BforBank BforBank - Nouvelles offres 🐸

AdelTeiki a dit:
Non, le contrat est censé être transférable tant que l'assureur reste le même ; le courtier n'a rien à voir là-dedans.
Dans les faits, les assureurs sont au-dessus des lois et un transfert de contrat d'AV est encore mission impossible ou presque...
Si votre contrat est loin d'avoir 8 ans d'âge, autant le racheter.
Je pense qu'il y a un gros distingo entre légalement possible (assureur) et possible en pratique (+ courtier) : Si le contrat a été signé avec le courtier, je ne pense pas qu'il ai "l'obligation" de le transférer puisqu'il a un contrat qui le lie au client. Et s'il n'y a aucun intérêt, pourquoi le ferait-il ?

Je confirme que la différence entre théorie et pratique vient bel et bien du manque de bonne volonté des assureurs.
Le contrat vous lie uniquement à un assureur : le courtier n'est qu'un intermédiaire commercial. Vous pouvez parfaitement changer de courtier, comme il pourrait parfaitement mettre la clé sous la porte par ailleurs (auquel cas vous auriez à communiquer directement avec l'assureur pour vos demandes).
Le courtier peut mettre plus ou moins de bonne volonté dans le traitement de votre demande, mais il est censé la traiter. Pourquoi ? Parce que le code de la consommation lui demande de le faire...

J'ai un cas d'école pour vous : lorsque j'ai voulu demander un transfert de contrat pour passer à la génération suivante (dont le niveau des frais sur UC m'aurait arrangé), ça n'était toujours pas faisable alors que c'était chez le même assureur ET le même courtier... Ce sont bien les assureurs qui bloquent tout.

Bon, toujours pas possible de choisir la place d'exécution des ordres de bourse quand on passe par l'application.
Donc, application plus vraiment utilisable pour gérer son en portefeuille, sauf à accepter de prendre le risque de se retrouver avec des frais de transaction indécents.
Problème signalé depuis des mois et toujours pas résolu !

paraton a dit:
Bon, toujours pas possible de choisir la place d'exécution des ordres de bourse quand on passe par l'application.
Donc, application plus vraiment utilisable pour gérer son en portefeuille, sauf à accepter de prendre le risque de se retrouver avec des frais de transaction indécents.
Bonjour ! Je fais un mail au service clients pour remonter cette information en espérant qu'avec plus de demandes, ils feront un effort pour rendre cela + simple. Bonne continuation.

paraton a dit:
Bonjour @paraton ,
@Jeune_padawan m'a precisé il y a longtemps sur le forum qu'on pouvait utiliser l'application Web pour gérer son Pea. J'ai reçu 1 courriel du service client m'informant de la migration le 24/02/26 et de la possibilité de gérer mon Pea via mon ordinateur et non mon mobile (même si celui-ci sera requis pour me connecter).
J'ai signalé par téléphone en début de janvier 2026 l'anomalie au service client que vs citez.
Si cette anomalie ne se produit pas sur l'interface Web , ne serait-il pas préférable de ne pas utiliser l'application mobile pour passer vos ordres?

attente92 a dit:
Si cette anomalie ne se produit pas sur l'interface Web , ne serait-il pas préférable de ne pas utiliser l'application mobile pour passer vos ordres?
Je confirme que je passe par l'interface Web sur Firefox et il y a le choix de la place de marché quand on fait une recherche (c'est pas intuitif non plus).

Jeune_padawan a dit:
Je confirme que je passe par l'interface Web sur Firefox et il y a le choix de la place de marché quand on fait une recherche (c'est pas intuitif non plus).
Merci @Jeune_padawan pour votre confirmation.
C'est rassurant.
Bonne soirée

Melody43 a dit:
Bonjour ! Je fais un mail au service clients pour remonter cette information en espérant qu'avec plus de demandes, ils feront un effort pour rendre cela + simple. Bonne continuation.
paraton a dit:
attente92 a dit:
Merci @Jeune_padawan pour votre confirmation.
C'est rassurant.
Bonne soirée
Pour information, il est possible de choisir sa place de cotation via le système de recherche sur l'application mobile ET l'interface Web.

