BoursoBank BOURSOBANK

[lien réservé abonné]

Ce que je trouve très agaçant dans la réponse de certains, c'est qu'ils partent du principe que j'ai forcément fait une erreur. Or, je suis victime et non coupable.

Quelqu'un qui se fait faucher sur la route par un conducteur imprudent qui est sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue, n'est pas responsable, bien que des milliers de gens prennent la voiture et ne se fassent pas faucher. Pourtant, certains subissent un accident de la route, alors qu'ils n'avaient rien fait de mal.

Je suis très méfiante: mon identifiant n'est jamais enregistré sur mon ordinateur, je ne me connecte pas à l'extérieur de chez moi, j'ai désactivé le service sans contact de ma carte. Je ne réponds à aucun mail. Je n'ai jamais rentré mes codes sur un lien. Et pourtant, quelqu'un qui se disait conseiller boursorama a pu lire sur mon compte comme dans un livre.

Mon métier n'est pas la sécurité informatique. Or, j'estime que c'est à la banque de sécuriser mes comptes pour que personne ne puisse y entrer. C'est son travail...Or, boursorama n'a pas accompli son travail. Cette banque n'a pas répondu à mes appels alors que c'était urgent.

Que cette banque présente d'autres qualités, oui (virement immédiat gratuit, efficacité d'utilisation...), qu'on puisse avoir des problèmes de sécurité ailleurs, sûrement, mais je tiens à préciser ce point malgré tout. Il y a des failles de sécurité importantes sur cette banque et un service client très mauvais quand des pépins arrivent qui demandent que ce ne soit pas des robots qui répondent, mais des gens qui savent s'adapter à des situations complexes. Or, ce service est inexistant.

Quand on a peu d'argent de côté, pour des opérations courantes, c'est une bonne banque.

En 20 ans, je n'ai jamais quasiment eu besoin d'appeler le service client. Mais quand j'en ai eu besoin, ça a été très mauvais...et grave... Ils sont injoignables et ce n'était pas le cas au début de boursorama. Boursobank ne semble pas aller vers un service client plus efficace. Or, des remises en question de leur part seraient nécessaires.

J'écris ce mail pour tous ceux qui, au lieu de s'amuser à taper sur les victimes, veulent connaitre le revers de la médaille. C'est bien à cela que servent les forums. Pas à se défouler sur des gens qui vivent une situation difficile, alors qu'ils sont prudents et qui sont face à des personnes sans aucune compassion qui s'amusent à remettre leurs paroles en cause.

Que certains utilisateurs fassent des erreurs, cela arrive. Mais ce n'était pas mon cas. J'ai subi un vol grave, je n'ai pas été protégée et soutenue par ma banque...J'estime qu'un minimum de délicatesse est attendu.

Sarah28 a dit:
Ce que je trouve très agaçant dans la réponse de certains, c'est qu'ils partent du principe que j'ai forcément fait une erreur. Or, je suis victime et non coupable.
C'est tout aussi "agaçant", pour reprendre ton terme, de faire preuve d'autant de déni. Car, même en admettant que la personne ait eu connaissance du solde de ton compte (t'as vu, je suis prêt à tout), qui est-ce qui a validé l'opération sur son application ? C'est pourtant pas faute d'avoir lu des centaines de fois que JAMAIS un conseiller ne fera cela !

Après, ca ne m'empêche pas de te souhaiter une fin heureuse à ton souci, ca ne m'empêche pas non plus d'espérer voir réellement punis ce genre d'escrocs, et ça ne m'empêche pas non plus de dire sans détour que le point noir de Bourso est la difficulté qu'on rencontre lorsqu'on veut les joindre par téléphone, on est bien d'accord ;)

Sarah28 a dit:
et ce n'était pas le cas au début de boursorama. Boursobank ne semble pas aller vers un service client plus efficace.
Sur ce point je suis d’accord. Et je suis client de longue date.
Un membre de ma famille a subi le même genre de filouterie pour son compte Fortunéo (il y a environ 8 mois). Au dernier moment elle a résisté à fournir l’information qui aurait été irréversible.

