BoursoBank boursorama

baryton

Membre
Bonjour,
Client bourse depuis 22 ans chez Boursorama (3 comptes) je constate que l'on m'ouvre tout d'un coup, sans mon accord, 3 comptes bancaires courants . Je demande leur cloture et on me répond que ce n'est pas possible car cela a été fait en raison de nouvelles CG !!!..
J’insiste plusieurs fois pour obtenir la suppression de ces comptes qui visiblement ne sont destinés qu'à augmenter les statistiques
de comptes chez Boursorama mais ils ne répondent plus.
que faire?
mèrci de vos avis

baryton a dit:
Bonjour,
Client bourse depuis 22 ans chez Boursorama (3 comptes) je constate que l'on m'ouvre tout d'un coup, sans mon accord, 3 comptes bancaires courants . Je demande leur clôture et on me répond que ce n'est pas possible car cela a été fait en raison de nouvelles CG !!!..
Avez-vous été informé de l'émergence de ces nouvelles conditions et de leur impact sur la gestion de vos comptes ??

baryton a dit:
J’insiste plusieurs fois pour obtenir la suppression de ces comptes qui visiblement ne sont destinés qu'à augmenter les statistiques de comptes chez Boursorama mais ils ne répondent plus.
Que faire?
mèrci de vos avis
Pour ma part, un banquier qui modifie ses conditions sans prévenir, puis qui ne répond plus, je commence par réduire la taille de mes comptes, et si rapidement, il ne comprend toujours pas, je me dirige vers la sortie pour lui dire bye bye !!

Quand il aura pléthore de comptes mais avec des montants très modestes, il se ravisera peut-être, mais ce sera un temps trop tard ....

S'il ne se ravise pas, vous mettez en oeuvre la migration ....

Dernière modification:
baryton a dit:
Bonjour,
Client bourse depuis 22 ans chez Boursorama (3 comptes) je constate que l'on m'ouvre tout d'un coup, sans mon accord, 3 comptes bancaires courants . Je demande leur cloture et on me répond que ce n'est pas possible car cela a été fait en raison de nouvelles CG !!!..
J’insiste plusieurs fois pour obtenir la suppression de ces comptes qui visiblement ne sont destinés qu'à augmenter les statistiques
de comptes chez Boursorama mais ils ne répondent plus.
que faire?
mèrci de vos avis
Bonjour,
Quels produits étaient détenus initialement ?

Rwaan a dit:
Bonjour,
Et surtout avez-vous une domiciliation de revenus sur vos 3 comptes d'origine ??

paal a dit:
Avez-vous été informé de l'émergence de ces nouvelles conditions et de leur impact sur la gestion de vos comptes ??

Pour ma part, un banquier qui modifie ses conditions sans prévenir, puis qui ne répond plus, je commence par réduire la taille de mes comptes, et si rapidement, il ne comprend toujours pas, je lui dis bye bye !!

Quand il aura pléthore de comptes mais avec des montants très modestes, il se ravisera peut-être, mais ce sera un temps trop tard ....

S'il ne se ravise pas, vous mette en oeuvre la migration ....
j'avais en effet reçu ces nouvelles CG , trés long pensum indigeste, dans lequel je ne trouve même pas la notification de l’ouverture de ce compte bancaire( je suppose qu'elle y est toutefois..) Quand à l'impact sur la gestion de mes comptes il est dit que ce nouveau compte est gratuit et n'oblige à rien ( alimentation , moyens de paiement, etc..) C’est je pense un artifice de la part de Boursorama pour faire valoir sa publicité
merci de votre réponse

paal a dit:
Et surtout avez-vous une domiciliation de revenus sur vos 3 comptes d'origine ??
Encore faut-il que les produits d'origine soient des comptes courants...

Rwaan a dit:
Bonjour,
ce sont des comptes titres avec des comptes espèces associés

baryton a dit:
j'avais en effet reçu ces nouvelles CG , très long pensum indigeste, dans lequel je ne trouve même pas la notification de l’ouverture de ce compte bancaire (je suppose qu'elle y est toutefois..)
Certes, mais faire cela à un client qui fait de la bourse, et si je suis une banque prudente, je ne lui fait pas une réponse laconique du genre "c'est pas possible ""
C'est ultérieurement scier la branche sur laquelle on se trouve ....

Et c'est une vieille branche qui vous l'affirme ....
Et lorsque la confiance s'étiole .....

baryton a dit:
Quand à l'impact sur la gestion de mes comptes il est dit que ce nouveau compte est gratuit et n'oblige à rien ( alimentation , moyens de paiement, etc..) C’est je pense un artifice de la part de Boursorama pour faire valoir sa publicité
merci de votre réponse
Dans ce cas, à quoi sert-il, et en quoi il n'est pas possible de supprimer un compte qui ne sert et n'oblige à rien ??

