Florent59 a dit:
Bonjour,
C'est bien la première fois que ça m'arrive, et je n'apprécie pas du tout.
De quel droit m'empêche t-on d'accéder à mon argent, que j'ai gagné honnêtement à la sueur de mon front ?
Je sais bien qu'il a des exigences de lutte contre le terrorisme et le blanchissement d'argent, mais on parle d'un rachat partiel de 838€, pas de 100 000€. Leur procédure me semble totalement disproportionnée au vu du montant du rachat.
J'ai ouvert le contrat Bforbank Vie il y a un peu plus d'un an et demi et c'est mon premier rachat.
Par contre j'ai réalisé un rachat il y a quelques mois sur un autre contrat, mes placements Liberté, du même assureur (Spirica) et un versement sur un autre contrat, Linxea Spirit 2, toujours du même assureur (Spirica). C'est peut-être à cause de ça qu'on me casse les pieds ?
Que me conseillez-vous de faire pour débloquer la situation ? Je n'ai aucun motif précis de rachat, ni aucune pièce justificative à leur fournir.
Devrais-je les menacer de saisir le médiateur ?
Curieusement ils ne se sont pas montrés aussi procéduriers lors du versement des fonds sur le contrat.
Bonjour,
comme il a été dit, la demande de l'assureur de préciser le motif du rachat est classique, même chez les moins tatillons.
En revanche, l'appréciation du motif est pour le moins curieuse et maladroite dans le cas d'espèce.
Au delà de la règlementation, il peut exister des règles ou consignes internes spécifiques.
A titre d'anecdote, j'ai indiqué un jour comme motif à un assureur, "
travaux" pour un rachat de quelques milliers d'euros
. Le conseiller devait alors justifier vis à vis de sa hiérarchie qu'il m'avait proposé un prêt pour ces travaux et que je l'avais refusé, ce que j'ai signé et la somme a été débloquée..
Lors d'un second rachat chez ce même assureur, je lui ai expliqué les véritables raisons de mes rachats partiels successifs (le contrat ne me plaisait plus et je comptais le solder), j'avais indiqué comme motif: "
contrat inadapté à ma situation" (tout en lui laissant la possibilité d'indiquer un autre motif moins perturbant s'il le souhaitait).
En toute hypothèse, si vous retirez cet argent pour le placer ailleurs, vous pouvez tout à fait l'indiquer (la case est même prévue chez certains).