Dernière modification:
En continuation au très bon interview de Moneyvox sur cette banque, voici les raisons qui peuvent vous êtes opposés pour un remboursement (ou pour reprendre les termes de la plaignante sur les voitures = une faute inexcusable) :

[lien réservé abonné]

‐ Dès lors qu’une transaction contestée par le titulaire du compte n’a pas fait l’objet d’une
authentification forte, l’établissement teneur de compte est tenu de la lui rembourser sans délai,
c’est‐à‐dire au plus tard à la fin du premier jour ouvré après réception de cette contestation ;
Si une transaction contestée par l’utilisateur a fait l’objet d’une authentification forte, alors il
revient à l’établissement teneur de compte de déterminer si cette transaction peut être
considérée comme autorisée par l’utilisateur
. Cette analyse doit s’appuyer sur les différents
paramètres associés à la transaction (origine de la transaction, paramètres de l’authentification
forte, interactions avec le payeur, etc.), l’existence d’une authentification forte n’étant pas
suffisante en soi pour considérer que la transaction a été autorisée
. Après analyse du dossier et à
défaut d’éléments suffisants pour justifier le caractère autorisé de la transaction ou démontrer
une négligence grave de l’utilisateur, l’établissement est tenu de rembourser sans délai l’opération
en cause.
Or vous justifiez avoir autorisé la transaction, certes à tort, mais du coup offrez à votre banque la réponse à "l'opération a été authentifiée". Du coup c'est comme dire à la banque "en faite je conduisais avec 3g le jour de l'accident"...

Bref, nous espérons qu'avec la récente loi sur la téléphonie, le spoofing cesse... enfin jusqu'à qu'une nouvelle fraude existe...

De plus, la fraude au sein des banques existent mais quand elles sont détectées, les éventuels clients impactés sont remboursés automatiquement. Alors certes personne ne le dit car la banque a interdiction de le faire et les clients sont satisfaits ou ne le voit pas. Cela était arrivé avec la duplication des cartes et des retraits aux Etats-Unis, ou plus récemment la fraude au prélèvement frauduleux. Dans ce cas, le remboursement est systématique et immédiat.

@jodel140 Sur ce point je suis tout à fait d'accord, BoursoBank est plutôt connu pour la léthargie de son service client.

Je ne suis pas sûre que la banque sache qu'il y a fraude en son sein, ni même qu'elle veuille le dire ou en parler...Le problème, c 'est de pouvoir le prouver. La banque rembourse quand cela a été prouvé. Et sur ce type d'affaires, c'est évident que c'est l'omerta...Elle n'a pas intérêt à ce que cela se sache.

Dans les devoirs du banquier, on a:

L'obligation d'information et de conseil.

Or, les sommes ont été virées sur un compte à mon nom. Quand j'ai fait la transaction, c'est bien ce que j'ai vu. J'en ai des preuves que j'ai gardées.

J'ai appris après qu'il y avait un autre nom derrière ces comptes à mon nom dont seule la banque avait connaissance. Or, elle n'a pas arrêté la transaction. C'est une grave faute...

Dans les devoirs du banquier, il y a également le secret bancaire et l'obligation de mise en garde.

Si on pouvait joindre la banque rapidement en cas d'urgence, ce type de problèmes ne serait pas arrivé. La transaction aurait été arrêtée à temps. Cela a un nom au niveau juridique qui m'échappe. On réduit la possibilité pour le client de récupérer la somme en raison de l'attente dans la réponse.

Donc, non, la banque n'est pas blanche. Et je n'étais pas au courant, car j'ai une vie bien chargée (je ne passe pas ma vie à éplucher tous les types de fraude possible), qu'on pouvait usurper le numéro d'une banque. Là aussi au niveau de la sécurité, cela laisse à désirer...surtout pour une banque en ligne qui peut être amenée à utiliser le téléphone pour joindre ses clients. Et pour nous, le téléphone, c'est le seul moyen possible de les avoir en direct, normalement rapidement. Les mails sont traités en un temps plus long.

Quand j'ai ouvert mon compte chez boursorama qui est ma banque principale (et la seule que j'avais jusqu'à aujourd'hui), je pouvais les joindre très rapidement. C'est pourquoi j'ai ouvert ce compte. J'ai pu voir dernièrement, car j'ai eu besoin de les appeler, que c'était devenu la croix et la bannière pour les joindre...Et pour cette affaire, cela est apparu encore plus clairement. Et cela m'est apparu aussi en désaccord avec les obligations d'une banque. On n'a aucun moyen RAPIDE d'avoir une information, quand on se trouve en situation d'urgence.

Pour résumer la réponse à la question posée, cette banque pose deux problèmes:

1)Difficulté à communiquer et à répondre dans une situation d'urgence;
2)Problèmes de sécurité.

Pour les opérations de la vie courante, elle est plutôt pratique et efficace. Mais on attend quand même d'une banque que notre argent soit mis à l'abri de la fraude, des attaques extérieures. Or, à ce niveau-là, les failles sont importantes...

Vous avez oublié le seul devoir qui s'applique en la matière.... le devoir de non immixtion. Vous lui avez donne un ordre elle s'est exécutée. Point.

Et encore votre discours sur la sécurité est bidon. La banque n'est pas responsable de l'usurpation de son numéro, c'est une faille juridique et la banque ne sait pas a qui appartient le compte d'un bénéficiaire de virement sauf la banque bénéficiaire le fait et la encore c'est un vide juridique.

