

Euh... non, il n'y a là vraiment rien de surprenant et d'anormal et ce n'est pas du tout un problème.
La grande majorité des contrats AV sont bien sûr commercialisés et distribués par des intermédiaires: banques traditionnelles, banques en ligne, CGPI, courtiers internet... et non par les assureurs eux-mêmes, ce qui n'apporte ou n'apporterait rien de plus, de toute façon.
Tous les excellents contrats souvent cités et recommandés sur le forum sont chez des courtiers ou banques en ligne qui commercialisent eux-aussi le "produit d'un autre opérateur" (un assureur).
Non plus.
Ce qui est placé à l'intérieur du contrat (UC ou pas, choix et répartition des UC..) , c'est le conseiller et le client qui l'ont choisi et décidé et c'est eux qui en sont responsables. Et dans la mesure où "un conseiller en patrimoine" a été sollicité et est là pour conseiller (d'où son nom

) le client dans son choix de produit puis dans sa répartition au sein du contrat, il a bien sûr une part de responsabilité et il a quand même été payé pour ça, via des frais importants dans cette banque (d'entrée et de gestion) sur lesquels il touche sa commission... et c'est plutôt la grosse commission .