Bilan sur le marché obligataire 2022 et perspectives 2023

lebadeil

❤️
Bonjour,
Résumé de l'année 2022 sur le marché obligataire et perspectives 2023 - article du journal Les Echos 26 Dec.

Le marché obligataire signe sa pire performance depuis 20 ans. Face à un choc d’inflation imprévu renforcé par la crise en Ukraine, les banques centrales ont remonté leurs taux à marche forcée, ce qui a fait plonger la valorisation des obligations.
La valeur des obligations mondiales a chuté cette année de plus de 15 %

Une récession pourrait-elle freiner les banques centrales ? Pour les banques centrales, la récession est vue comme un risque
de second ordre. Le risque de premier ordre, c’est l’inflation. Et le scénario d’un ralentissement économique semble s’éloigner aux
Etats-Unis. C’est un argument supplémentaire pour ne pas baisser la garde. En Europe, c’est plus compliqué. Les prix de l’énergie ont un
impact récessif.

Est-ce le bon moment pour investir à nouveau ? Le rallye de ces dernières semaines a entraîné un mouvement de flux positif vers les obligations. C’est un peu prématuré. Il y aura sans doute de meilleurs points d’entrée d’ici à la fin de l’année prochaine.

La hausse des taux des banques centrales n’est pas finie, et les taux devraient rester élevés même quand l’inflation aura reflué.
L’année 2023 s’annonce sous le signe de l’abondance sur le marché des obligations d’Etat.
Remboursement des obligations arrivées à échéances et ventes de titres de la BCE devraient atteindre les 500 milliards d’euros, là où elles étaient négatives en 2021 et n’excédaient pas les 200 milliards en 2022. Ce nouveau « papier », il va falloir l’absorber. Autrement dit, trouver des investisseurs pour l’acheter, alors même que la BCE a décidé de réduire la taille de son bilan et de stopper ses achats sur les marchés. A défaut, l’offre excédant la demande, le risque est évidemment de voir les prix chuter. Et mécaniquement, le taux des obligations d’Etat monter.

Commentaires bienvenus :unsure:

1672047591452.png 1672047610570.png
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
En ce qui me concerne je ne vois dand les bonds qu'une opportunité de placement sans risque du coup j'ai utilisé un moteur de recherche et pour un rendement coupon >4% maturité 6-8 ans on ne trouve pas d'obligations d'etat au second marché à prix abordable (<110..) mais quelques obligations de compagnies notées au moins A1 tout de même...on peut même trouver au prix nominal ou moins et dans ce cas c'est un peu comme un CAT avec un petit risque supplémentaire
 
Excellente idée que ce post. Je commence à étudier le marché obligataire depuis qq temps, et il y a qq notions à maitriser je pense avant tout investissement. Si ça peut aider certains à y voir plus clair :
- le système de notation (Investment grade à High Yield en bas de l'échelle)
- le type de dette : privée ("corporate") ou état ("gov bonds" ou "sovereign bond")
- les notions de maturité/sensibilité
- la zone géographique concernée : Europe, US, émergents (en devise locale non)

En croisant les scénarios de base, l'investissement obligataire devrait redevenir intéressant, à condition de rester focalisé sur de la dette de qualité en ce début d'année. Puis à l'approche du pivot de la FED, retour sur le high yield, dette d'états périphériques, dette d'état longue maturité, et émergents.

Fort heureusement, il y a des fonds de type "obligations diversifiées monde" populaires au sein de contrats, dont :
- LU1670719613 : M&G Lux Global Macro Bond
- LU0336083497 : Carmignac Global Bond

Pour ma part, j'ouvre une ligne avec LU0113257694Schroder Euro Corporate Bond.
 
merci @Hugo_35 pour ton message.
Faut il se lancer des maintenant, ou attendre encore quelques mois d'avoir des resultats plus tangibles sur la baisse de l'inflation ?
Je vois que la baisse des fonds obligataires n'est pas terminée (versus les craintes d'une inflation toujours haute, même si le point d'inflexion semble avoir été atteint), et ceci malgré la phase de détente de Juillet 2022, et dans une plus faible mesure celle de Nov. 2022.
 
