Bientôt la fin de H2O en AV ?

emgb

Contributeur régulier
Je viens de tomber sur cet article [lien réservé abonné]

Il semblerait que les fonds H2O se voient ponctionner 5% pour tout nouveau versement.

De la à voir les supports disparaitre des AV comme se fut le cas de H2O Multistratégies ...il n'y a qu'un pas !

En cette phase baissière, +10% sur le fond H2O Multibonds quand même pour mon cas !
 
Effectivement cela est pratiquement certain qu'à compter de fin janvier les fonds h2o cités h2o multibonds, moderato, adagio,allègro ne seront plus dispo en assurance vie.
Étant un fervent adepte de ces fonds pour leur performance long terme et leur décorrelation des indices boursiers je vais suivre ça de près
Mais par exemple sur mon compte titre Fortuneo j'ai encore pu souscrire il y a moins de 15 jours sur h2o multistrategies à 0%.
 
emgb a dit:
En cette phase baissière, +10% sur le fond H2O Multibonds quand même pour mon cas !

Les performances sont remarquables, le gérant Bruno Crastes étant considéré comme le meilleur gérant obligataire au monde.
Petit rappel de son passé:
  • il a généré une performance annuelle moyenne de 10,3 % entre 1993 et 2012
  • les investisseurs qui lui ont fait confiance n’ont jamais perdu d’argent s’ils sont restés au moins 3 ans (constations sur des investissements mensuels sur 3 ans glissants depuis le 1er janvier 1994) >>> 3 ans est la durée minimum d’investissement recommandée
Et depuis qu'il a créé h2o la performance est encore meilleure au prix d'une belle prise de risque mais payante sur le long terme.
Donc pour celui qui a du temps devant lui ça reste un placement hors norme...ça n'engage que moi.
 
Dernière modification:
Oui, c'est vrai. Quand on voit l'écart de performance, on se demande d'ailleurs comment il peut en obtenir de si bonnes et si loin devant tous les autres. En cyclisme, on dirait que c'est stupéfiant!!
 
poam5356 a dit:
Oui, c'est vrai. Quand on voit l'écart de performance, on se demande d'ailleurs comment il peut en obtenir de si bonnes et si loin devant tous les autres.
En cyclisme, on dirait que c'est stupéfiant !!
Que voulez-vous, on dope la performance comme l'on peut, y compris avec une mise sous perfusion ..... ;)

Mais il est exact que pour tous les supports disposant d'un code Isin en FR quelque chose, je vais chercher les VL (ce n'est pas une vélo .. cité) à la source :cool:
 
Oui on dope la performance avec des leviers chez h2o mais il y a aussi du talent je pense.
 
J'ai posé la question à Linxea concernant les nouvelles modalités de H2O en AV et voici la réponse.

Concernant votre question sur le fonds H2O Multibonds, Suravenir va fermer les parts, ce fonds ne sera plus disponible à la commercialisation, néanmoins l'assureur n'a pas encore communiqué sur la date de fermeture sur le contrat LINXEA Avenir.

Je vais en reprendre un petit peu avant de laisser couler.
 
Normalement, c'est le 1er février que les frais d'entrée passeront à 5%.
 
Exact c'est ce que le gérant à annoncé.
 
A priori ce ne sera pas la fin des fonds H2O en assurance vie , mais la fin seulement de la part H2o Multibonds R, une nouvelle part sera créée H2o Multibonds SR avec les même caractéristiques mais avec des frais de gestion plus élevé. Ce H2o Multibonds SR sera probablement référencé en assurance vie notamment chez Linxea.
[lien réservé abonné]
 
poam5356 a dit:
Normalement, c'est le 1er février que les frais d'entrée passeront à 5%.

Les frais d'entrées s'appliquent uniquement à l'AV ?
Par exemple, si on prend des parts dans notre PEA ou CTO, on ne paie que les frais de courtage n'est ce pas ? Enfin je sais pas si on peut prendre des FCP dans un CTO ou PEA, il y a un ISIN j'pense que oui.
 
trickster a dit:
Les frais d'entrées s'appliquent uniquement à l'AV ?
Par exemple, si on prend des parts dans notre PEA ou CTO, on ne paie que les frais de courtage n'est ce pas ? Enfin je sais pas si on peut prendre des FCP dans un CTO ou PEA, il y a un ISIN j'pense que oui.
Bien sûr que vos pouvez prendre des FCP dans un PEA, mais pas de FCP obligataire ou actions étrangères.
Donc : pas de H2O Multibonds en PEA.
En CTO : oui.
En principe, ce sont les frais de souscription qui s'appliquent + une éventuelle commission.
Certains établissements proposent un panier de fonds à 0% de frais d'entrée, ou parfois des frais réduits.
en AV, c'est l'inverse. Les UC sont sans frais, sauf les ETF.
 
