Besoin de vos conseils et avis sur un projet immobilier

PiTiPier

Nouveau membre
Bonjour,

Mon amie et moi, 43 et 47 ans, en couple depuis 23 ans (pacsés), sommes fonctionnaires territoriaux habitant Paris, avec un revenu mensuel de 3000€, sans dettes mais avec peu d'épargne = 15000€

Aujourd'hui, nous commençons seulement (!) à penser à notre retraite et nous avons pour projet de passer notre retraite à Sète (Herault 34).
Pour avancer dans notre projet, nous avons pensé à un projet immobilier qui consisterait en l'achat d'un bien (studio/1 pièce) que nous estimons autour de 60 000 € et que nous louerions en attendant la retraite.
Nous sommes complètement novices en matière d'investissement immobilier et peut-être que notre projet n'est pas envisageable pour une raison ou pour une autre (trop vieux pour investir, pas assez d'apports, pas assez de revenus...).
Peut-être vaut-il mieux continuer à épargner régulièrement jusqu'à la retraite et acheter un bien à ce moment là ?

Vraiment, nous ne savons pas si notre projet est réaliste... ou pas !

C'est pourquoi, nous faisons appel à votre éventuelle expérience en la matière pour nous guider dans nos premiers pas.

D'avance, MERCI

Locataires (500€)

Je précise aussi que nous estimons notre capacité d'épargne mensuelle actuelle à 300€.

Merci.

Vous pouvez lire les pages investissement locatif https://www.moneyvox.fr/immobilier/revenus-fonciers.php

Pour savoir si votre projet est possible à réaliser, il faut savoir quel loyer vous pouvez retirer de ce bien et faire un calcul avec d’un côté les loyers (pas forcément sur 12 mois puisqu’il peut arriver que le logement ne soit pas loué toute l’année) et de l’autre les charges (taxe foncière, assurances, charges de copropriété, entretien du logement, coût de l'agence qui va gérer le bien si vous n'êtes pas sur place, …) + le remboursement du crédit.

Pour simuler des emprunts, il y a un outil ici https://www.moneyvox.fr/calculatrice/credit/emprunt.php?typcredit=CLASSIC&typtaux=P

PiTiPier a dit:
Locataires (500€)

.

je suis surement de la vieille école , mais pour moi , le meilleur placement possible pour la retraite est d’être propriétaire de sa résidence principale .

le locatif vient ensuite

buffetophile a dit:
je suis surement de la vieille école , mais pour moi , le meilleur placement possible pour la retraite est d’être propriétaire de sa résidence principale .

le locatif vient ensuite

J'ai cru comprendre qu'ils voulaient acheter un studio pour l'habiter une fois à la retraite et le louer en attendant.
Pour 60 000€ à Paris, on doit pouvoir trouver une cave, par contre, 500€ de loyer, c'est pas cher du tout!

Acquérir une résidence principale à Paris avec 15.000 € d’apport personnel qui ne couvrent même pas les frais d’acquisition et de garantie, à 43 et 47 ans, avec une mensualité ne dépassant pas 1.000 € (un tiers des revenus), cela nous mène à un prêt d’une durée supérieure à 50 ans pour 300.000 € empruntés.

La France sera bientôt un pays de centenaires ! :clin-oeil:

Quand on a la chance de pouvoir louer un logement décent à Paris pour 500 €, il est logique que l’on n’ait pas pour projet d’acheter une RP à Paris.

Retour