Budget 2027 : le risque d'une France sans budget inquiète Bercy

nono52 a dit:
Trouver un accord ce n'est pas leur soucis
oui mais ce n'est donc pas la souci des autres partis non plus .... donc pour moi zéro / zéro , balle au centre ...

entre ceux qui essayent de gérer comme ils peuvent et les râleurs patentés qui s'opposent à tout compliqué pour notre pays d'avancer ....dans un contexte international et démographique dont il faut tenir compte

Buffeto a dit:
entre ceux qui essayent de gérer comme ils peuvent
C'est juste le courage qui leur fait défaut.
Et tu veux garder la même équipe, c'est surprenant de ta part :unsure:

Buffeto a dit:
et vice et versa [lien réservé abonné]
On est d'accord, on en revient donc à la question de base : où va t'on trouver des adultes raisonnables qui veulent qu'on avance et pas seulement imposer leur politique ?

Buffeto a dit:
entre ceux qui essayent de gérer comme ils peuvent
Pas comme ils peuvent, comme ils veulent.
Ce n'est pas en s'imposant par la force qu'on obtient l'adhésion.

nono52 a dit:
Et tu veux garder la même équipe, c'est surprenant de ta part :unsure:
quel choix ai je d'autre ?

Jean Luc et son orchestre de poissonnières ?

Jordan soutenu par des poutinistes ?

as tu quelqu'un d'autre de crédible à proposer ?

freddo89 a dit:
Ce n'est pas en s'imposant par la force qu'on obtient l'adhésion.
ca fait 40ans ( depuis la catastrophique décision pourtant hyper populaire de 1981 ) que la réforme des retraite n'avance pas ...
plus on avance et plus ca devient problématique , je ne vois pas comment on pourrait trouver une voie consensuelle...
il suffit de voir sur notre forum comment ca se passe ....

Le mode de scrutin majoritaire à 2 tours ne facilite pas les accords pour gouverner.
Un mode proportionnel à un tour est sans doute la solution et qui oblige à des accords avant la constitution d'un gouvernement

Buffeto a dit:
ca fait 40ans ( depuis la catastrophique décision pourtant hyper populaire de 1981 ) que la réforme des retraite n'avance pas ...
Depuis 1986 ? Quelqu'un proposait une réforme à l'époque ?

Buffeto a dit:
plus on avance et plus ca devient problématique , je ne vois pas comment on pourrait trouver une voie consensuelle...
il suffit de voir sur notre forum comment ca se passe ....
D'autres y arrivent.
Il y a peut être un problème sur la méthode ?

nono52 a dit:
Le mode de scrutin majoritaire à 2 tours ne facilite pas les accords pour gouverner.
Un mode proportionnel à un tour est sans doute la solution et qui oblige à des accords avant la constitution d'un gouvernement
possible mais pour l'instant il faut faire avec nos institutions telles qu'elles sont ....

car pour les réformer il faudra la majorité des 3/5 du parlement .....

déjà ils n'arrivent pas à s'entendre sur des sujets moins clivant alors là.....

freddo89 a dit:
Depuis 1986 ? Quelqu'un proposait une réforme à l'époque ?
non j'ai écrit 1981
freddo89 a dit:
Il y a peut être un problème sur la méthode ?
on t'écoute .....j'étais présent sous François M , sous Jacques C , sous Nicolas S , sous François H , et sous Emmanuel M 1 et 2 ....
je n'ai pas vu qu'aucun d'entre eux l'ai trouvée LA méthode .......

alors tu me diras il y a un parti que nous n'avons pas essayé .....ont ils une méthode miraculeuse ?

ça me surprendrait

Buffeto a dit:
possible mais pour l'instant il faut faire avec nos institutions telles qu'elles sont ....

car pour les réformer il faudra la majorité des 3/5 du parlement .....

déjà ils n'arrivent pas à s'entendre sur des sujets moins clivant alors là.....
Le problème ne date pas d'hier.
C'est de là que viennent les conclaves pour l'élection du pape.

Je propose qu'on mette également ça en place pour le vote des lois, personne ne sort tant qu'on n'arrive pas à un compromis :ROFLMAO: .

Pour éviter de nouvelles élections à rallonge, Grégoire X décide ainsi de garder le principe de l'enfermement. Il y ajoute de nouvelles restrictions : au bout de 5 jours de conclave, les cardinaux sont réduits au pain, au vin et à l'eau

Buffeto a dit:
non j'ai écrit 1981
En 1981, il n'y avait aucune raison de revenir dessus, ça venait d'être voté (y)

Buffeto a dit:
on t'écoute .....j'étais présent sous François M , sous Jacques C , sous Nicolas S , sous François H , et sous Emmanuel M 1 et 2 ....
je n'ai pas vu qu'aucun d'entre eux l'ai trouvée LA méthode .......

alors tu me diras il y a un parti que nous n'avons pas essayé .....ont ils une méthode miraculeuse ?

ça me surprendrait
C'est bien le problème de la politique en France : les politiciens.

