CAC40 : question futur PEA

Az1234

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai pour projet la création d'un compte PEA avec BforBank.
Je souhaite pour débuter rester sur le ticket d'entrée demandé par BforBank qui est de 1000 €.
Mon profil est prudent, et j'envisage l'investissement sur le long terme. Je comptais investir dans une action LVMH et/ou Air liquide. Mais j'ai une interrogation, pour une diversification serait-il judicieux d'investir une ligne supplémentaire dans un ETF CAC40 ? Je pensais à Lyxor CAC40 (DR) Amundi en distribution.
Est-ce que je me trompe sur quelque chose ? Merci d'avance pour vos retours :)

Bonjour,
Avec un montant "si peu élevé", pas la peine de s'éparpiller. Certains vous diront full ETF, d'autres full action. Ce sont vos choix, selon votre profil mais pas la peine de prendre plusieurs lignes d'actions... Même si votre ligne prend 50% ce qui est déjà beaucoup, 50% de 300 euros... Vous gagnez "à peine" 150 euros.
A mon sens, vous vous poserez la question de la diversification quand le montant en jeu sera plus important.

Surtout qu'une action LVMH ça fait déjà 800€...

Bonjour,

Je rejoins ce qui a été dit plus haut : investissez sur un etf diversifié qui suit un indice large type world, sp500 euro stoxx600. Pour moi un indice cac40 est déjà trop restreint.
Cela vous permettra de découvrir le fonctionnement de votre PEA, le passage des ordres, tout en étant diversifié.

Quand vous aurez atteint un capital plus conséquent, par exemple 10.000€, vous pourrez vous orienter vers 7 ou 8 titres vifs, ce qui est en soit assez concentré mais beaucoup moins qu’une action LVMH qui aurait représenté 80% et plus de votre portefeuille.

Merci à tous pour vos réponses ! :)
Je vais revoir ma copie. C'est vrai qu'une seule action LVMH c'est 80% du portefeuille... et je n'ai pas forcément envie d'acheter pour commencer simplement quelques actions. Je vais me tourner vers les ETF.
Je ne connais pas bien les ETF type world sp500 euro et stoxx600, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est ? Dernière petite question : Est-ce que les ETF sont plus risqués que les actions et le rendement est-il meilleur ?
Merci !!!

niklos a dit:
Surtout qu'une action LVMH ça fait déjà 800€...
873€…😊
Si ça continue, ça fera 100% du porte feuille!

Az1234 a dit:
Merci à tous pour vos réponses ! :)
Je vais revoir ma copie. C'est vrai qu'une seule action LVMH c'est 80% du portefeuille... et je n'ai pas forcément envie d'acheter pour commencer simplement quelques actions. Je vais me tourner vers les ETF.
Je ne connais pas bien les ETF type world sp500 euro et stoxx600, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est ? Dernière petite question : Est-ce que les ETF sont plus risqués que les actions et le rendement est-il meilleur ?
Merci !!!
Un ETF (ou tracker) est un fonds qui vise à répliquer le plus fidèlement possible l'évolution d'un indice (CAC40, S&P500...).
Il est émis par une société de gestion (LYXOR, AMUNDI, BNP...), et on peut en acheter des "parts" comme si c'était des actions.
Au niveau du risque, l'un des intérêts des ETF est qu'ils sont naturellement diversifiés (acheter un ETF CAC40 par exemple revient à investir sur 40 sociétés d'un coup).
Le rendement est de ce fait lissé : on est pas exposé aux risques de chutes brutaux auxquels on s'expose en étant investi sur une seule valeur mais on ne profite pas non plus des envolées qu'on pourrait avoir également...

Moi au contraire des avis précédents. Je te dirais d'investir en actions.

J'ai commencer à le faire avec 1000 euros comme toi (j'avais pris du AL et du crédit agricole) et c'est actuellement mes deux meilleurs PV.

