Besoin d'être dépanné de 40 € par sa banque : impossible ?

ZRR_pigeon

Top contributeur
il m'est arrivé un événement pas courant (pour moi du moins). Après m'être trompé de sac en partant, je me suis retrouvé dans un magasin d'alimentation (traiteur) ou j'ai fait préparer pas mal de choses (processus non reversible donc..) pour découvrir au moment de payer que je n'avais pas mon argent (mauvais sac pour ceux qui suivent).

Par chance, en face se trouve ma banque (qui m'heberge plusieurs compte et un gros credit immobilier depuis 3 ans).

Je rentre en leur expliquant la situation et en demandant d'etre dépanné de 40 euros. Sans porte feuille donc sans piece d'identité, je me doute que cela va etre compliqué a la fois la banque dispose de tout mon etat civil, mon mail ersonnel, mon numero de portable, et je savais le solde de mon compte, le montant de ma mensualité de pet (qui change tous les 3 mois)....

donc disant que vu le montant faible, et la multitude de moyens de verifier, je m'attendais a ce qu'ils essaient de m'aider au minimum.

mais non, rien queudal, a peine voulu m'ecouter....

je me demande si ils sont tenus par la loi de refuser ou si ca reste a la discretion de la banque et du bon vouloir du conseiller...

et vous quelles sont vos experiences ?

ZRR_pigeon a dit:
il m'est arrivé un événement pas courant (pour moi du moins). Après m'être trompé de sac en partant, je me suis retrouvé dans un magasin d'alimentation (traiteur) ou j'ai fait préparer pas mal de choses (processus non reversible donc..) pour découvrir au moment de payer que je n'avais pas mon argent (mauvais sac pour ceux qui suivent).

Par chance, en face se trouve ma banque (qui m'heberge plusieurs compte et un gros credit immobilier depuis 3 ans).

Je rentre en leur expliquant la situation et en demandant d'etre dépanné de 40 euros. Sans porte feuille donc sans piece d'identité, je me doute que cela va etre compliqué a la fois la banque dispose de tout mon etat civil, mon mail ersonnel, mon numero de portable, et je savais le solde de mon compte, le montant de ma mensualité de pet (qui change tous les 3 mois)....

donc disant que vu le montant faible, et la multitude de moyens de verifier, je m'attendais a ce qu'ils essaient de m'aider au minimum.

mais non, rien queudal, a peine voulu m'ecouter....

je me demande si ils sont tenus par la loi de refuser ou si ca reste a la discretion de la banque et du bon vouloir du conseiller...

Tu as vu ton conseiller habituel ou une personne lambda ?
J'imagine que dans un village ou une petite ville ou tout le monde se connait, Mme Michu n'aurait aucun problème pour être dépannée par M. Durand, son chargé de compte habituel qui la voit 1 fois par semaine, à l'agence de la banque quand elle vient retirer du liquide, ou au marché du coin.
Maintenant, dans une grande ville, ou dans une agence où personne ne te connait, et où tu n'as aucun moyen de prouver ton identité (connaître ton solde et ta mensualité de prêt par coeur ne prouve rien, au contraire, ça peut donner à penser que tu es un petit malin qui est tombé par hasard sur un relevé de compte d'un client de la banque en question) la réaction de la banque me paraît tout à fait normale.
Moi dans ton cas j'aurais plutôt tenté d'obtenir la confiance du traiteur en lui demandant de garder tes plats de côté le temps d'aller chercher de quoi payer.

oui oui petit village on se connait bien mais elle a apparemment mauvaise memoire. j'ai obtenu la confiance du traiteur et me suis tapé les 40 km pour retourner chez moi et revenir...

elle aurait pu appeler sur mon portable et voir que je l'avais sur moi, entre ca et le numero de compte et tout le reste, le risque etait faible...sans parler du montant faible aussi...

elle mérite peut etre le vote mérovingien..a voir avec buffeto...

bon et bien on va arreter là la discussion vu que malgré toute la mesure de mon post initial:
- je ne critique pas la conseillere
- je lui accorde meme le benefice du doute en supposant une obligation auquel elle se plierait
- je regrette simplement la forme + que le fond

je reçois des messages anonymes de laches qui me critique violemment. Vu qu'ils ne savent probablement pas lire sinon ils n'auraient pas fait un tel contresens, le mieux est encore de clore cette discussion...

ZRR_pigeon a dit:

aucune dans ce domaine ....il faut dire que ca doit faire plus de 25ans que je n'ai pas mis les pieds chez un commerçant :biggrin::biggrin:

PS : au cas où , j'ai toujours une carte de paiement dans ma voiture . (il parait que ce n'est pas prudent )

ZRR_pigeon a dit:
j'ai obtenu la confiance du traiteur

Avait-il vraiment le choix à vrai dire?

Je comprend le désarroi, et il vaut mieux des poches que des sacs....
Prenons le même problème mais à l'envers.
Je suis Hargneux et Je vais dans cette agence et vias voir le chargé d'accueil.
Bonjour, je suis ZRR et voudrais 40 e sur mon compte. Désolé j'ai pas mes papiers, pas mon n° mais bon, suis vieux clients, compte sans soucis...
Pas de problème M ZRR, on va remplir le petit papier, vous signez là et v'la vos 40 euros.
Quand il va recevoir son extrait de compte, M ZRR et va s'apercevoir qu'on a retiré 40 e sur son compte grâce à l'insouciance du Chargé d'accueil, qu'est ce qu'il va dire M ZRR ?

Certainement: "Got verdammi!" :clin-oeil:

hargneux a dit:
Bonjour, je suis ZRR et voudrais 40 e sur mon compte. Désolé j'ai pas mes papiers, pas mon n° mais bon, suis vieux clients, compte sans soucis...
Pas de problème M ZRR, on va remplir le petit papier, vous signez là et v'la vos 40 euros.

ce n'est pas ce que j'ai dit, elle avait toutes sortes de facons de verifier mon identite, de part les fichiers qui sont dans ma fiche client.

quand vous appellez les impots ou la secu au telephone ils verifient votre identite avec 3 fois rien...le RFR pour l'un et le numero de secu pour l'autre....donc c'est pas insensé d'imaginer que la banque puisse s'en satisfaire.

prenons le probleme a l'envers a l'envers a nouveau : si vosu etes hargneux et que vous voulez aller dans une banque prendre de l'argent sur le compte de ZRR : prenez-vous 40 euros ou 1500 euros ?

Le ou la guichetière a fait son taff, les process de vérification sont de plus en plus drastiques simplement parce qu'...........il y de + en + de fraudes.
Maintenant, dans un petit bourg, généralement les conseiller(e)s connaissent leurs clients et on peut s'arranger, mais encore faut il que le(a) conseiller(e) vous connaisse réellement bien.
Dans le doute, la personne a bien fait.

Retour