Budget 2027 : le risque d'une France sans budget inquiète Bercy

MDacier a dit:
Marine Le Pen sera hors jeu dans 2 semaines...
Ca ne change rien . Jordan a le vent en poupe...

MDacier a dit:
Marine Le Pen sera hors jeu dans 2 semaines...
On verra bien. Mais c'est pour cela que j'ai parlé de J.Bardella.

Buffeto a dit:
Vont ils voter pour des adultes raisonnables ou pour des vendeurs de rêves qui vont très vite se retrouver dans une impasse économique ?

Personnellement j'opte malheureusement pour la seconde hypothèse.....
C'est évident... Après, il faut aussi reconnaitre que quand on voit nos politiques, ça donne pas vraiment envie d'être sérieux avec nos bulletins de vote... L'assemblée nationale ressemble quand même souvent à une cours de récréation de maternelle...

jodel140 a dit:
Peut-être un peu excessif. Ce qui est excessif … etc
En quoi cest excessif ?

EM a mené plusieurs réformes impopulaires (à raison !) auprès des classes moyennes et populaires (réforme des retraites, suppression de l'ISF, inflation non compensée, politique budgétaire publique inexistante).

Le sentiment de déclassement est réel et documenté.

Et outre les cadeaux fiscaux directs, la politique macroniste a creusé les écarts par conception, pas par "hasard", et ca pénalise spécifiquement les plus précaires.

Suppression de l’ISF et flat tax à 30 % pour les capitaux ? En même temps, la CSG augmentait pour les retraités modestes.
Le travail est taxé, les patrimoines indécents sont protégés.

Toujours aucune régulation forte sur les marges des produits de base. (Inflation subie violemment)

Les srvices publics sont abandonnés depuis des annees: hopitaux, écoles, transports... dégradés par manque de moyens.
Le personnel se prend toute la violence de ces (non)-choix au quotidien.

Les plus "aisés" se paient le privé, et pendant ce temps la, les plus fragiles subissent la file d’attente ou le renoncement aux soins.

on pourrzit développer des pages et des pages.

non, excessif n'est pas le mot, je crois...

Jeune_padawan a dit:
Tu peux retirer éventuellement de la phrase. Les ingérences russes sont réelles et bien documentées, suffit de voir la dernière arrivée dans les médias de monsieur Bolloré.
@Buffeto : un avis ? :ROFLMAO:

Ha oui j'avais loupé cela. Consternant. Consternant mais pas étonnant, considérant le tropisme de l'extrême-droite pour l'autoritarisme, les "hommes forts" qui luttent contre la "décadence de l'occident", ... En même temps, on n'est plus ici sur des chaînes d'infos mais de propagande. Et comment comprendre cette guerre sans comprendre les motivations des deux protagonistes ( comprendre n'étant pas synonyme d'approuver ) ?

Buffeto a dit:
Heureusement, les responsables sérieux et les militaires de haut rang sont , contrairement à une partie de la population, parfaitement au courant des visées expansionnistes et destabilsatrices de certains dictateurs .

La carte n'est pas le territoire, et les limites rêvées de la Russie de Poutine outrepassent celles admininistratives actuelles. Et pour la Russie, cette guerre est motivée par des intérêts jugés vitaux à sa frontière ( l'otan considéré comme menace existentielle ). Même type de motivation d'ailleurs qui a décidé Trump d'intervenir en Iran ( justifiée ou non, autre débat ). Évidemment dangereux car ces deux protagonistes - Russie et Otan - sont nucléarisés. Mais les intérêts vitaux de la France sont-ils réellement menacés ? C'est une vraie question que je me pose. Et cette excitation macabre des militaires français pour ce qui n'est encore qu'une guerre par procuration me semble obscène.

CyberOtter a dit:
non, excessif n'est pas le mot, je crois...
C'est bon tu m'as convaincu ...

Buffeto a dit:
Le président, on le voit bien , ne peut rien faire sans une majorité à l'assemblée....
La politique suivie dépendra de la majorité qui découlera des législatives...
Là encore les cartes sont dans les mains des électeurs.
Vont ils voter pour des adultes raisonnables ou pour des vendeurs de rêves qui vont très vite se retrouver dans une impasse économique ?

