Budget 2027 : le risque d'une France sans budget inquiète Bercy

freddo89 a dit:
Tu comprends mon problème pour voter ?
nous avons tous un problème pour voter ...

il est fini le temps où les gens votaient pour un parti sans réfléchir....... :cool: ...... nan j'déconne

de toutes façons on verra bien qui se présentera mais pour l'instant il va falloir trouver un budget 2027 ......

Buffeto a dit:
nous avons tous un problème pour voter ...

il est fini le temps où les gens votaient pour un parti sans réfléchir....... :cool: ...... nan j'déconne

de toutes façons on verra bien qui se présentera mais pour l'instant il va falloir trouver un budget 2027 ......
Pas d'urgence, comme en 2025 et 2026, c'est toujours la catastrophe et on survit à chaque fois.
Aux US, ça bloque tous les ans aussi :ROFLMAO:

Et c'est plus compliqué que chez nous, imagine qu'on arrête de payer les fonctionnaires pendant un mois ou deux :LOL:

freddo89 a dit:
Et c'est plus compliqué que chez nous, imagine qu'on arrête de payer les fonctionnaires pendant un mois ou deux :LOL:
non il y aura le vote d'une loi spéciale

freddo89 a dit:
Depuis 1986 ? Quelqu'un proposait une réforme à l'époque ?
En 1987.
Le comité des sages de la sécurité sociale ( ancêtre du cor avec une vue plus large) recommande une réforme à points pour conserver la pérennité.
Puis en 1999 le FRR a été mis en place pour garantir la pérennité,mais il a été pillé par la suite pour autre chose..

Buffeto a dit:
quel choix ai je d'autre ?

Jean Luc et son orchestre de poissonnières ?

Jordan soutenu par des poutinistes ?

as tu quelqu'un d'autre de crédible à proposer ?
Bonjour @Buffeto

C'est bien dommage que vous qualifiez Mesdames Cathala, Dufour et Guetté de "poissonnières".

Mirabelle a dit:
Bonjour @Buffeto

C'est bien dommage que vous qualifiez Mesdames Cathala, Dufour et Guetté de "poissonnières".
en plus si elles chantent bien :musical_note::):musical_note:

Buffeto a dit:
possible mais pour l'instant il faut faire avec nos institutions telles qu'elles sont ....

déjà ils n'arrivent pas à s'entendre sur des sujets moins clivant alors là.....
C'est le scrutin à 2 tours qui empêchent les accords à l'assemblée.
Après, notre constitution (5ème) a été bridée pour éviter un changement facile :
et je te cite : " car pour les réformer il faudra la majorité des 3/5 du parlement ....."
Ce mode d'élection était nécessaire pour avoir une majorité à l'assemblée pour épauler le président élu et ce qui fonctionnait du temps des 2 partis "gauche et droite" n'est plus valable aujourd'hui.
Comment veux tu qu'un député qui a été élu sur un programme clair vote pour son contraire lors d'une proposition de loi du camp opposé ?
C'est impossible.

De temps en temps, il y a la petite musique du style, d'autres pays y arrivent bien ....
Sauf que ces autres pays, les élections sont à la "proportionnelle à 1 tour" et les partis qui forment la coalition se mettent d'accord avant car c'est une condition nécessaire pour gouverner.

nono52 a dit:
C'est le scrutin à 2 tours qui empêchent les accords à l'assemblée.
Après, notre constitution (5ème) a été bridée pour éviter un changement facile :
et je te cite : " car pour les réformer il faudra la majorité des 3/5 du parlement ....."
Ce mode d'élection était nécessaire pour avoir une majorité à l'assemblée pour épauler le président élu et ce qui fonctionnait du temps des 2 partis "gauche et droite" n'est plus valable aujourd'hui.
ça c'est le constat ...admettons ...

et donc comment fait on à présent ?

quelle que soit la solution choisie il faudrait un consensus national .......

je ne vois pas comment on pourrait le trouver quand on voit que des mesurettes simplissimes ( par exemple implanter un parc éolien off shore ou une retenue d'eau ) entrainent des années de manifestations , de procedures , appels , contre appels.......
je ne te parle même pas des débats sur le nucléaire alors , modifier la constitution , on en est très très loin .....

Mirabelle a dit:
de "poissonnières".
désolé mais quand j'entends la présidente d'un groupe politique à l'assemblée ( et pas qu'elle ) qui dit aux caméras " Macron doit démissionner " ....
elle a le droit de ne pas être d'accord mais qui parle ainsi du président sans aucun respect pour la fonction ?

il me semble que donner du "Monsieur" au président de la république c'est juste respecter les institutions .

pour moi c'est une poissonnière .....

ceci dit je ne vais pas aller acheter son poisson ..... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
ca fait 40ans ( depuis la catastrophique décision pourtant hyper populaire de 1981 ) que la réforme des retraite n'avance pas ...
plus on avance et plus ca devient problématique , je ne vois pas comment on pourrait trouver une voie consensuelle...
il suffit de voir sur notre forum comment ca se passe ....
Je me souviens d'une époque où le thème majeur de la campagne électorale était "rigueur".
Celui qui osera employer ce mot aura peut être des chances de l'emporter en 2027.

