Budget 2027 : le risque d'une France sans budget inquiète Bercy

agra07 a dit:
Il faudra réformer pour s'adapter et ceux qui devront faire ces réformes sont précisément les jeunes d'aujourd'hui et il n'y a aucune raison de ne pas leur faire confiance.

Oui, faisons confiance aux jeunes avec un électorat majoritairement âgé de plus de 50 ans ...
Sûr que l'avenir du pays et sa jeunesse seront parmi les principales préoccupations ...

Buffeto a dit:
le système de retraite par points .....

Rejeté car plus injuste, car rendement identique du point pour tous.
Aussi parce qu'elle a été présentée comme une réforme destinée à générer des économies, donc ...
Une amélioration consensuelle aurait été un rendement décroissant du point avec le niveau de revenu,
pour que les inégalités de la vie active puissent être atténuées à la retraite.

On a pas tous la même notion de "justice" manifestement.

JMV a dit:
Rejeté car plus injuste,
au contraire il est bien plus juste puisqu'au final tu as une pension qui correspond exactement à ce que tu as cotisé

JMV a dit:
Oui, faisons confiance aux jeunes avec un électorat majoritairement âgé de plus de 50 ans ...
Sûr que l'avenir du pays et sa jeunesse seront parmi les principales préoccupations ...
Vu le défaitisme et le manque d'engagements sociaux d'une partie des jeunes générations, il vaudrait mieux s'en remettre à ceux qui ont la gnaque. Jeunes ou vieux..

moietmoi a dit:
Vu le défaitisme et le manque d'engagements sociaux d'une partie des jeunes générations
On ne doit pas vivre dans le même pays ... Et le défaitisme est entretenu par une caste qui ne veut rien lâcher:biggrin:.

niklos a dit:
Un bon exemple est le CPE... Oui c'était un contrat relativement précaire (plus qu'un CDI en tout cas), mais c'était aussi un contrat qui permettait aux jeunes d'avoir un emploi alors même que le taux de chômage parmi la population ciblée était de l'ordre de 25% (contre 9% pour la population en général).

Morts au travail : l’hécatombe chez les jeunes touche même les mineurs
Les récits dramatiques d’accidents du travail mortels s’accumulent chez les mineurs pourtant censés être protégés par la réglementation. Plusieurs syndicats du secteur éducatif dénoncent la volonté gouvernementale de mettre les jeunes toujours plus tôt dans les entreprises par le biais des stages de seconde et de l’apprentissage.
En 2018, une étude de l’INRS révélait que la fréquence annuelle d’accidents du travail était de 10 % chez les jeunes Français de moins de 25 ans, tous secteurs confondus – soit 2,5 fois plus importante que pour le reste de la population active.

Finalement, le CPE reste cohérent : au manque de considération pour la sécurité, on surajoute le manque de considération financière. Le coût du travail n'est pas une variable explicative significative du taux de chômage supérieur chez les jeunes.

Buffeto a dit:
le truc c'est qu'on a un système figé quasiment depuis 1945 alors qu'il faudrait qu'il puisse s'adapter aisément aux conditions qui évoluent dans le temps ...
Le système a évolué en gros depuis Balladur. Il est clairement moins favorable pour toutes les catégories.
Dire que rien à bougé, c'est faux.

moietmoi a dit:
il vaudrait mieux s'en remettre à ceux qui ont la gnaque. Jeunes ou vieux..

j'ai la gnaque mais pour entreprendre et vivre ailleurs , très très loin d'ici :)

agra07 a dit:
Est ce qu'un député est élu simplement pour faire appliquer son programme au détriment des lois qui vont dans le sens de l'intérêt général ?
En 2025, il y a eu un peu plus de 50 lois qui ont été votées à l'unanimité donc avec des députés de toutes sensibilités, le consensus existe
Après savoir si elles ont été promulguées, c'est un autre sujet

Juste une question pour clarifier ta contribution :
Qui détermine qu'une loi est bonne pour l'intérêt général ? :unsure:

Jeune_padawan a dit:
Et le défaitisme est entretenu par une caste qui ne veut rien lâcher:biggrin:.
On n'aura pas de retraite
On ne peut pas se loger
Il est difficile de trouver un travail
...
.....
Bouh! Vous avez profité, et nous ,on n'a et on n'aura rien...
Si tu appelles cela du combat, je ne voudrais pas voir une armée aller au combat avec un tel moral: défaite assurée.

