Besoin de vos conseils...

Donc visiblement vous avez assez de vos revenus réguliers pour acheter à crédit.

Quand vous aurez décidé si vous souhaitez être propriétaire ou non, vous pourrez allouer votre épargne/capacité d'emprunt en fonction des projets.

Un dernier conseil : à votre place, j'utiliserais de préférence le variable pour faire des rachats partiels de crédit (si crédit il y a), plutôt que pour faire des apports sur des supports risqués.
Il vaut mieux répartir les apports sur PEA ou AV en unités de compte dans le temps (apports réguliers, mensuels), plutôt que de faire par à-coups, ce qui augmente le risque.

Pierrel a dit:
Enfin, comme indiqué dans mon premier post, mes revenus sont très irréguliers, et mon minimum garanti ne se situe "qu'à" 2500€ nets mensuel. Le reste de ma rémunération (40 %) est en variable, et je crains donc qu’il ne soit pas pris en compte par les banques dans le calcul de mon taux d’endettement, lorsque je demanderai un prêt immobilier. Est-ce exact ?
La partie variable ne sera peut-être/sans doute pas retenue à 100% mais la part qui peut se vérifier comme quasi certaine au vu des dernières années pourrait être prise en considération.

@Aristide
Mon CEL est plein :clin-oeil:
Vous pouvez suggérer à votre compagne qu'elle fasse de même.

Cdt

RamonLacheminée a dit:
Il vaut mieux répartir les apports sur PEA ou AV en unités de compte dans le temps (apports réguliers, mensuels), plutôt que de faire par à-coups, ce qui augmente le risque.

Intéressant... Pouvez-vous développer ce point ? Pourquoi le risque est-il plus important lors d'investissements ponctuels plutôt que réguliers ?

Aristide a dit:
La partie variable ne sera peut-être/sans doute pas retenue à 100% mais la part qui peut se vérifier comme quasi certaine au vu des dernières années pourrait être prise en considération.

Merci de l'info.

Pierrel a dit:
@buffetophile, @ZRR_pigeon
Je ne crois pas à une baisse brutale, mais à une lente décote… Les « experts » prévoient entre -2% et -7% sur l’année 2014, quand même.

mefions nous des experts...pris sur plusieurs années consecutives, peut etre des "trous" certaines années, mais globalement...peu ou pas de baisse. mais bon ne m'ecoutez pas je ne vaux pas mieux que d'autres !! :biggrin:

Pierrel a dit:
ZRR_pigeon, vous avez raison pour le risque de ne pas trouver de locataires en cas de déménagement. Si nous achetons, nous opterons effectivement pour une taille « définitive ». Pour autant, un déménagement peut être imposé par d’autres circonstances que l’agrandissement de la famille (changement professionnel, par exemple)... Je préfère donc ne pas ignorer cette hypothèse : si nous achetons en 2015, et sommes amenés à déménager dans 5, 10 ou 15 ans, peut-être regretterons-nous d'être propriétaires...

ah oui mais alors la mon bon monsieur, a un moment il faut prendre un minimum de risques, et choisir c'est prendre un risque.
bien sur il est impossible de predire le futur, mais vous y restez 10 ou 15 ans, c'est tout bon. votre profil vous permet meme d'acheter a 250K la, et acheter a 250K ailleurs et prendre tout votre temps pour revendre le premier bien en cas de changement professionnel.

il faut savoir appuyer sur la gachette, et rester locataire, ce n'est pas dénué d'inconvénients...
pour moi si si vous estimez a 90% de pouvoir rester 5 ans, foncez. avec un bel apport le "cout" total d'acquisition du bien sera faible.

Pierrel a dit:
Intéressant... Pouvez-vous développer ce point ? Pourquoi le risque est-il plus important lors d'investissements ponctuels plutôt que réguliers ?.

tu places 1200 euros au 1er janvier ou bien tu places 100 euros au 1er de chaque mois pendant un an...

forcément le risque est moindre dans le second cas si la valeur de l'action s'effondre par exemple le 15 Janvier .....( dans le second cas tu achèteras l'action moins chère après le 15 janvier )

buffetophile a dit:
forcément le risque est moindre dans le second cas si la valeur de l'action s'effondre par exemple le 15 Janvier .....( dans le second cas tu achèteras l'action moins chère après le 15 janvier )

le risque est moindre veut dire, simultanément :
- si tu es gagnant, tu gagneras moins
- si tu es perdant, tu perdras moins

mais globalement c'est moins risqué et cela convient a beaucoup.
l'inconvénient ? un possible détachement qui fait qu'on ne sait plus trop ce qu'on achete (vu que c'est automatique tous les mois).

Oui mais investir progressivement ne veut pas dire acheter systématiquement la même chose tous les mois.

Par exemple, en janvier j'achète Technip qui a fait un profit warning et qui est descendu très bas, en février je profite d'une opportunité sur GSK, en mars je joue la faiblesse du dollar, en avril je renforce une de mes valeurs qui a baissé mais qui conserve un potentiel de croissance, en mai j'achète une foncière US, etc.

Investir progressivement permet de lisser ses achats, mais pas forcément à la hausse : si votre action a monté et que vous n'êtes pas prêt à faire grossir votre ligne à ce prix, vous profitez des opportunités par ailleurs. Si votre action a baissé, et qu'elle vaut tjs le coup ou que vous ne trouvez pas d'opportunité, vous renforcez à la baisse.

Investir de cette façon permet de réduire le risque, et d'avoir des apports de liquidité réguliers afin de parer aux imprévus et saisir les opportunités du moment.

si vous achetez du technip en janvier et pas par la suite, ce n'est pas de l'entree progressive...

ZRR_pigeon a dit:
si vous achetez du technip en janvier et pas par la suite, ce n'est pas de l'entree progressive...

Effectivement, l'investissement progressif repose sur l'idée que, certes, investir quand les marchés sont bas permet des gains élevés, mais on ne sait qu'après coup si le moment était bien le meilleur pour investir. Donc la solution c'est d'investir "tout le temps". En pratique, cela consiste à investir sans chercher à profiter de ce qui peut sembler être une opportunité. A recommander aux investisseurs qui n'ont pas le temps de suivre les marchés pour savoir quelle est la tendance présente et future.

Mai ça c'est le 2ème niveau de réduction du risque.
Le 1er niveau c'est d'investir sur des supports diversifiés, parts de fonds, unités de comptes ou trackers.

soit sur une action soit sur un "panier" diversifié, peu importe mais l'entree progressive consiste a en acheter regulierement pour lisser le risque d'entree au mauvais moment.

d'ou ma critique en #26...

Retour