Budget 2027 : le risque d'une France sans budget inquiète Bercy

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Les discussions autour du budget 2027 ont officiellement débuté et les signaux envoyés par l'exécutif témoignent d'une vigilance accrue. Alors que le Premier ministre Sébastien Lecornu demande à ses ministres de revenir à une trajectoire de dépenses plus rigoureuse, Bercy travaille parallèlement sur l'hypothèse d'une absence de budget adopté avant le 31 décembre 2026.

À moins d'un an de l'élection présidentielle, le gouvernement prépare le prochain projet de loi de finances dans un contexte politique marqué par les difficultés persistantes à dégager des majorités à l'Assemblée nationale. Plusieurs responsables politiques considèrent désormais comme plausible un recours prolongé à une loi spéciale afin d'assurer la continuité de l'État.

J'en parlais dans un autre fil de discussion
moietmoi a dit:
il y aura en septembre/ décembre le vote de au moins 3 lois
- le budget rectificatif 2026
- le plf 2027
Le plfss 2027

Du grand sport:
On verra a ce moment les réels programmes

Et en réfléchissant un peu..qui aurait intérêt à voter une censure ? Ceux qui sont prêts pour la présidentielle...

Buffeto a dit:
Les discussions autour du budget 2027 ont officiellement débuté et les signaux envoyés par l'exécutif témoignent d'une vigilance accrue. Alors que le Premier ministre Sébastien Lecornu demande à ses ministres de revenir à une trajectoire de dépenses plus rigoureuse, Bercy travaille parallèlement sur l'hypothèse d'une absence de budget adopté avant le 31 décembre 2026.

À moins d'un an de l'élection présidentielle, le gouvernement prépare le prochain projet de loi de finances

C'est parfait pour commencer à mettre en application le futur programme du candidat de la majorité présidentielle pour 2027
Apparemment même pas besoin d'avoir une majorité à l'assemblée, ça fait presque 3 ans que la France est gouvernée de cette façon.

Pour montrer qu'ils sont capables de gouverner après l'élection les deux premières mesures à adopter pour ce budget sont la desindexation des pensions de retraite et du smic. :unsure:

On verra de cette façon si les français adhèrent à leur politique lors du scrutin pour l'élection présidentielle de 2027

nono52 a dit:
Pour montrer qu'ils sont capables de gouverner après l'élection les deux premières mesures à adopter pour ce budget sont la desindexation des pensions de retraite et du smic. :unsure:
Ton Alzheimer te joue des tours, tu as voulu écrire :

Pour montrer qu'ils sont capables de gouverner après l'élection les deux premières mesures à adopter pour ce budget sont la désindexation des pensions de retraite et l’augmentation de la CSG des pensions.

Ne me remercie pas c'est avec plaisir:giggle:.

Jeune_padawan a dit:
Pour montrer qu'ils sont capables de gouverner après l'élection les deux premières mesures à adopter pour ce budget sont la désindexation des pensions de retraite et du smic
Essaye de réfléchir pour nous donner ton ressenti sur ce sujet.
Après modifier mes contributions n'est pas d'un intérêt vital, les commenter est différent.

Je sens que l’on va vite tourner en rond.
Néanmoins ce sera un bonne mise en bouche avant les présidentielles.
Chaque député campé sur les convictions de son leader , le budget risque de ne jamais sortir.
Mais au moins les programmes présidentiels pour ceux qui en auront un, pourront être débattus !

Maurice63 a dit:
Aurais-tu un problème psychologique avec les burnes ?
Pas du tout, @Buffeto salive en pensant à ses copines écolos et de LFI :biggrin:

Ça commence fort... Je sens que la modération va avoir du travail..,🤣

nono52 a dit:
Essaye de réfléchir pour nous donner ton ressenti sur ce sujet.
RAS.

Je rêve d'une grande coalition qui restructure en profondeur le pays tout en répartissant équitablement les efforts en commençant pas ceux qui en font actuellement le moins.
Un pays où l'innovation et le gout du travails sont la clé, où la médiocrité et la fainéantise (sens large incluant celle de ne pas faire ses propres recherches;)) sont proscrits.

Un pays où toutes les générations sont écoutées, où le capitalisme n'est pas le "Grand mal" si il est régulé. Un pragmatisme entre développement et environnement, des citoyens qui possède les sociétés nationales sans nationalisation.

Ma liste est longue.

Depuis que j'ai fait ma retraite spirituelle avec @Nature je ne suis plus le même:biggrin:.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
RAS.

Je rêve d'une grande coalition qui restructure en profondeur le pays tout en répartissant équitablement les efforts en commençant pas ceux qui en font actuellement le moins.
Un pays où l'innovation et le gout du travails sont la clé, où la médiocrité et la fainéantise (sens large incluant celle de ne pas faire ses propres recherches;)) sont proscrits.

Un pays où toutes les générations sont écoutés, où le capitalisme n'est pas le "Grand mal" si il est régulé. Un pragmatisme entre développement et environnement, des citoyens qui possède les sociétés nationales sans nationalisation.

Ma liste est longue.

Depuis que j'ai fait ma retraite spirituelle avec @Nature je ne suis plus le même:biggrin:.
Ah je m'attendais à un programme disruptif .....
Mais en fait ça reste assez Bisounours comme programme.
C'est super alléchant sur le papier mais aucune chance que ça arrive 😜

Buffeto a dit:
Ah je m'attendais à un programme disruptif .....
Mais en fait ça reste assez Bisounours comme programme.
Faut savoir. Quand je fais dans le radical j'en prend dans la gueule (voir mes différents "amis" ici). Et quand je fais dans le consensuel ça va pas non plus.

Après comme tout bon politicien je sais rester vague surtout dans les parties en gras pour m'arranger le temps venu:devilish:.
Buffeto a dit:
C'est super alléchant sur le papier mais aucune chance que ça arrive 😜
Tu peux faire des coalitions de circonstance : tu sais Londres-Moscou contre Berlin ça te rappelle rien ?

Jeune_padawan a dit:
Tu rêves d'être consensuel ?
A mon sens, ici, tu ne l'es pas.
Les efforts seraient à mon avis bien repartis si c'était en fonction de la capacité..
" De chacun selon ses moyens"

On ne peut repartir les efforts au travail sur le handicapé, la mère ou le père au foyer élevant 4 enfants, le cadre en burn out,l' ingénieur" AI related layoffs".et si on diminue équitablement l'effort au travail des infirmières et autres, on ne sera plus soigné...

Retour