Bref vos problèmes de sécurité ce sont simplement ce qu'on appelle L'ingénierie sociale. Mais malheureusement la cible c'est vous. Oui c'est rageant oui on en veut au monde entier mais a moins de prouver un manquement de la banque (ce que vous ne faites pas dans votre discours truffe de fausses accusations), vous n'aurez rien à en tirer.
Vous ne vous êtes pas réveille un bon matin sans rien sur le compte et sans action de votre part. C'est vous qui le dites, pas nous.

Mais au vu de votre profil il vous reste la technique réseaux sociaux + journaux + Julien Courbet ...
Et de comprendre que si cela s'était passé dans n'importe quel banque le résultat aurait été le même.

Sarah28 a dit:
Et je n'étais pas au courant (...) qu'on pouvait usurper le numéro d'une banque. Là aussi au niveau de la sécurité, cela laisse à désirer... surtout pour une banque en ligne qui peut être amenée à utiliser le téléphone pour joindre ses clients
En l'occurrence, et pour ton information, la technologie permet aux centres d'appels de faire apparaitre n'importe quel numéro d'appel. Donc la banque n'y est pour rien : un centre d'appels pourrait tout aussi bien faire apparaitre ton numéro, celui de ton employeur, ou celui de ton cousin d'Amérique.

Qu'on soit bien d'accord : je ne trouve cela ni bien, ni normal, mais c'est un fait.

Cette constante sur un fil qui relate les problème de Boursorama : la défense bec et ongle par quelques personnes comme si leur business en dépendait... Je ne retrouve rien du genre pour revo, hello bank ou autre... Je doute de plus en plus de l'indépendance de ce forum, quand je constate la pléthore de commentaires positifs bidons truspilot ou sur les store...
Si bourso investissait la moitié de son budget propagande / marketing au service client une partie des problème ne seraient plus

Sirocco a dit:
Cette constante sur un fil qui relate les problème de Boursorama : la défense bec et ongle par quelques personnes comme si leur business en dépendait... Je ne retrouve rien du genre pour revo, hello bank ou autre... Je doute de plus en plus de l'indépendance de ce forum, quand je constate la pléthore de commentaires positifs bidons truspilot ou sur les store...
Si bourso investissait la moitié de son budget propagande / marketing au service client une partie des problème ne seraient plus
Alors Revolut c'est pas mieux, tu as pas du bien chercher beaucoup de gens qui se plaignent, ensuite tu prends hello bank tu peux nous redire le nombre de clients, quand tu as 5 millions d'utilisateurs plus de chance d'avoir des gens avec des problèmes.....globalement personne ici ne fait l'autruche, on reporte tous que le service client est difficilement joignable mais bourso affiche aussi clairement la couleur avec la mise en avant du chatbot même si d'accord remplace pas une vraie personne mais ça va être l'évolution aussi avec IA. Perso, client depuis rachat de caixabank, vécu fronde lors du changement du site finalement pas si mal, changement vers le nouvelles cartes qui se répandent aussi dans les autres banques mais j'ai pu garder la visa premier sans problème après appel au service client, pas si mal j'ai fait un crédit immobilier chez bourso aucun souci y compris pour remboursement anticipé, caution reversée en temps et heure, crédit voiture sans problème, 2 assurance vie, des livrets......donc oui j'estime que je suis plus que légitime pour dire que globalement bourso ne donne pleine satisfaction.

Je les ai tous essayé et je suis un client "historique" bourso, je maintiens qu'il n'existe pas pire. Bloquer l'accès client par filtrage de numéro client pour (30% ? 60? Qui sait) ,c'est plus que critique, et faire taire ceux qui le disent en couvrant leurs voix comme tu viens de le faire en concluant par un "pour moi tout va bien" rejoint précisément mon propos précédent.
Et ici encore on ne parle pas des clients volés parceque l'identité d'un conseiller Boursorama a été usurpée+ l'identité d'un client usurpée pour ouvrir un compte et détourner les fonds, qui semble un montage que seule cette sinistre enseigne permet. Ce qui ne l'empêche pas de repousser toute responsabilité sur la victime et s'empresser de la blacklister pour ajouter à son malheur et son impuissance
Bourso fut ma 1ere BEL en 2006 et je les ai TOUTES essayées, je pense être également bien placé