Il n'y a pas de frais d'entrée pour les unités de comptes en assurance vie en ligne ( hors ETF, SCPI, SCI,...) , le fonds H2O multibonds R n'est plus dispo mais il a été remplacé par H2O Multibonds SR qui a les même caractéristiques mais avec des frais de gestion plus élevés ( il délivrera une perf légèrement inférieur donc à la part R).

Ce fonds n'est pas éligible au PEA.
En CTO H2O multibonds R est encore accessible mais à 5% de frais alors qu'il était encore accessible à 0% chez certains courtiers en ligne fin janvier , H2O Multibonds SR à 2% de frais entrée à moins que certains courtiers propose un prix réduit mais pas Fortunéo en tout cas.
 
abcdef a dit:
En CTO H2O multibonds R est encore accessible mais à 5% de frais alors qu'il était encore accessible à 0% chez certains courtiers en ligne , H2O Multibonds SR à 2% de frais entrée à moins que certains courtiers propose un prix réduit mais pas Fortunéo en tout cas.


Merci à vous, c'est bon de savoir :)
Je vais check ce soir si on peut le prendre via Lynx broker. On verra bien.
Beaucoup de gens parlent de multistratégie (sur plein de sites), mais je trouve que le multibonds est quand même plus régulier.
 
Si on se réfère à la performance passée oui H2o multibonds est moins volatile avec une performance plus régulière. L'obligataire et les devises sont le savoir faire de la maison de gestion H2O et de Bruno Crastes.

H2o multistratégies est pourtant le fonds carte blanche , celui qui offre le plus de possibilité à travers toutes les classes d'actifs pour aller chercher de la performance , l'objectif étant 10/15%par an en moyenne sur la durée.
Il devrait offrir la meilleure performance sur le très long terme MAIS effectivement ce n'est pas le cas pour l'instant sur une durée quand même assez longue de 8 ans par rapport à H2o multibonds.

Comme H2O multibonds R des frais d'entrée à 5% seront dû à la souscription en CTO, et inaccessible en assurance vie ( sauf H2O multibonds SR mais pas d'H2O multistratégies SR!)
 
Donc pour récapituler, l'ancien fond est le R et pour freiner les encours les frais d'entrée passent à 5%.
De même que la version SR (disponible en AV) mais avec des frais inférieurs à 2% et une performance inférieur.
Mais pour un CTO lequel prendrez vous ?
 
Chez Fortuneo en CTO c'est 5% de frais d'entrée, et 30 euros en + des frais de courtage ! Dissuasif !!
Chez Bforbank j'ai pas trouvé l'info.
 
emgb a dit:
Chez Fortuneo en CTO c'est 5% de frais d'entrée, et 30 euros en + des frais de courtage ! Dissuasif !!
Chez Bforbank j'ai pas trouvé l'info.

Ah oui énormément en effet. Je passerai donc mon tour chez Fortuneo.:confused:

Je vais voir si Lynx le permet, d'après son site dans la rubrique autre [lien réservé abonné] c'est 0.10% de la valeur de la transaction avec un minimum de 6€, après je ne sais pas si un FCP est considéré comme un fond d'investissement ni comment ça marche pour les frais de souscription. C'est surement à rajouter en plus.
 
Difficile de savoir entre les courtiers s'ils ont mis à jour leur fiche ou pas.
Bforbank , Bourorama encore écrit à 1% pour H2O multibonds R et même Bourse direct 0% mais encore faut-il passer un ordre pour voir s'il est validé et biensûr avoir confirmation que l'on n'a bien prélevé sans frais.
 
Bonjour,
avez-vous des nouvelles concernant les frais d'entrée ?
J'ai souscrit chez Linxea Avenir et Linxea Spirit avec du H2O Multibonds - SR -(C)- EUR (FR0013393329) et il me semble qu'il n'y a aucun frais d'entrée. Pour Spirit, le contrat n'est pas encore investi mais j'ai reçu un document qui m'indique des montants versés identiques aux montants nets investis.

Pour mes enfants, je me suis embrouillé avec toute cette paperasse à faire à la main : du coup, j'ai souscrit sur H2O Multibonds - FR0010923375.
Hier, Linxea m'informe que le ISIN a changé et qu'il y a des frais (combien, je ne sais pas ??). Je leur indique mon erreur et mon souhait de changer pour FR0013393329.
Aujourd'hui, Linxea me confirme qu'il y a des frais malgré tout.

Est-ce que les conditions de souscription ont changées entre fin janvier et début février sur cet ISIN ? Mais dans ce cas, comment se fait-il que l'avenant ne soit pas dispo sur le site Spirica, et surtout que je ne l'ai pas signé ?
 
Retour
Haut