Je viens de faire le test sur quelques actions dont Total.
1770067560473.png

Dernière modification:
attente92 a dit:
Bonjour @paraton ,
@Jeune_padawan m'a precisé il y a longtemps sur le forum qu'on pouvait utiliser l'application Web pour gérer son Pea. J'ai reçu 1 courriel du service client m'informant de la migration le 24/02/26 et de la possibilité de gérer mon Pea via mon ordinateur et non mon mobile (même si celui-ci sera requis pour me connecter).
J'ai signalé par téléphone en début de janvier 2026 l'anomalie au service client que vs citez.
Sauf que ce n'est pas aussi pratique que l'application.
Je n'ai pas toujours un ordinateur personnel sous la main. Et au boulot, l'appli, c'est quand même plus discret.

Compte BForBank fermé après le dernier épisode, la CB est devenue payante en l'absence d'utilisation dans le mois, et bien sûr je n'ai pas été informé de ce changement...
Peut être la plus mauvaise expérience de ma vie avec une banque en ligne.
Ils ont du boulot avant d'arriver au niveau des concurrents

Bonjour, e-mail reçu ce jour pour m'informer : La demande de clôture de votre compte bancaire a été prise en compte, après ma demande du 26/12/25 et nombreuses relances de ma part par mail et appel conseiller, service client lamentable..!

Ne disposant plus de la possibilité de choisir la place d'exécution des ordres de bourse via la nouvelle application, j'ai testé le passage d'ordre via le nouveau site internet.
Quelle galère !!!

D'abord pour se connecter avec ce système de QR code qui marche déjà très mal, et oblige à avoir le mobile sous la main pour finaliser la connexion.
Jamais vu un truc aussi mal pratique et pénible à utiliser.l !

Ensuite, la présentation du compte bourse, bien moins lisible que sur l'ancien site, et le passage d'ordre lui-même.
Pas trop de souci quand il s'agit de vendre un titre en portefeuille. Apparemment, l'ordre sera exécuté sur la place de marché où il a été acquis.
En revanche à l'achat, il faut être super vigilant et bien vérifier qu'il s'agit bien du titre côté sur Euronext et pas ailleurs.

Bref, le site n'est qu'un très mauvais pis-aller, difficile d'accès, confus, pénible à utiliser, très loin de remplacer la facilité d'utilisation et la discrétion d'une application efficace comme l'était celle dont nous disposions avant les transformations batraciennes.

Qui plus est, Bforbank ne tient plus compte de nos remarques et de nos demandes.
Je me souviens que dans les débuts de Bforbank, il fallait saisir sa date de naissance au moyen d'un rouleau pour entrer dans l'application de ce qui était assez pénible quand on avait plus de 20;ou 30 ans.
A l'époque, quelques mails au service client pour faire part du désagrément avaient suffi à obtenir une modification pour une saisie plus classique et donc nettement plus facile et rapide de la date de naissance.

Mais aujourd'hui, on dirait qu'ils sont devenus bornés chez BfB.
Si l'on en croit ce forum ou les avis déposés sur l'application, nous sommes nombreux à signaler les difficultés et les problèmes rencontrés avec la nouvelle application ou l'accès au site, mais depuis des mois, rien ne change.
Bforbank ne tient pas compte de nos remarques et apparemment ne fait rien pour améliorer les choses.

Bonjour @paraton ,

Si la nouvelle application ne vous convient plus , pourquoi ne pas envisager 1 transfert de Pea?
J'appreciais comme vous l'ancienne application Bourse de BforBank qui me convenait parfaitement . Je migre courant février 2026 et je ferai 1 transfert chez Fortuneo ou au Credit Agricole Investor Store Integral si après quelques mois je vois que l'application ne me convient pas.