darkmilou a dit:
j'ai la gnaque mais pour entreprendre et vivre ailleurs , très très loin d'ici :)
Pour continuer mon analogie, dans un combat avec une armée, cela porte un nom.
...
Je tiens à préciser qu'en temps de paix ,ce n'est qu'une opinion ou un choix qui est tout à fait légitime.
Je ne tiens aucun comme responsable de cet état d'esprit, à part la gabegie mondiale environnante ,et aussi le comportement à l'assemblée nationale,qui donnent comme exemple la débrouillardise individuelle et le coup de force , plutôt que l'action collective pour le mieux vivre ensemble.
De là, l'absence probable de budget..

moietmoi a dit:
Si tu appelles cela du combat, je ne voudrais pas voir une armée aller au combat avec un tel moral: défaite assurée.
LOL recevoir une leçon d'une génération qui a conduit le pays dans son état actuel. C'est comme si je recevais une leçon de Maurice Gamelin:ROFLMAO:.

Veux tu faire un jeu de guerre ? Je te laisse les panzers je veux bien prendre les S35 mais je gagnerais quand même:devilish:.

Et la défense des jeunes actifs est mon Verdun ! :cool:

Au contraire je trouve que les jeunes rendent coup pour coup chacun dans son style et/ou pour sa paroisse mais ça renvoie sec. Et au vu de la situation ils encaissent bien mieux que les nantis qui ne veulent rien lâcher (moi aussi je peux frapper bas).

PS : @lopali désolé je ne suis pas d'accord avec toi quand tu es écrit que nous sommes tous responsables. Je vais parafer un auteur communiste : Toutes les générations sont responsable mais une est plus responsable que d'autres.

Jeune_padawan a dit:
Par forcément, il faut 50% + 1 voix dans chaque chambre et 50% + 1 voix côté électeurs.
Oui Pour une loi c’est suffisant
Pour une réforme de la constitution c’est le parlement donc ce sont les deux chambres rassemblées qui votent ensemble. Et se sont bien les 3/5 iemes qui sont nécessaires pour adopter la réforme.

Maurice63 a dit:
Pour une réforme de la constitution c’est le parlement donc ce sont les deux chambres rassemblées qui votent ensemble. Et se sont bien les 3/5 iemes qui sont nécessaires pour adopter la réforme.
Non je sais ce que j'écris et je ne perds pas encore la tête.

Article 89 :
L'initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président de la République sur proposition du Premier ministre et aux membres du Parlement.

Le projet ou la proposition de révision doit être examiné dans les conditions de délai fixées au troisième alinéa de l'article 42 et voté par les deux assemblées en termes identiques. La révision est définitive après avoir été approuvée par référendum.

Toutefois, le projet de révision n'est pas présenté au référendum lorsque le Président de la République décide de le soumettre au Parlement convoqué en Congrès ; dans ce cas, le projet de révision n'est approuvé que s'il réunit la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés. Le bureau du Congrès est celui de l'Assemblée nationale.

Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu'il est porté atteinte à l'intégrité du territoire.

La forme républicaine du Gouvernement ne peut faire l'objet d'une révision.

Article 42 (pour l'alinéa 3) :
La discussion des projets et des propositions de loi porte, en séance, sur le texte adopté par la commission saisie en application de l'article 43 ou, à défaut, sur le texte dont l'assemblée a été saisie.

Toutefois, la discussion en séance des projets de révision constitutionnelle, des projets de loi de finances et des projets de loi de financement de la sécurité sociale porte, en première lecture devant la première assemblée saisie, sur le texte présenté par le Gouvernement et, pour les autres lectures, sur le texte transmis par l'autre assemblée.

La discussion en séance, en première lecture, d'un projet ou d'une proposition de loi ne peut intervenir, devant la première assemblée saisie, qu'à l'expiration d'un délai de six semaines après son dépôt. Elle ne peut intervenir, devant la seconde assemblée saisie, qu'à l'expiration d'un délai de quatre semaines à compter de sa transmission.

L'alinéa précédent ne s'applique pas si la procédure accélérée a été engagée dans les conditions prévues à l'article 45. Il ne s'applique pas non plus aux projets de loi de finances, aux projets de loi de financement de la sécurité sociale et aux projets relatifs aux états de crise.

Le texte est très clair : le projet de réforme doit être voté dans des termes identiques par chacune des 2 chambres à la majorité simple et ensuite ratifié par le Congrès à la majorité des 3/5ème ou par référendum à la majorité simple.

C'est au libre choix du Président de la République.