Personnellement j'opte malheureusement pour la seconde hypothèse.....
C'est quand même le président qui nomme le premier ministre et c'est le premier ministre qui mène la politique voulue par le président élu.
Et depuis le président Macron peu importe les résultats des législatives ;)

JMV a dit:
. Et cette excitation macabre des militaires français pour ce qui n'est encore qu'une guerre par procuration me semble obscène.
gouverner c'est prévoir ....

depuis 1989 nos gouvernants n'avaient pas prévu l'évolution qu'à pris le monde extérieur .( nous étions dans l'illusion de la mondialisation heureuse ) Depuis l'invasion de la Crimée les esprits et les choses changent ( lentement ) mais il est nécessaire notamment dans le cadre de nos accords de défense intra -européen de savoir désigner nos ennemis .

difficile de dire jusqu'où peut aller un paranoïaque ....

il convient donc de se préparer au pire .

depuis 1945 nos voisins de l'est ont toujours tenter de déstabiliser nos démocraties je ne vois aucune raison pour que ces choses changent

nono52 a dit:
c'est le premier ministre qui mène la politique voulue par le président élu.
absolument pas et on le voit bien depuis la dissolution ....

ceux qui dirigent sont les groupes minoritaires à coup de chantage à la censure ....c'est comme ça que ce ( mauvais ) budget 2026 a été adopté ....

nono52 a dit:
C'est quand même le président qui nomme le premier ministre et c'est le premier ministre qui mène la politique voulue par le président élu.
Et depuis le président Macron peu importe les résultats des législatives ;)
C'est bien ça.
La politique menée depuis 10 ans est imputable au parti politique créé par Emmanuel Macron

Buffeto a dit:

ceux qui dirigent sont les groupes minoritaires à coup de chantage à la censure ....c'est comme ça que ce ( mauvais ) budget 2026 a été adopté ....
Ça c'est le discours des fidèles du président Macron, d'Édouard Philippe à Sébastien Lecornu pour faire croire qu'ils ne sont pas responsables.
C'est bien eux qui ont les postes et qui gouvernent
Dans le but de faire monter les extrêmes pour espérer être au deuxième tour contre un des deux extrêmes pour gagner

JMV a dit:
La carte n'est pas le territoire, et les limites rêvées de la Russie de Poutine outrepassent celles admininistratives actuelles.
incontestable
JMV a dit:
Et pour la Russie, cette guerre est motivée par des intérêts jugés vitaux à sa frontière ( l'otan considéré comme menace existentielle ).
admettons
JMV a dit:
Même type de motivation d'ailleurs qui a décidé Trump d'intervenir en Iran
drôle de raccourci. Je vois pas sur une carte la frontière USA / Iran qui justifie ton affirmation péremptoire.
Je pense que Trump, lui, cherche du pétrole et des clients conciliants. Le pouvoir il (pense) l'avoir déjà.
JMV a dit:
Mais les intérêts vitaux de la France sont-ils réellement menacés ?
J'imagine que oui
JMV a dit:
Et cette excitation macabre des militaires français pour ce qui n'est encore qu'une guerre par procuration me semble obscène.
angélisme

Buffeto a dit:

Le budget réellement appliqué est plutôt,dans les grandes lignes celui voulu par les perdants des élections législatives.
Le forum a suffisamment éclairé les propositions de hausse d'impôts votées par la représentation du peuple à l'assemblée nationale.
Le report ponctuel de 6 mois dans l'application de toute la réforme des retraites s'est accompagné de la mesure portant l'âge à 64 ans, qui n'est présent que dans les programmes des partis minoritaires.

moietmoi a dit:
dans les programmes des partis minoritaire.
à l'assemblée il n'y a aucun parti majoritaire ( ça se serait vu ) .....

ils sont donc TOUS minoritaires .....

le seul endroit avec une majorité claire c'est le sénat , mais son rôle n'est pas prédominant .

et pour trouver un accord ils sont obligé de passer par le PPDC ( plus petit dénominateur commun ) et donc .....aucune réforme d'ampleur n'est possible

Buffeto a dit:
Encore faudrait il les trouver les adultes raisonnables :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Encore faudrait il les trouver les adultes raisonnables :ROFLMAO:
nos voisins européens y arrivent bien , en serions nous incapables ?

Buffeto a dit:
nos voisins européens y arrivent bien , en serions nous incapables ?
Il semble que nos politiques, oui.
Ils sont incapables de trouver des compromis, ceux qui sont "au pouvoir" essaient d'imposer leur vision, les autres font barrage dès qu'ils en ont la possibilité.

freddo89 a dit:
, ceux qui sont "au pouvoir" essaient d'imposer leur vision, les autres font barrage dès qu'ils en ont la possibilité.
et vice et versa [lien réservé abonné]

Buffeto a dit:
et pour trouver un accord ils sont obligé de passer par le PPDC ( plus petit dénominateur commun ) et donc .....aucune réforme d'ampleur n'est possible
C'est bien ce que je dis:
Trouver un accord ce n'est pas leur soucis
Les troupes du président Macron ne voulaient plus être censurées pour rester en place et bénéficier des largesses de notre république.
Et en ne faisant rien, non plutôt en favorisant les plus aisés, faire monter les extrêmes.
La suite, tu la connais même....

Retour