Un conseil que je peux te donner, fixe toi des objectifs, fais des recherches en amont sur certaines actions du CAC qui pourrait t'intéresser, et achete les au fur et à mesure, suivant les liquidités dont tu dispose.

Si tu commence avec une action LVMH qui fera 80 (voir 90)% de tonPF quel est le problème ? De toute façon tu investiras sur d'autres actions les mois qui suivent et ce pourcentage diminuera, a moins que tu compte rester avec 1000 euros sur ton PEA pendant 20 ans, ce dont je doute fort ...

N'aie pas peur d'investir, même des grosses sommes, dans des boîtes comme LVMH ou AL, ce sont des mastodontes !

NK.

Les ETF, effectivement lisse le rendement, mais avec 1000€, tu ne gagneras pas énormément.
Les ETF sont dans le cas où tu veux investir sur le long terme très régulièrement sans rien avoir à faire.

Dans ton cas avec tes 1000€, tu peux tester les 2
Pour 500€, comme tu parle d’air liquide, tu peux prendre 3 actions
Pour 500€, tu peux prendre des ETF

Tu verras comment tout cela évolue et tu pourras te forger une opinion: même si ce ne sera pas vraiment représentatif.

Ceci n’est qu’un exemple et pas un conseil d’investissement….

bonjour @Az1234 ,
des fois on a de drôles de préjugés 🤔
oui c’est vrai une seule action d’un titre pfff ça fait bizarre ?
comme une seule hermès?
vous avez raison faut se diversifier?

pourtant si je regarde bien.
j’imagine un portefeuille avec une action lvmh et un autre avec un etf cac40.
cela donnerait quoi en chiffre sur les 4/5 dernières années? (bon je ne remonte pas depuis clovis 1er)

cac40 (2018/-10.95%) (2019/+26.37%) (2020/-7.14%) (2021/+28.85%) (2022/-9.50%) (2023/en cours +15.30%)
lvmh (2018/+5.22%) (2019/+60.42%) (2020/+23.35%) (2021/+42.30%) (2022/-6.48%) (2023/en cours +28.59%)

alors oui je sais « les performances passées ne pr..... et patati et patata 🤣)

si on raisonne juste sur le cac40:
aujourd’hui vous avez 16 titres qui battent le cac40 40%

des fois c’est bizarre....

ce n’est qu’une remarque... pardon si j’ai choqué quelqu’un

Dernière modification:
sansnom a dit:
bonjour @Az1234 ,
des fois on a de drôles de préjugés 🤔
oui c’est vrai une seule action d’un titre pfff ça fait bizarre ?
comme une seule hermès?
vous avez raison faut se diversifier?

pourtant si je regarde bien.
j’imagine un portefeuille avec une action lvmh et un autre avec un etf cac40.
cela donnerait quoi en chiffre sur les 4/5 dernières années? (bon je ne remonte pas depuis clovis 1er)

cac40 (2018/-10.95%) (2019/+26.37%) (2020/-7.14%) (2021/+28.85%) (2022/-9.50%) (2023/en cours +15.30%)
lvmh (2018/+5.22%) (2019/+60.42%) (2020/+23.35%) (2021/+42.30%) (2022/-6.48%) (2023/en cours +28.59%)

alors oui je sais « les performances passées ne pr..... et patati et patata 🤣)

si on raisonne juste sur le cac40:
aujourd’hui vous avez 16 titres qui battent le cac40 40%

des fois c’est bizarre....

ce n’est qu’une remarque... pardon si j’ai choqué quelqu’un
Le risque avec une seule action c'est de miser sur le mauvais cheval.
Prenez le même exemple avec Orpea vs CAC40 sur 10 ans...
Jusqu'à 07/2018, ça semble être un très bon choix.
Jusqu'à 01/2022, ça reste un bon choix.
On connait la suite :cry:

freddo89 a dit:
Le risque avec une seule action c'est de miser sur le mauvais cheval.
Même sans être extrême comme orpéa, tu as teleperformance qui assez flagrant…