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Sirocco a dit:
Je les ai tous essayé et je suis un client "historique" bourso, je maintiens qu'il n'existe pas pire. Bloquer l'accès client par filtrage de numéro client pour (30% ? 60? Qui sait) ,c'est plus que critique, et faire taire ceux qui le disent en couvrant leurs voix comme tu viens de le faire en concluant par un "pour moi tout va bien" rejoint précisément mon propos précédent.
Et ici encore on ne parle pas des clients volés parceque l'identité d'un conseiller Boursorama a été usurpée+ l'identité d'un client usurpée pour ouvrir un compte et détourner les fonds, qui semble un montage que seule cette sinistre enseigne permet. Ce qui ne l'empêche pas de repousser toute responsabilité sur la victime et s'empresser de la blacklister pour ajouter à son malheur et son impuissance
Bourso fut ma 1ere BEL en 2006 et je les ai TOUTES essayées, je pense être également bien placé
faut arrêter la parano, Je ne travaille pas pour bourso et j'ai même jamais toucher une prime de leur part donc je donne juste mon avis honnête, si tu es pas content va voir ailleurs, c'est pas les banques qui manquent!

Sirocco a dit:

C'est peut être en réaction au constant dénigrement de certains autres, qui, à force d'en faire trop perdent en crédibilité
Je doute de l'indépendance de ce forum trop laxiste avec certains qui dénigre les sujets abordés avec des arguments bidons glanés sur des sites d'apparence complotistes et qui remettent en cause des établissements au dessus de tout soupçons.

Des 2 argumentaires ci dessus, lequel est le plus con. Vous avez 4 h.

Sirocco a dit:
Et ici encore on ne parle pas des clients volés parceque l'identité d'un conseiller Boursorama a été usurpée
Allons Allons, un peu de discernement, l'Arnaque au Faux conseiller bancaire touche toutes les banques
voir ces articles pour exemples (liens intégrés)
CIC [lien réservé abonné]
La Banque Postale [lien réservé abonné]
Crédit Agricole [lien réservé abonné]
Crédit mutuel [lien réservé abonné]
Societe Generale [lien réservé abonné]
BNP Paribas [lien réservé abonné]
... j'arrête là
Tapez dans votre moteur de recherche favori
Arnaque au Faux conseiller bancaire suivi du "nom d'une banque"

Sirocco a dit:
Je les ai tous essayé et je suis un client "historique" bourso, je maintiens qu'il n'existe pas pire
(.../...)
C'est celle dont tu gardes le moins bon souvenir. Dont acte.
Mais tu n'es pas une généralité !

Moi non plus tu vas me dire ? Eh ben effectivement, moi non plus, mais est-ce que tu m'as entendu dire que Bourso est la meilleure des banques en ligne ? Pourtant, je suis client de BoursoBank, HelloBank et Fortunéo, et c'est BoursoBank ma préférée (et de loin !), mais ca n'en demeure pas moins ma simple expérience à moi tout seul

Allez c'est parti :

• Caisse d'épargne, qui me dit toujours que je suis pas dans la bonne agence et me dit que le transfert du compte a eu un problème, pendant 3 ans.
  • Boursorama Banque, dont le dernier humain au service client a vécu les dinosaures.
  • Le Crédit agricole, qui te facture 8€ quand tu signes un mandat de prélèvement d'assurance.
  • La BNP Paribas, qui envoie deux virements permanents au lieu d'un et de facturer des frais de rejets.
  • Hello Bank, qui quand tu demandes l'ouverture d'un livret A pour toi, te demande le livret de famille pour tes enfants après 2 semaines...
  • Lydia, n'en parlons pas...
Et pourtant je me plains pas tous les jours, comme je me plains pas de mon boulanger quand le pain est pas frais un jour...

J'arrête de remuer la crasse... ce fil n'a déjà plus aucun sens...

Un chapelet d'avocats (bénévoles donc). Ça devient quasi religieux.
Je ne lis aucun dénigrement , seulement des plaintes de victimes qui m'ont l'air très éloignées de blanchisseurs d'argent sale ou refourgueurs de bitcons

Sirocco a dit:
Un chapelet d'avocats (bénévoles donc). Ça devient quasi religieux.
Je ne lis aucun dénigrement , seulement des plaintes de victimes qui m'ont l'air très éloignées de blanchisseurs d'argent sale ou refourgueurs de bitcons
Sinon bousorama est bien devenu boursobank, objectif 8 millions de clients et l'international, bref un avenir plus que merveilleux pour cette banque sans doute l'une des meilleures au monde......ça va c'est pas trop religieux, je blague mais tellement ça devient ridicule.

jess93 a dit:
ça va c'est pas trop religieux
Pitié, ne remets pas une pièce dans la machine :sick:

En tout cas nous remercions le lobby des banques pour son soutien et nos primes pour chaque client dont l'argent est investi dans des causes plus saines, auquel s'ajoute l'audience lorsque ces derniers viennent se plaindre sur ce forum.
Nous devrions monter nos commissions en 2024, nous en reparlons pendant notre assemblée générale.

Retour