lebadeil a dit:
merci @Hugo_35 pour ton message.
Faut il se lancer des maintenant, ou attendre encore quelques mois d'avoir des resultats plus tangibles sur la baisse de l'inflation ?
Je vois que la baisse des fonds obligataires n'est pas terminée (versus les craintes d'une inflation toujours haute, même si le point d'inflexion semble avoir été atteint), et ceci malgré la phase de détente de Juillet 2022, et dans une plus faible mesure celle de Nov. 2022.
Comme indiqué plus haut, pour ma part j'ouvre une ligne d'obligations privées LU0113257694 Schroder Euro Corporate Bond. Une petite ligne pour l'instant, qui appelle à grossir et à être complétée avec d'autres fonds obligataires au fur et à mesure de l'approche du point d'inflexion de la FED.

Les raisons du choix de ce fonds :
- dette privée de qualité uniquement (le haut rendement, la dette d'état et la dette émergente attendront le point d'inflexion de la FED)
- bonne diversification (US, UK, Suisse, Luxembourg pèsent près de 40%)
- bonne gestion du fonds par rapport à son indicateur de référence

Plus d'infos sur le site Schroders [lien réservé abonné].


----------------------------
NB : ceci est mon choix, et ne constitue en aucun cas un conseil d'investissement
 
Pour ceux qui aiment le risque, ils peuvent jeter un oeil à la dette d'état long terme. Là les fonds sont à -25 / -30% ! Exemple : LU1407890620.
 
Bonjour

Les taux se détendent nettement après les bonnes nouvelles sur l’inflation - voir article Les Echos du 6 janvier
Les rendements des obligations d’Etat ont fortement baissé en ce début d’année.
Le taux français à 10 ans est repassé nettement sous les 3 %.

L’année commence sous les meilleurs auspices pour le marché obligataire, après la déroute de 2022. Et même le ton assez agressif de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine n’a pas réussi à gâcher la fête. Les rendements d’obligations d’Etat se sont fortement détendus depuis lundi, reculant de plus 30 points de base en 3 jours.

Derrière cette détente spectaculaire se trouve un espoir : celui de voir l’inflation atteindre enfin son pic et amorcer une descente. C’est peut-être faire preuve de trop d’optimisme. « La baisse des rendements est intervenue en parallèle d’un effondrement des prix de l’énergie qui s’explique en Europe par un temps plus doux que la normale.

Bercy s’attend à de nouvelles hausses de l’inflation française en janvier et février. Faut-il déjà envisager la fin du rallye obligataire ? Pas tout à fait. D’autres forces influent sur le rendement des obligations d’Etat européennes.
Le mouvement actuel est une réaction naturelle à la forte hausse de taux enregistrée lors des deux dernières semaines de décembre.


1673007279465.png
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Bonjour et merci pour ce partage très intéressant,

Je m'intéresse également depuis peu aux marchés obligataires et j'ai un peu de mal à appréhender les facteurs qui les influencent (au-delà des taux d'intérêt, de l'inflation : je ne désespère pas !).

On parle ici des obligations d'état de la zone euro, qui est donc le "gouvernail" des taux obligataires à moyen-long terme.

J'ai lu par ailleurs (sondage Natixis IM), que les investisseurs s'inquiètent du risque de liquidité sur le marché obligataire, mais je peine à comprendre le mécanisme induit. Causes avancées : regain d'intérêt des investisseurs pour cette classe d'actif conjugué au retrait du programme d'achats d'actifs des banques centrales.

J'ai compris que le "timing idéal" pour investir serait le "point pivot" afin de profiter de la remontée de la valeur liquidative des fonds obligataires à duration élevée (entre autres : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/poam-le-point-sur-mes-portefeuilles-boursiers.41548/post-486588).