Jeune_padawan a dit:
baisser les dépenses (faire sauter les avantages des retraités par exemple).
C'est bizarre cette obsession contre les retraités qui relève d'une jalousie maladive....comme si les jeunes avaient définitivement oublié qu'ils seraient eux mêmes un jour à la retraite.

Buffeto a dit:
ça c'est le constat ...admettons ...

et donc comment fait on à présent ?

je ne vois pas comment on pourrait le trouver quand on voit que des mesurettes simplissimes ( par exemple implanter un parc éolien off shore ou une retenue d'eau ) entrainent des années de manifestations , de procedures , appels , contre appels.......
je ne te parle même pas des débats sur le nucléaire alors , modifier la constitution , on en est très très loin .....
De toute façon ce n'est pas en changeant de thermomètre qu'on fera baisser la température.

Buffeto a dit:
désolé mais quand j'entends la présidente d'un groupe politique à l'assemblée ( et pas qu'elle ) qui dit aux caméras " Macron doit démissionner " ....
elle a le droit de ne pas être d'accord mais qui parle ainsi du président sans aucun respect pour la fonction ?

il me semble que donner du "Monsieur" au président de la république c'est juste respecter les institutions .

pour moi c'est une poissonnière .....

J'ai entendu pire hier ou avant hier à France Inter. Une femme politique (je ne sais pas qui) a parlé des "morts Macron" à propos du retard de la FRANCE sur la climatisation.
On a le droit de penser ce que l'on veut mais pas de s'exprimer n'importe comment.

agra07 a dit:
Une femme politique (je ne sais pas qui) a parlé des "morts Macron" à propos du retard de la FRANCE sur la climatisation.
il n'y a plus de limite à l'outrance ......
comment veux tu qu'au niveau du citoyen lambda existe encore la notion de citoyenneté quand tu vois comment elles se lâchent sur le discours ......

Buffeto a dit:

En fait, tu nous expliques que l'inconvénient de la démocratie, c'est quand les électeurs atomisés se constituent en peuple coalisé et s'expriment ( manifestations, gilets jaunes, ... ) , et que si on pouvait gouverner sans le peuple ça serait vachement mieux. La démocrature en fait.

Pour info, l'assemblé nationale, représentante directe du peuple, avait su parvenir à des décisions consensuelles, mais qui ont été rejetées pour la plupart par un gouvernement minoritaire dont la légitimité démocratique pose question.

Buffeto a dit:

J'ai récemment vu un extrait d'interview de Macron, lequel était interrogé sur les difficultés financières des étudiants. Avec mini-reportage vidéo à l'appui, d'une étudiante s'exprimant. Et là, Macron sourit. Il sourit de ton son mépris bourgeois devant son frigo vide :rolleyes: Pour le respect des institutions, qq'un a vu le racolage pathétique de Macron au championnat du monde du Yu-Gi-Oh! ? La quatrième dimension ( bon vous allez me dire depuis on a un match de MMA à la Maison-Blanche ... ).

Buffeto a dit:
Il est pas frais son poisson ?

Faudrait demander à Dall-E de refaire la scène d'une bagarre du village gaulois mais version forum.

JMV a dit:
J'ai récemment vu un extrait d'interview de Macron,
la manière dont tu parles irrespectueusement du président ne nécessite pas que je réponde.

bonne journée et attention .....les révolutions ont toujours été des boucheries ....

Buffeto a dit:
modifier la constitution , on en est très très loin .....
Pourquoi veux tu que la consitution soit modifiée, les politiques en place et ceux qui veulent la place ne veulent surtout pas la remplacer

nono52 a dit:
Pourquoi veux tu que la consitution soit modifiée, les politiques en place et ceux qui veulent la place ne veulent surtout pas la remplacer
il faudrait savoir ...tu nous dis qu'il faudrait changer le système électoral ...
comment faire sans changer la constitution ou sens un consensus national ?

Buffeto a dit:
la manière dont tu parles irrespectueusement du président ne nécessite pas que je réponde.

bonne journée et attention .....les révolutions ont toujours été des boucheries ....

Le problème que tu ne vois pas est que tu as des contre-révolutionnaires au sommet d'institutions issues de la révolution. La spoliation est là. Tu pourras le tourner dans tous les sens, mais l'idéal d'une souveraineté populaire et émancipatrice est un idéal de gauche. C'est d'ailleurs le clivage historique : à la droite ( pour ) du roi ou à la gauche ( contre ).

Évidemment, on actualise ce clivage en le modernisant : à droite, un gouvernement par la nécessité, sans autre projet que celui de la gestion du néolibéralisme et de ses contraintes, bref un projet qui ne fait pas rêver, et à gauche, l'espérance d'un autre chose qu'une politique gestionnaire, càd d'un projet de société. Cette tension est bien visible sur le "modèle social français" , que les français veulent conserver mais dont ils perçoivent aussi les contraintes de financement.

Retour