[BOURSE ETF] Est-ce une bonne STRATEGIE ?

Asdik

Nouveau membre
Salut !
:-)

J'aimerai investir dans des ETF sur le (très?) long terme (30ans) tout en prenant le moins de risques possible en m'assurant une rentabilité de 6-8%. Je compte mettre environ 50€/100€ par mois pour l'instant (j'ai 18ans alors complexe), puis augmenter à ~250€/mois quand j'aurais une situation plus stable.

Je pensais investir à 80-85% dans le MSCI World : LYXOR UCITS ETF PEA MSCI WORLD C-EUR
Et 15-20% dans les Emerging Markets : Lyxor MSCI Emerging Markets UCITS ETF - C-EUR

J'ai choisi LYXOR malgré des frais de gestion plus élevés car c'est trop cher avec AMUNDI (400€)

Egalement, j'ai vu que l'encours sous gestion de LYXOR UCITS ETF PEA MSCI WORLD C-EUR est seulement de 154,64 M EUR.
Tandis que celui de AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR est de 2 307,24 M EUR.

Est-ce que ça craint pour LYXOR ou c'est safe et je peux y aller les yeux fermés quand même ?

Pensez vous que c'est une stratégie viable sur le long terme ou je fais fausse route ?
:(

PS : Je suis chez Boursorama + j'ai un PEA

SVP

Asdik a dit:
J'aimerai investir dans des ETF sur le (très?) long terme (30ans) tout en prenant le moins de risques possible en m'assurant une rentabilité de 6-8%.
Bonjour Asdik , je me considère moi même comme un débutant , je me permet une remarque sur ce point 6 /8 % de rentabilité sans risques , c est pas vraiment réaliste , le "sans risque" (moins risqué plutôt) c est le fond euros et c est vers les 2% . Apres sur une période longue (10 ans par ex) le risque , la volatilité notamment , devrait se lisser .

Pour Lyxor , de mémoire ils ont été rachetés par Amundi , donc pour le coté "safe" sauf erreur de ma part ce qui peux éventuellement compter c est l encours dans la mesure ou c est ce qui te garantit la liquidité .Apres pour ce cas precis je laisse aux plus expérimentés leur opinion sur l encours de cet etf Lyxor ( mais a priori je dirai que le risque est faible )

Asdik a dit:
Salut !
:-)

J'aimerai investir dans des ETF sur le (très?) long terme (30ans) tout en prenant le moins de risques possible en m'assurant une rentabilité de 6-8%. Je compte mettre environ 50€/100€ par mois pour l'instant (j'ai 18ans alors complexe), puis augmenter à ~250€/mois quand j'aurais une situation plus stable.

Je pensais investir à 80-85% dans le MSCI World : LYXOR UCITS ETF PEA MSCI WORLD C-EUR
Et 15-20% dans les Emerging Markets : Lyxor MSCI Emerging Markets UCITS ETF - C-EUR

J'ai choisi LYXOR malgré des frais de gestion plus élevés car c'est trop cher avec AMUNDI (400€)

Egalement, j'ai vu que l'encours sous gestion de LYXOR UCITS ETF PEA MSCI WORLD C-EUR est seulement de 154,64 M EUR.
Tandis que celui de AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR est de 2 307,24 M EUR.

Est-ce que ça craint pour LYXOR ou c'est safe et je peux y aller les yeux fermés quand même ?

Pensez vous que c'est une stratégie viable sur le long terme ou je fais fausse route ?
:(

PS : Je suis chez Boursorama + j'ai un PEA
Bonjour, stratégie intéressante et très cohérente pour du LT.

Pas de soucis pour l'encours de Lyxor, au pire des cas si jamais ils venaient à fermer le fonds par manque de popularité vous serez crédité du montant de votre ligne et vous pourrez toujours acheter le CW8 de Amundi à ce moment la, même si il y a peu de chance!

Peut-être Amundi fera un split aussi dans les prochaines années afin de réduire le prix de l'ETF!

Votre stratégie est très bonne et plébiscité, cependant, elle sera efficace que si vous tenez votre carnet de route :

- Quand ça baisse vous continuez d'acheter, !!! Surtout ne pas vendre à ce moment la !!!
- Quand ça monte, on évite de vendre pour prendre des "gains".

En faisant cela, vous ferez mieux que 90% des gens qui choisissent eux-mêmes leurs actions, professionnels compris..

Attention: De mémoire, impossible d'acheter pour moins de 100€ chez Boursorama désormais, à confirmer..

Au plaisir,

Sm1le22 a dit:
- Quand ça baisse vous continuez d'acheter, !!! Surtout ne pas vendre à ce moment la !!!
- Quand ça monte, on évite de vendre pour prendre des "gains".

Si je résume bien, il ne faut surtout pas vendre quand ça baisse, et il ne faut surtout pas vendre quand ça monte ? 🤣

Retour