Bonjour @baryton ,

Par définition, les conditions générales s'appliquant à tous ses clients, cela signifierait alors que Boursorama va ouvrir des comptes bancaires supplémentaires ("inutiles") à tous ses clients, sans leur accord ?

En tant que client de Boursorama, je n'ai pas constaté à ce jour de création de comptes bancaires supplémentaires.

C'est peut-être lié au fait que vous soyez "client bourse" et qu'il s'agisse dans le jargon bancaire, de "comptes de passage".

Bonjour, voici les dernières Conditions Générales applicables au 08/12/2022 [lien réservé abonné]

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Ancien client ING, mon assurance vie Generali a été migrée sans mon accord chez Boursorama. Et maintenant j'apprends que toujours sans mon accord un compte courant a été ouvert. Je trouve qu'ils abusent.

Atys a dit:
Ancien client ING, mon assurance vie Generali a été migrée sans mon accord chez Boursorama. Et maintenant j'apprends que toujours sans mon accord un compte courant a été ouvert. Je trouve qu'ils abusent.
Alors primo, les conditions générales proposées comportent tout de même pas moins de 120 pages sous *.pdf

Mais surtout, sur l'une des pages du début, il est indiqué la phrase suivante :
"Son acceptation emporte également acceptation des FUTURES Conditions Générales susvisées." que par nature, l'on ne peut pas encore connaître ....

Et ces futures conditions sont sensées se trouver acceptées, ce qui alors n'a plus de caractère contractuel, car le contrat repose sur l'accord des parties ....
Quel serait la décision d'un juge, si un client contestait ces conditions générales ??

Est-ce bien légal, ce genre de clause ??

Qu'en pensent les juristes ??

Je me retrouve également dans la même situation que Atys suite au transfert de l'assurance vie Generali qui était le seul compte que j'avais chez ING.

paal a dit:
Alors primo, les conditions générales proposées comportent tout de même pas moins de 120 pages sous *.pdf

Mais surtout, sur l'une des pages du début, il est indiqué la phrase suivante :
"Son acceptation emporte également acceptation des FUTURES Conditions Générales susvisées." que par nature, l'on ne peut pas encore connaître ....

Relisez bien ce que vous énoncez.
On parle de futures conditions générales car il n’y a pas encore eu de contrat conclu et elles sont détaillées dans les 120 pages suivantes d’où le terme susvisées.

paal a dit:
Et ces futures conditions sont sensées se trouver acceptées, ce qui alors n'a plus de caractère contractuel, car le contrat repose sur l'accord des parties ....
Quel serait la décision d'un juge, si un client contestait ces conditions générales ??

Est-ce bien légal, ce genre de clause ??

Qu'en pensent les juristes ??

Pour le reste une clause abusive est une clause qui crée un déséquilibre significatif et injustifié entre les contractants. Il existe des clauses noires réputées irréfragablement abusives et des clauses grises simplement présumées abusives.
Si vous voulez le régime juridique des clauses abusives vous trouverez très facilement sur google.

Trublion a dit:
Relisez bien ce que vous énoncez.
On parle de futures conditions générales car il n’y a pas encore eu de contrat conclu et elles sont détaillées dans les 120 pages suivantes d’où le terme susvisées.
Nous n'avons tout simplement pas la même lecture de ce texte, et surtout de l'endroit où il se trouve inséré ....

Trublion a dit:
Pour le reste une clause abusive est une clause qui crée un déséquilibre significatif et injustifié entre les contractants. Il existe des clauses noires réputées irréfragablement abusives et des clauses grises simplement présumées abusives.
Si vous voulez le régime juridique des clauses abusives vous trouverez très facilement sur google.
Pour la question de la consultation des clauses dites abusives, je verrai lorsque je considérerai la nécessité d'y avoir recours, ce qui n'est pas actuellement pas le cas .....

De plus, vu que je n'ai pas de compte chez Boursorama cela règle la question ....
Et que la tournure des choses telles qu'elles transparaissent ne me donnerait aucunement l'envie de franchir le pas .....

Bonjour,

Il y a quelques années j'avais fait une demande de prêt immobilier chez Boursorama, juste le fait de me proposer un prêt (prêt au final que je n'ai pas accepté) ils m'avaient ouvert un compte courant.

paal a dit:
Nous n'avons tout simplement pas la même lecture de ce texte, et surtout de l'endroit où il se trouve inséré ....

Pour la question de la consultation des clauses dites abusives, je verrai lorsque je considérerai la nécessité d'y avoir recours, ce qui n'est pas actuellement pas le cas .....