Ils essaient toujours de passer des mesures partisanes, sans discussions et leur première priorité est de détricoter tout ce qu'on fait les précédents.

Ce qu'ils nous faudrait ce sont des compromis.
Ils ne savent pas faire.

freddo89 a dit:
En 1981, il n'y avait aucune raison de revenir dessus, ça venait d'être voté (y)
mais c'est la mère de nos difficultés actuelles .......
avoir abaissé l'âge de la retraite de 5 ans d'un coup sans en avoir prévu le financement .....

Buffeto a dit:
avoir abaissé l'âge de la retraite de 5 ans d'un coup sans en avoir prévu le financement .....
Une des mères, ils ont tous fait leur lot de conneries :ange:.
Les actuels sont bien placés aussi ;)

freddo89 a dit:
Une des mères, ils ont tous fait leur lot de conneries :ange:.
peut être mais là c'est LA boulettissime ....

le manque total de vision long termiste ....en gros favoriser ton électorat au détriment du système français ....

Buffeto a dit:
...j'étais présent sous François M , sous Jacques C , sous Nicolas S , sous François H , et sous Emmanuel M 1 et 2 ...
Ne serais tu pas un boomer, alors?🙂

jodel140 a dit:

Discours de Munich (10 février 2007) sur la sécurité 2007, discours fondateur de sa critique de l’ordre post–guerre froide.

« L’élargissement de l’OTAN n’a aucun lien avec la modernisation de l’Alliance elle-même ni avec la sécurité en Europe. Au contraire, il représente une provocation sérieuse qui réduit le niveau de confiance mutuelle. »
« Nous avons le droit de demander : contre qui cet élargissement est-il dirigé ? »

Discours après l’annexion de la Crimée (18 mars 2014)

« Ils nous ont trompés à plusieurs reprises. On nous a promis que l’OTAN ne s’étendrait pas vers l’Est, mais cela se produit quand même. » « L’Ukraine est notre voisine la plus proche et stratégique… nous ne pouvions pas abandonner cette position. »

Discours de fin d’année / sécurité (21 décembre 2021), crise russo-ukrainienne de 2021-2022

« Nous avons besoin de garanties juridiques fermes empêchant toute nouvelle expansion de l’OTAN vers l’Est. »
« Le déploiement de capacités militaires près des frontières russes est une menace sérieuse pour notre sécurité. »

jodel140 a dit:
drôle de raccourci. Je vois pas sur une carte la frontière USA / Iran qui justifie ton affirmation péremptoire.

Y a t il besoin d'une frontière commune ?
Plusieurs raisons ont été évoquées par Trump. Et clairement la "menace existentielle" était l'une d'entre elles.
A l'époque, seul le forumeur moietmoi avait vu quelles perspectives dangereuses ouvrait le déni du droit international par Trump. Notamment la justification a posteriori de l'intervention russe, et les justifications a priori pour d'autres non encore advenues ( Chine et Taïwan, ... ).

« Il y a peu, l’armée américaine a lancé une opération militaire de grande envergure en Iran. Notre objectif est de défendre le peuple américain en éliminant les menaces imminentes que représente le régime iranien… Ses activités menaçantes mettent directement en danger les États-Unis, nos troupes, nos bases à l’étranger et nos alliés à travers le monde. »

JMV a dit:
Y a t il besoin d'une frontière commune ?
Plusieurs raisons ont été évoquées par Trump. Et clairement la "menace existentielle" était l'une d'entre elles.
A l'époque, seul le forumeur moietmoi avait vu quelles perspectives dangereuses ouvrait le déni du droit international par Trump. Notamment la justification a posteriori de l'intervention russe, et les justifications a priori pour d'autres non encore advenues ( Chine et Taïwan, ... ).
Euh ???
Tu n'es pas un peu hors sujet sur ce fil ;)

Buffeto a dit:
Pas du tout, on l'a déjà démontré sur le fil des retraites mais revenir à 65 ans et 40 heures par semaine ne changerait pas le déficit du système actuel. Il faut parallèlement soit trouver d'autres sources de financement (impôt de production de @moietmoi) ou/et baisser les dépenses (faire sauter les avantages des retraités par exemple).

Buffeto a dit:
peut être mais là c'est LA boulettissime ....

le manque total de vision long termiste ....en gros favoriser ton électorat au détriment du système français ....
De mon point de vue, c'est le cas pour tous.

Tu comprends mon problème pour voter ?
Je n'en vois pas un pour rattraper le niveau.
Et je vote juste pour essayer d'éviter un système autoritaire :censored:

Ce que je voudrais c'est un candidat et un gouvernement qui vise l'intérêt collectif, pas un qui cherche à prouver qu'il a raison.

Je n'ai pas encore trouvé.

Ça passe aussi par le compromis et le respect des opinions de chacun.
Avant de passer une loi, on se met d'accord et on explique, avec l'exemple des retraites, je pense que 70% des gens ne voient pas le problème, ils ont juste l'impression qu'ils vont se faire avoir, du côté des retraités comme de celui des actifs (une fois de plus).

Dernière modification:
Retour