Budget de la France

Co
PepeR a dit:
Je vis dans un pays où le reset général a été fait à la chute du Mur. Ca a grincé, mais on s'adapte.
En France, ce reset général date de 1945.
Je pense qu'il nous faudrait effectivement un big reset général pour repartir sur de bonne bases.

Mais qui pourrait proposer cela?

Buffeto a dit:
une niche fiscale ? c'est quoi?
Allégorie du fisc qui se dit "Tant que ca passe, je continue" :
impot.png

Ce à quoi les français répondent " Oui, profond !!!"

Trop de normes, trop de filets de protection, trop de bureaucratie. Un exemple, le code du travail et le code du commerce représentaient ensemble 7645 pages en France en 2016 contre 492 en Suisse : [lien réservé abonné]
Je n'ai pas l'impression que l'on fonctionne proportionnellement beaucoup mieux en France qu'en Suisse...:unsure:

NO2256 a dit:
7645 pages en France en 2016 contre 492 en Suisse :
c'est sans doute parce que c'est écrit en plus petits caractères en Suisse ......:ROFLMAO:

NO2256 a dit:
Trop de normes, trop de filets de protection, trop de bureaucratie.:unsure:
Pour le dire en images :whistle:

1673036204365.png

Buffeto a dit:
c'est sans doute parce que c'est écrit en plus petits caractères en Suisse ......:ROFLMAO:
et oui bien sur ..... d'ou l'expression : les petits suisses
1673036389006.png

Buffeto a dit:
Ne serait-ce pas plutôt dû à la vitesse de lecture.. ...

moietmoi a dit:
Ne serait-ce pas plutôt dû à la vitesse de lecture.. ...
Quand on a un drapeau avec une croix rouge sur fond blanc, ou une croix blanche sur fond rouge, , on n'a pas d'autre choix que de lire vite 😁

lebadeil a dit:
Bonjour et merci @Vincent41 pour avoir lancé cette discussion.

En toute modestie, je tente de lâcher quelques axes de réflexion.
J'ai l'impression que :

- on paye énormément de personnes à travailler sur des sujets qui ne servent à rien

- on change d'avis trop souvent, manque de visibilité et d'objectifs clairs, mauvais choix stratégiques

- le chômage et les assistances en tout genre coûtent chers et ne vont pas forcément vers les gens qui en ont besoin, ou avec des biais. Le système ne fait pas assez de différence entre les gens qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas.

- on paye extrêmement cher les bureaucrates de Bruxelles pour se faire imposer des règles qui ne nous conviennent pas toujours, donc on repaye d'autres personnes pour lutter contre ces décisions.

- la bureaucratie, complexité, normes, cabinets, sont inefficaces, et énergivores en temps et en argent.

- on nomme des gens à des postes qu'ils ne savent pas tenir, incompétents, donc ces mêmes gens doivent payer des cabinets externes a prix d'or, pour faire le boulot qu'ils devraient faire.
Et, comme ils n'ont toujours pas la bonne vision globale, ils n'ont pas forcément adressés les bonnes questions, ils n'auront pas les bonnes réponses, et prendront des mauvaises décisions.

- avec l'augmentation des taux, les intérêts de la dette vont se faire sentir significativement

Cdlmt
McKinsey va nous sauver.

niklos a dit:
Je ne sais pas s'il y a des stats... Mais la France est un pays où nous assistons beaucoup les gens.
Avec une prise en charge à 100% des maladies divers et variées.
Un handicapé par exemple, on lui paie le transport (en ambulance ou taxi) la structure qui l'accueil, les médecins qui y sont etc...
L'école est gratuite.
On rémunère les demandeurs d'emplois, on donne des aides diverses et variées (APL, PAJE etc...).
Nous routes sont plutôt bien entretenu (comparé à d'autres pays)
Etc...

Notre service publique n'est surement pas géré de manière optimal mais il aide aussi beaucoup.
Effectivement, tout ceci a un prix.

Buffeto a dit:
la réponse est assez simple et tient dans les déclarations de patrimoine et les professions des députés , sénateurs et ministres...

combien d'entre eux a géré une entreprise ( petite ou grosse ) florissante ? ..

tant que ceux qui dirigent n'auront pas à prouver leur qualité de gestionnaire il y aura de la gabegie .

la plupart des élus sont issu de l'enseignement ou de la fonction publique .

ces gens là étaient sans doute très compétents dans leur activité mais on ne s'improvise pas gestionnaire .
Ah, ces salaud de profs!

moneymoneymaker a dit:
J'ai souvent pour habitude de dire qu'on a ce qu'on mérite. Je pense avoir raison en ce qui concerne nos politiques. Les Français ont les politiques qu'ils méritent. Ils ont mal voté depuis des années. Et ils continueront de le faire, certainement aux prochaines élections.
A leur décharge, l'offre est tellement nulle désormais qu'il faut avoir le courage de se déplacer. Mais s'ils y avait eu de l'exigence (un gros mot en France), les politiques, prêts à tout pour garder leurs places au soleil, auraient certainement fait le nécessaire pour limiter la casse. Là, ils n'ont même pas eu besoin de se bouger. Les Français ont donc la gestion qu'ils méritent. Et effectivement, elle est globalement catastrophique.

Il y a, à mon sens, un seul truc qui fonctionne encore correctement. L'exception qui confirme la règle ? Le secteur de la santé. Mais on s'est rendu compte ces dernières années que c'est plus grâce au dévouement des médecins et du personnel soignant qu'aux décideurs. Là pour le coup, ça aurait mérité plus que des applaudissements à nos fenêtres.
La santé? Un des secteurs qui fonctionne le plus mal. Les journaux regorgent d'articles à ce propos.

Albert Muda a dit:
Ah, ces salaud de profs!
merci de ne pas grossièrement caricaturer ce que j'ai écrit .............

Albert Muda a dit:
La santé? Un des secteurs qui fonctionne le plus mal. Les journaux regorgent d'articles à ce propos.
Ça ne va pas bien oui. Mais c'est le dernier des secteurs de l'état dans lequel j'ai encore confiance.

Albert Muda a dit:
La santé? Un des secteurs qui fonctionne le plus mal.
supposons que tu aies les choix du pays et que le temps ne compte pas.... un avc ou un infarctus..tu vas où? une greffe du coeur? un simple examen de la vue? un décollement de rétine? besoin d'être rassuré à minuit sur la fièvre du petit? après être renversé par une trottinette, une chirurgie des vertèbres? une césarienne?-(gratuite ici, payante en allemagne même si besoin médical) j'en connais amis, famille, copains connaissances qui sont à l'étranger et qui ne jurent que par la France pour la santé. Hélas, à force de réduire les charges.( en fait des cotisations) on est sur la voie de la paupérisation de notre système..

Albert Muda a dit:
Ah, ces salaud de profs!
merci de ne pas grossièrement caricaturer ce que j'ai écrit .............

Retour