BforBank BforBank - Nouvelles offres 🐸

AdelTeiki a dit:
Non, le contrat est censé être transférable tant que l'assureur reste le même ; le courtier n'a rien à voir là-dedans.
Dans les faits, les assureurs sont au-dessus des lois et un transfert de contrat d'AV est encore mission impossible ou presque...
Si votre contrat est loin d'avoir 8 ans d'âge, autant le racheter.
Je pense qu'il y a un gros distingo entre légalement possible (assureur) et possible en pratique (+ courtier) : Si le contrat a été signé avec le courtier, je ne pense pas qu'il ai "l'obligation" de le transférer puisqu'il a un contrat qui le lie au client. Et s'il n'y a aucun intérêt, pourquoi le ferait-il ?

Je confirme que la différence entre théorie et pratique vient bel et bien du manque de bonne volonté des assureurs.
Le contrat vous lie uniquement à un assureur : le courtier n'est qu'un intermédiaire commercial. Vous pouvez parfaitement changer de courtier, comme il pourrait parfaitement mettre la clé sous la porte par ailleurs (auquel cas vous auriez à communiquer directement avec l'assureur pour vos demandes).
Le courtier peut mettre plus ou moins de bonne volonté dans le traitement de votre demande, mais il est censé la traiter. Pourquoi ? Parce que le code de la consommation lui demande de le faire...

J'ai un cas d'école pour vous : lorsque j'ai voulu demander un transfert de contrat pour passer à la génération suivante (dont le niveau des frais sur UC m'aurait arrangé), ça n'était toujours pas faisable alors que c'était chez le même assureur ET le même courtier... Ce sont bien les assureurs qui bloquent tout.

Retour