Attention quand même pour acheter 1 action (et qu’une seule dans son porte feuille) en ce moment…
On est sur un point haut.

bonjour @freddo89 et @savoisien ,
vos remarques sont justes je suis d’accord.

le cac 40 c’est la même chose que le championnat de ligue 1.
il y aura toujours les équipes qui se battent pour jouer tous les mercredi en champions league et celles qui se battent pour ne pas descendre.
le tri est vite fait
les titres du cac qui jouent en champions league sont dans l’euro stoxx50
(ça aussi ce n’est que mon avis)

savoisien a dit:
Même sans être extrême comme orpéa, tu as teleperformance qui assez flagrant…

Attention quand même pour acheter 1 action (et qu’une seule dans son porte feuille) en ce moment…
On est sur un point haut.
il y a un ou deux mois on était déjà au point haut 🤔
c’est toujours la même histoire.
maintenant c’est vrai il y a une chose qui me fait peur.
« quand mon boucher me dit qu’il faut investir sur le luxe, ben faut commencer à ramasser l’oseille »

sansnom a dit:
« quand mon boucher me dit qu’il faut investir sur le luxe, ben faut commencer à ramasser l’oseille »

Le chauffeur de taxi est devenu boucher maintenant ?

Trublion a dit:
Le chauffeur de taxi est devenu boucher maintenant ?
reconversion professionnelle il m’a dit.

sansnom a dit:
bonjour @freddo89 et @savoisien ,
vos remarques sont justes je suis d’accord.

le cac 40 c’est la même chose que le championnat de ligue 1.
il y aura toujours les équipes qui se battent pour jouer tous les mercredi en champions league et celles qui se battent pour ne pas descendre.
le tri est vite fait
les titres du cac qui jouent en champions league sont dans l’euro stoxx50
(ça aussi ce n’est que mon avis)
Pour reprendre l'exemple, teleperformance était loin de se battre pour ne pas descendre il y a peu...
C'est même plutôt hermes qui était "à la traine" par rapport.
Le vent tourne parfois.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
je ne comprends pas téléperformance.
c’est un peu le ben arfa du cac.
on nous annonce un énorme talent tous les jours (enfin presque 🤣👍 faut pas pousser non plus) des objectifs de 300/360€ et tous les jours ça va dans l’autre sens.
en plus le coup des -30% je demande à voir la var.
les résultats étaient bons.

ce n’est que mon avis mais je pense que la folie sur le luxe va se calmer et on va passer en mode technologie.

Dernière modification:
sansnom a dit:
je ne comprends pas téléperformance.
c’est un peu le ben arfa du cac.
on nous annonce un énorme talent tous les jours (enfin presque 🤣👍 faut pas pousser non plus) des objectifs de 300/360€ et tous les jours ça va dans l’autre sens.
en plus le coup des -30% je demande à voir la var.
les résultats étaient bons.

ce n’est que mon avis mais je pense que la folie sur le luxe va se calmer et on va passer en mode technologie.
La prévision est difficile surtout quand elle concerne l'avenir :ROFLMAO:
Je me dis que le luxe est trop cher depuis 2020 et je regarde les hausses passer.
Mon vrai problème c'est surtout que le ticket d'entrée n'est pas raisonnable par rapport à la taille de mon portefeuille.
Ça me permettra de dire "je le savais" le jour où ça tournera (même si j'aurai raté les 200% de hausse juste avant :biggrin: )

freddo89 a dit:
La prévision est difficile surtout quand elle concerne l'avenir
beau

le luxe pas cher ça n’existe pas. ce qui explique le pricing power

2001 : 75 millions pour Zinedine Zidane transfert de la juve au réal c’était la folie
aujourd’hui de l’argent de poche.
2022: 1 milliard d'euros pour faire signer Mbappé.

Retour