J'ai reçu par courrier il y a quelque mois un jolie papier cartonné m'indiquant que j'étais sélectionné pour intégrer le tout nouveau programme "BforBank exclusive".
Depuis, je n'ai aucune nouvelle. Est-ce qu'il y a eu des annonces publique par rapport à ce "programme" ?
D'autres personnes ici l'ont reçu et ont eu des offres ou des nouveautés Bforbank ?
Ou est-ce que c'est un coup d'épée dans l'eau de la grenouille ?

paraton a dit:
Quelle galère !!!
marche déjà très mal
mal pratique et pénible
bien moins lisible
très mauvais pis-aller, difficile d'accès, confus, pénible à utiliser, très loin de remplacer la facilité d'utilisation
ne tient plus compte de nos remarques et de nos demandes.
ils sont devenus bornés chez BfB.
les difficultés et les problèmes rencontrés
depuis des mois, rien ne change.
Bforbank ne tient pas compte de nos remarques et apparemment ne fait rien pour améliorer les choses.
Bref, tu transfères et tu fermes quand? :ange:

@attente92 ,
Migrer le Pea, oui bien sûr j'y ai pensé.
Mais déplacer un Pea, c'est plus délicat que changer de broker pour le compte titres et surtout, je ne vois pas trop où je pourrai l'envoyer.
Ayant déjà un CtO chez Fortuneo, je vois bien que, pour le Pea, ça ne me conviendrait pas, à la fois pour des questions de disponibilité des titres, notamment des OPCVM qui peuvent ne pas être accessibles via Fortuneo et de tarification des transactions, les grilles de BfB me conviennent mieux.
CA invests store, me semblait un bon choix, j'y ai pensé aussi, mais leur tarification est assez particulière et j'ai du mal à la cerner.
Boursobank serait bien pour le choix des supports, par contre leur grille tarifaire ne me convient pas aussi bien que celle de BfB.
Après il y aurait bien les Saxo Degiro et mais il me semble qu'il ne distribuaient pas le Pea et/ou qu'il y avait un problème avec les Ifu quand j'ai regardé ce qu'ils proposaient.

paraton a dit:
@attente92 ,
Mais déplacer un Pea, c'est plus délicat que changer de broker pour le compte titres et surtout, je ne vois pas trop où je pourrai l'envoyer.
Ayant déjà un CtO chez Fortuneo, je vois bien que, pour le Pea, ça ne me conviendrait pas, à la fois pour des questions de disponibilité des titres, notamment des OPCVM qui peuvent ne pas être accessibles via Fortuneo et de tarification des transactions, les grilles de BfB me conviennent mieux.
CA invests store, me semblait un bon choix, j'y ai pensé aussi, mais leur tarification est assez particulière et j'ai du mal à la cerner.
Boursobank serait bien pour le choix des supports, par contre leur grille tarifaire ne me convient pas aussi bien que celle de BfB.
Après il y aurait bien les Saxo Degiro et mais il me semble qu'il ne distribuaient pas le Pea et/ou qu'il y avait un problème avec les Ifu quand j'ai regardé ce qu'ils proposaient.

As tu regarder l'offre d'XTB PEA ou d'IBKR ?

Bonjour @paraton

Je suis exactement ds la même situation que vous avec les mêmes réserves notamment pour le choix des titres chez Fortuneo notamment européens.
Invest Store Integral gratuit si minimum de 24 ordres par an soient 2 ordres par mois.

paraton a dit:
Ne disposant plus de la possibilité de choisir la place d'exécution des ordres de bourse via la nouvelle application,
Mais si vous pouvez choisir votre place de cotation ! Vous avez une dent contre BfB : j'ai posté une capture d'écran comme exemple de la possibilité de choisir sa place de cotation.

J'ai migré en 2025 et bien que l'interface soit moins bien elle reste correct.

Dernière modification:
paraton a dit:
@attente92 ,
SAXO propose le PEA ... et il ne devrait pas y avoir de souci pour l'IFU puisqu'il a une filière FR ... je n'ai pas testé en pratique puisque mon compte (CTO) est très récent mais en tous cas il n'y a pas de déclaration nécessaire du compte aux services fiscaux comme c'est la cas pour les comptes à l'étranger.

Retour