Et l'article 11 lui est encore plus direct puisque c'est uniquement le référendum.

[lien réservé abonné]

Bonjour,
Jeune_padawan a dit:
désolé je ne suis pas d'accord avec toi quand tu es écrit que nous sommes tous responsables.
Je n'ai jamais participé à cette discussion. J'ai dit ça dans quelles circonstances ? :giggle:

Jeune_padawan a dit:
Je vais parafer un auteur communiste : Toutes les générations sont responsable mais une est plus responsable que d'autres.
Ton auteur communiste semble être d'accord avec moi. :biggrin:

Jeune_padawan a dit:
Non je sais ce que j'écris et je ne perds pas encore la tête.
tant que la guillotine reste au placard ...
Jeune_padawan a dit:
ensuite ratifié par le Congrès à la majorité des 3/5ème
c'est exactement ce que nous disions
Jeune_padawan a dit:
ou par référendum à la majorité simple.

C'est au libre choix du Président de la République.
OU en effet ....

Jeune_padawan a dit:
LOL recevoir une leçon d'une génération qui a conduit le pays dans son état actuel. C'est comme si je recevais une leçon de Maurice Gamelin:ROFLMAO:.

Veux tu faire un jeu de guerre ? Je te laisse les panzers je veux bien prendre les S35 mais je gagnerais quand même:devilish:.

Et la défense des jeunes actifs est mon Verdun ! :cool:

Au contraire je trouve que les jeunes rendent coup pour coup chacun dans son style et/ou pour sa paroisse mais ça renvoie sec. Et au vu de la situation ils encaissent bien mieux que les nantis qui ne veulent rien lâcher (moi aussi je peux frapper bas).

PS : @lopali désolé je ne suis pas d'accord avec toi quand tu es écrit que nous sommes tous responsables. Je vais parafer un auteur communiste : Toutes les générations sont responsable mais une est plus responsable que d'autres.
Pour faire gagner du temps, je vais résumer au travers d'une image le discours du forumeur ô combien content de ses parallèles guerriers.
Prière de croire son affirmation de manier le second degré aussi bien que l'art d'élever le niveau dans un débat...

Dans l'image, tout y est : délicatesse, empathie, joie de vivre, respect des autres, et fine analyse de la société intergénérationnelle

1782757639814.png

lopali a dit:
J'ai dit ça dans quelles circonstances ? :giggle:
Ici :
lopali a dit:
Ce sont les législateurs qui font les règles et indirectement ceux qui votent pour eux. Donc on est tousss responsables. ;)
Le "s" long est je suppose pour insister sur le "tous" soit ensemble.

Pour l'auteur c'est George Orwell et son livre la Ferme des animaux. Par contre pas sur que tu sois d'accord avec la phrase originale;).

Buffeto a dit:
c'est exactement ce que nous disions
Non non.

J'écris qu'il faut 3 fois 50% +1 voix pour modifier la Constitution soit 2 chambres + référendum ce qui est correct.

Or on me rétorque que :
Maurice63 a dit:
Oui Pour une loi c’est suffisant
Sous entendu que mon 3 fois 50% +1 voix ne s'applique pas pour réformer la Constitution et que le seul moyen de la modifier est le Congrès.

Et j'ai répondu que les 2 voies sont possibles avec mon "OU".

OK j'écris pas mal de bêtises mais je connais un peu le système politique français quand même.

Nature a dit:
Pour faire gagner du temps, je résume le discours du forumeur ô combien content de ses parallèles guerriers.
Prière de croire qu'il manie le second degré aussi bien que l'art d'élever le niveau dans un débat...

Dans l'image, tout y est : délicatesse, empathie, joie de vivre, respect des autres, et fine analyse de la société intergénérationnelle

Afficher la pièce jointe 55981
Note pour GPT (ou DALL-E) : la mitrailleuse est sur la tourelle ou en coaxiale;). Là je suis en place du pilote.

Jeune_padawan a dit:
Et j'ai répondu que les 2 voies sont possibles avec mon "OU".
donc majorité des 3/5 au congrès ou réferendum .....

c'est exactement ce que nous avions écrit ( majorité des 3/5 au congrès ....je n'ai pas parlé du référendum puisque plus un seul politique n'osera le proposer )

Jeune_padawan a dit:
OK j'écris pas mal de bêtises mais je connais un peu le système politique français quand même.
oui moi aussi sauf ........que je n'écris pas de bétises :ROFLMAO:

Retour