Concrètement, je m'interroge à introduire des obligations dans ma stratégie d'investissement long terme "passive", classe d'actif que je n'avais pas pris en compte du fait de ma méconnaissance, des faibles rendements et de sa corrélation positive aux actions... en ayant privilégié des SCPI via UC.

Je m'interroge également (au-delà des mécanismes, j'aime comprendre dans quoi j'investis), sur le meilleur "véhicule" en tant que particuliers : fond euros, OPCVM, ETF ?

A bientôt !
 
Fanfreluche a dit:
Concrètement, je m'interroge à introduire des obligations dans ma stratégie d'investissement long terme "passive", classe d'actif que je n'avais pas pris en compte du fait de ma méconnaissance, des faibles rendements et de sa corrélation positive aux actions... en ayant privilégié des SCPI via UC.

Je m'interroge également (au-delà des mécanismes, j'aime comprendre dans quoi j'investis)
Bonne remarque @Fanfreluche . Difficile également pour moi.
Ce que j'ai compris : la corrélation de la chute des obligations en regard des taux directeurs BCE , eux même corrélés à l'inflation.

Au-delà, il peut y avoir un espoir d'optimisme lié aux perspectives futures, même si pas encore matérialisé par une baisse de taux, et un point d'inflexion proche (3 à 6 mois) dans la tension monétaire : arrêt de la hausse des taux BCE.

Malgré tout, cela reste complexe de faire une prévision fine il me semble.

Pour les fonds obligataire datés, ou à échéance, la c'est plus clair, mais à condition de garder son investissement bloqué jusq échéance, et en s'appuyant sur des sociétés bien notées (eviter le défaut) ou dette de l'état (considéré comme bien notée).

Par manque de visibilité et période de hausse de taux, je m'étais complètement écarté de ce type de placement, naufragé en 2022 , alors que l'on vend les obligations comme un matelas ammortissant aux épargnants !

Effectivement dans un tel contexte certes exceptionnel, les SCI/ SCPI sont bien plus stables.

En 2023, 2024, je m'attends à un retour favorable du marché obligataire, mais je ne suis pas très à l'aise non plus.

Intéressé par les commentaires des autres membres.
 
Bonjour,
Fanfreluche a dit:
On parle ici des obligations d'état de la zone euro, qui est donc le "gouvernail" des taux obligataires à moyen-long terme.
Pour la zone € uniquement.
Fanfreluche a dit:
J'ai lu par ailleurs (sondage Natixis IM), que les investisseurs s'inquiètent du risque de liquidité sur le marché obligataire, mais je peine à comprendre le mécanisme induit.
Avez vous un lien ?
Fanfreluche a dit:
Causes avancées : regain d'intérêt des investisseurs pour cette classe d'actif conjugué au retrait du programme d'achats d'actifs des banques centrales.
Pour le 1er point : les États émettent une quantité finie et définie de dette tous les ans (suivant les budgets votés chaque année) donc l'offre est limitée. Si les investisseurs reviennent fortement sur cette classe d'actif alors la demande augmente mais l'offre ne suit pas -> la liquidité diminue puisque le peu d'offre est achetée aussitôt voir de gré à gré (hors marché).

Pour le 2ème point : ça colle pas. Au contraire le fait que la BCE n'achète plus d'obligation d'état, couplé à la revente de celles qu'elle possède déjà, devrait augmenter la liquidité.
Sauf si elle lance son outil anti fragmentation.
Pourquoi ? Simplement pour éviter l'effet domino et l'implosion d'une crise de la dette. Et donc elle interviendra sur le marché obligataire.
Fanfreluche a dit:
Je m'interroge également (au-delà des mécanismes, j'aime comprendre dans quoi j'investis), sur le meilleur "véhicule" en tant que particuliers : fond euros, OPCVM, ETF ?
Fonds € :ROFLMAO:.
Non, enfin ça dépend de votre objectif. Un fond € c'est un mélange d'obligation à durée plus ou moins longue mais à capital garantie tout ou partie.
Voir ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-4#post-491714

Mais ce type de fond possède beaucoup d'inertie : entre le début de la remonté de l'obligataire et la hausse effectif des fonds € il y a un délai (hors distribution des réserves).

