semble que dans le montage, il s'agirait d'un locatif ?
Bonjour,

Nous sommes (encore pour le moment) PACSés.
C'est un achat pour une résidence principale, que nous transformerions en investissement locatif.

Kizzo a dit:
Bonjour,
Vous êtes solidaires du prêt, ce qui signifie que la banque peut exiger l'intégralité du remboursement à l'un comme à l'autre. Le courtier a donc raison dans son approche
Bonjour,

Mais pourquoi ne pas prendre 70% de la totalité du loyer dans ce cas ? ça ne correspond pas je trouve.

miklco a dit:
Bonjour,

Mais pourquoi ne pas prendre 70% de la totalité du loyer dans ce cas ? ça ne correspond pas je trouve.
Il n'y a pas de bail signé, donc pourquoi prendrait-elle en compte un loyer ?
Et vous allez vivre quelque part, donc avoir une charge de logement. Lui aussi.

Kizzo a dit:
Il n'y a pas de bail signé, donc pourquoi prendrait-elle en compte un loyer ?
Et vous allez vivre quelque part, donc avoir une charge de logement. Lui aussi.
Je suis d'accord, il y aura une charge de logement. Mais si elle ne prend pas en compte un futur loyer, il est impossible de réaliser un investissement.
Il avait été compté 70% du futur loyer pour mon précédent logement, je suis assez étonné.

miklco a dit:
Je suis d'accord, il y aura une charge de logement. Mais si elle ne prend pas en compte un futur loyer, il est impossible de réaliser un investissement.
Il avait été compté 70% du futur loyer pour mon précédent logement, je suis assez étonné.
Avez-vous fourni un projet de bail et une estimation locative ?

Pour ce logement-ci et celui d'avant : non.
Mais je peux les fournir assez facilement, mais ils ne m'ont pas été demandés.

Il faut le fournir la banque n'a peut-être pas compris le projet...

Retour