De plus, vu que je n'ai pas de compte chez Boursorama cela règle la question ....
Et que la tournure des choses telles qu'elles transparaissent ne me donnerait aucunement l'envie de franchir le pas
Les conditions générales et/ou convention de compte de toutes les banques ( en ligne ou avec agences physiques) sont régulièrement modifiées et mises à disposition sur le site internet de la banque.

L'obligation des banques c'est de les mettre à disposition 2 mois avant leur date d'application.
L'information est souvent accompagnée d'une notification qui vous informe que si vous ne les contestez pas sous 2 mois c'est que vous les acceptez et donc qu'elles remplacent les précédentes et s'appliquent à vous.

Pour avoir tenter de les refuser pour LBP (je sais, ce n'est pas une banque, mais c'est pratique pour des dépôts d'espèce ou de chèque quand on a une banque en ligne et pour ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier pour l'epargné de précaution ), et être allée dans ma démarche de refus des nouvelles conditions générales jusqu'au médiateur.... la réponse à été : " si les nouvelles conditions générales, et/ou convention de compte, et/ou nouveau tarif ne vous conviennent pas, vous pouvez clôturer vos comptes ".

Vu que LBP était la "banque" physique la moins chère, j'ai supprimé la formule de compte, l'assurance, la carte bancaire, mais j'ai gardé CCP au minimum et LIVRET A.

Mais vous lisant régulièrement 👍 et vu vos connaissances et votre expérience 😁 😉 votre banque a certainement du plier et accepter que vous conserviez les conditions générales d'origine, sans jamais tenter de les modifier ..... chapeau bas 👏

Nous n'avons malheureusement pas tous, ni vos connaissances, ni votre expérience, ni les atouts nécessaires.... pour obtenir gain de cause, surtout quand il y a encore des avantages à rester dans cette banque, parce qu'ailleurs ce n'est pas forcément mieux !

Sans a dit:
Pour avoir tenter de les refuser pour LBP (je sais, ce n'est pas une banque, mais c'est pratique pour des dépôts d'espèce ou de chèque quand on a une banque en ligne et pour ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier pour l'epargné de précaution ), et être allée dans ma démarche de refus des nouvelles conditions générales jusqu'au médiateur.... la réponse à été : " si les nouvelles conditions générales, et/ou convention de compte, et/ou nouveau tarif ne vous conviennent pas, vous pouvez clôturer vos comptes ".
Oui, et dans ce cas, cela signifie que la banque en question n'a que faire de votre épargne .....

Si tel est le cas, il vous fallait aller jusqu'au bout de votre logique et, si j'ai bien compris, c'est ce que vous avez fait, même avec votre prestataire le moins cher .....

Sans a dit:
Vu que LBP était la "banque" physique la moins chère, j'ai supprimé la formule de compte, l'assurance, la carte bancaire, mais j'ai gardé CCP au minimum et LIVRET A.
Mais vous lisant régulièrement 👍 et vu vos connaissances et votre expérience 😁 😉 votre banque a certainement du plier et accepter que vous conserviez les conditions générales d'origine, sans jamais tenter de les modifier ..... chapeau bas 👏
Ce n'est pas que mes banques actuelles n'aient pas essayé, mais comme lorsque je les préviens qu'en insistant, elles s'exposent à une réaction de ma part, elle hésitent à faire le pas de trop ....

Pour info, je n'ai toujours pas de livret A ni de compte à LBP, même si je connais deux conseillers (très sympa pour certains) de cette enseigne

Sans a dit:
Nous n'avons malheureusement pas tous, ni vos connaissances, ni votre expérience, ni les atouts nécessaires.... pour obtenir gain de cause, surtout quand il y a encore des avantages à rester dans cette banque, parce qu'ailleurs ce n'est pas forcément mieux !
Dans ma logique, il me suffit que dans chaque banque, ce soit aussi bien qu'ailleurs, et dans ce cas là, je n'hésite pas très longtemps ; et comme j'ai pris l'habitude de faire cela graduellement, je rends alors plus souvent visite à la banque rébarbative ....

Alors ensuite, il a enfin l'impact des montants et volumes de transactions qui sont en jeu, mais pour moi, qu'ils soient dans une banque ou dans une autre à conditions comparables, c'est égal ....

Dernière modification:
Pas optimal pour les clients n'ayant qu'une AV chez ING, ils n'ont eu aucun bonus lors du transfert si mes souvenirs sont bons et peuvent dire adieu aux ~150€ pour l'ouverture de compte chez bourso :/

compte courant si compte titre c'est assez simple à comprendre....
Pourquoi boursorama aurais du payer les anciens clients ING, déjà accepter de récupérer la gestion des assurances vies...perso tout c'est très bien passé. client ING et boursorama déjà avant rien à reprocher aux deux.

Retour