Si vous souhaitez investir comme l'idée du lien vers le portefeuille de poam5356 (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...efeuilles-boursiers.41548/page-77#post-486588) ce sera ETF ou OPCVM.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Bonjour et merci pour votre retour,

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Avez vous un lien ?

Je n'ai justement pas retrouvé le sondage en tant que tel mais ci-joint deux sources où j'ai vu passer l'info (que j'interprète sans doute mal?) :
- un extrait du magazine "mieux vivre votre argent de décembre 2022"
- un article de Boursorama relatant le même sondage (deuxième point de la synthèse)

Jeune_padawan a dit:
Pour le 1er point : les États émettent une quantité finie et définie de dette tous les ans (suivant les budgets votés chaque année) donc l'offre est limitée. Si les investisseurs reviennent fortement sur cette classe d'actif alors la demande augmente mais l'offre ne suit pas -> la liquidité diminue puisque le peu d'offre est achetée aussitôt voir de gré à gré (hors marché).

Pour le 2ème point : ça colle pas. Au contraire le fait que la BCE n'achète plus d'obligation d'état, couplé à la revente de celles qu'elle possède déjà, devrait augmenter la liquidité.
Sauf si elle lance son outil anti fragmentation.
Pourquoi ? Simplement pour éviter l'effet domino et l'implosion d'une crise de la dette. Et donc elle interviendra sur le marché obligataire.

Merci pour vos explications, c'est en effet la question que je me pose/posais : quel lien entre les causes mises en avant et l'amplification du risque de liquidité (ce qui est souvent déroutant pour un néophyte comme moi : la presse "spécialisée" évoque souvent les causes et effets sans en expliquer le mécanisme).

Jeune_padawan a dit:
Fonds € :ROFLMAO:.
Non, enfin ça dépend de votre objectif. Un fond € c'est un mélange d'obligation à durée plus ou moins longue mais à capital garantie tout ou partie.
Voir ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-4#post-491714

Mais ce type de fond possède beaucoup d'inertie : entre le début de la remonté de l'obligataire et la hausse effectif des fonds € il y a un délai (hors distribution des réserves).

Si vous souhaitez investir comme l'idée du lien vers le portefeuille de poam5356 (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...efeuilles-boursiers.41548/page-77#post-486588) ce sera ETF ou OPCVM.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Merci également pour votre partage, j'avais cru comprendre que les fonds euros étaient majoritairement investis en obligations et donc pouvaient délivrer une performance similaire, je peinais à en trouver la composition. Mais de ce que j'ai compris donc le rendement obligataire/fond € n'est pas "mécanique" mais dépend plutôt et avant tout du pilotage des assureurs.

Mon objectif premier est de diversifier mes placements long terme vers une classe d'actif qui n'est pas ou faiblement corrélée aux actions.

Ayant majoritairement des liquidités et livrets, j'investis progressivement en actions et scpi, et je tente de comprendre le marché obligataire en surveillant les taux d'intérêt réels : investir dans cette classe d'actif une fois que l'inflation aura baissée (taux d'intérêt réels positifs).

J'essaie également d'appréhender l'anticipation d'une baisse des taux d'intérêt en ciblant des obligations d'états avec des durations élevées.

