Bonne situation, refus systématique

Jean74

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si vous pourrez m’éclairer mais je tente quand même :
J’ai 28 ans, je suis en CDI en suisse à 4300 € net/ mois depuis le mois de janvier 2025 et je réside en France depuis cette même date avec un loyer de 950 €/ mois.
Je suis célibataire, je n’ai aucun crédit en cours et aucun incident de paiement.
Ma situation me paraît à mes yeux excellente, j’ai une capacité d’épargne entre 1000 et 1800€ tous les mois.
J’ai besoin d’emprunter 20K €
Problème sur chaque simulation que j’ai faite ( Cofidis, Sofinco, Cetelem) je suis refusé systématiquement !
J’ai essayé de les contacter par téléphone pour savoir ce qui pourrait être la cause de ces refus, ils me disent tous qu’ils n’ont pas le droit de me l’a communiquer
J’ai même été jusqu’à me dire que j’avais peut être était victime d’usurpation d’identité et j’ai fais une demande auprès de la banque de France résultat : aucun incident de paiement, de chèque ou de prêt en cours qui pourrait justifier cela.
Je me tourne donc vers vous , selon vous quelle pourrait être la cause de ces refus systématiques ?
Merci d’avance !

Bonjour,
Votre contrat de travail dépend du droit suisse je pense, donc vous êtes "éjectable" du jour au lendemain sans préavis. Je pense que cela peut freiner une banque.

Après, vous avez fait des simulations en ligne sur des logiciels qui ne sont là que pour faire un scoring de base sur le dossier de M et Mme tout le monde. Et vous avez contacté des organismes qui sont là pour faire de l'abattage.
Votre cas est particulier.
Je vous conseille d'aller dans une vraie agence bancaire discuter de votre dossier avec un humain, ou peut-être tenter in appel à une banque en ligne.

Justement,
C’est ce que je me suis dis également sauf que lors de la simulation aucun de ces organismes n’as demandé le lieu de travail donc pour le logiciel c’est comme si je travaillais en France. Vraiment incompréhensible.
Je vais essayer de me tourner vers une vraie banque physique car pour le moment je reçois mon salaire sur un compte suisse et la seule banque française donc je dispose c’est BforBank et leur partenaire Sofinco refuse lors de la simulation.
Le problème c’est que je pense que les banque physiques voudront déjà que j’ai une ancienneté de plusieurs mois chez eux avant de m’accorder un prêt …

Jean74 a dit:
Problème sur chaque simulation que j’ai faite ( Cofidis, Sofinco, Cetelem) je suis refusé systématiquement !

Jean74 a dit:
Le problème c’est que je pense que les banque physiques voudront déjà que j’ai une ancienneté de plusieurs mois chez eux avant de m’accorder un prêt
Vous répondez peut être vous même a la question du refus .

Votre capacité d'emprunt est quand même limitée; outre le contrat suisse, vous avez fait des demandes sur quelle durée ?

Et une banque suisse?

Vous ne résidez en France que depuis 8 mois et vous recevez votre salaire sur un compte d'une banque étrangère, cela doit jouer un rôle...négatif...

Merci pour vos réponses
@Triaslau j'ai simulé sur 42 mois mais j'ai également essayer d'ajuster la durée sans succès
@moietmoi en ce qui concerne une banque suisse actuellement je recois justement mon salaire sur une neo banque suisse ( Yuh qui appartient a swissquote) et j'en vire une partie sur mon compte francais BForbank. Je vais peut être tenter de demander dans une banque suisse mais je ne suis pas sur de rencontrer plus de succès qu'en France.

@gm43 Je réside en France depuis toujours pardon pour la confusion, je veux dire que je suis dans mon logement actuel seulement depuis 8 mois car je me suis mis en frontalier pour le travail en suisse. Auparavant j'étais en région parisienne.

En bref je pense être obligé d'ouvrir dans une banque physique française puis d'y verser une bonne partie de mon salaire tous les mois pendant quelques mois avant de faire une demande.

Retour