Je vais en effet me pencher sur les ETF obligataires (déjà que je pensais connaitre les etf actions... jusqu'à notre échange sur ce sujet :) ), encore merci !
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Fanfreluche a dit:
- un article de Boursorama relatant le même sondage (deuxième point de la synthèse)
Que j'ai retrouvé :
[lien réservé abonné]

Le sondage évoque que les obligations bénéficieraient d'un regain d'intérêt porté par la hausse des taux mais les investisseurs émettent des inquiétudes en matière de liquidité. Le reste du paragraphe de Mieux vivre votre argent est l'interprétation du journaliste.
Fanfreluche a dit:
la presse "spécialisée" évoque souvent les causes et effets sans en expliquer le mécanisme).
C'est étonnant ...:ROFLMAO:. Ah non en fait.
Fanfreluche a dit:
Mais de ce que j'ai compris donc le rendement obligataire/fond € n'est pas "mécanique" mais dépend plutôt et avant tout du pilotage des assureurs.
Si c'est partiellement mécanique sur fond € mais avec une telle latence que les changements sont progressifs dans les 2 sens. En plus les assureurs gardent une partie des gains sous formes de réserves.
Sur un fond € c'est la distribution des bénéfices qui compte alors que c'est plutôt la VL sur un OPCVM/ETF.
 
Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Que j'ai retrouvé :
[lien réservé abonné]

Le sondage évoque que les obligations bénéficieraient d'un regain d'intérêt porté par la hausse des taux mais les investisseurs émettent des inquiétudes en matière de liquidité. Le reste du paragraphe de Mieux vivre votre argent est l'interprétation du journaliste.

C'est étonnant ...:ROFLMAO:. Ah non en fait.

Si c'est partiellement mécanique mais avec une telle latence que les changements sont progressifs dans les 2 sens. En plus les assureurs gardent une partie des gains sous formes de réserves.
Sur un fond € c'est la distribution des bénéfices qui compte alors que c'est plutôt la VL sur un OPCVM/ETF.
Merci !

Désolé j'ai fait le "copier" mais zappé de faire le "collé" du lien de l'article Boursorama...

Ils développent légèrement dans l'article :

"Le risque de liquidité inquiète également : sous l'effet conjugué d'un nouvel intérêt pour les obligations et du retrait des banques centrales de leurs programmes d'achat d'actifs, ils sont 36% à le faire figurer dans les risques majeurs pour leur portefeuille en 2023, contre 13% l'année dernière."

Je vais tâcher de creuser cela ! :)
 
Fanfreluche a dit:
"Le risque de liquidité inquiète également : sous l'effet conjugué d'un nouvel intérêt pour les obligations et du retrait des banques centrales de leurs programmes d'achat d'actifs, ils sont 36% à le faire figurer dans les risques majeurs pour leur portefeuille en 2023, contre 13% l'année dernière."
Merci @Jeune_padawan et @Fanfreluche pour avoir relevé ce risque de liquidité.
Tout cela me semble bien compliqué, pour quelqu'un qui cherche des obligations pour réduire ses risques.
il y a quelques temps (hors de ces 2 dernières années), les obligations etaient un placement de père de famille, et on se posait beaucoup moins de questions.... !
 
lebadeil a dit:
En 2023, 2024, je m'attends à un retour favorable du marché obligataire
L'obligataire devient intéressant en effet mais uniquement au US pour le moment.
Pour la zone Euros, privilégiez le monétaire....
Enfin je dis ça... ce n'est que ma vision des choses, rien de plus.
 
J'ai eu de la chance en 2022. Ayant un projet, j'avais tout basculé en monétaire.
Aujourd'hui je n'ai pas tout dépensé et je n'ai pas bougé du fond monétaire, le marché obligataire étant complexe.
Je pense ne pas m'y mouiller tant qu'on n'y verra pas plus clair, en milieu d'année par exemple.
 
lebadeil a dit:
Pour les fonds obligataire datés, ou à échéance, la c'est plus clair, mais à condition de garder son investissement bloqué jusq échéance, et en s'appuyant sur des sociétés bien notées (eviter le défaut) ou dette de l'état (considéré comme bien notée).
Bonjour@Lebadail,
en sais tu un peu plus sur les fonds obligataires datés, bref les obligations des entreprises privés... y a t il une file du forum qui en parle un peu plus? ces fonds sont accessibles dans pas mal d'AV et je commence à m'y intéresser
 
Retour
Haut