Besoin d'aide

virginie57 a dit:
forum d'entraide exactement ! mais comment ?

en laissant croire au merveilleux monde magique des bisounours ?

ou en se confrontant au réel ? personnellement je suis adepte de se confronter au réel pas d'être en pensée magique.

et dans le cas de naxos le réel c'est : prétendre devenir bailleur sans même pas 2000 € de tréso d'avance pour rembourser 3 mensualités de prêt immobilier ? c'est hallucinant d'inconscience, d'absence de réflexion sur son projet, d'absence de recul, d'absence de responsabilité, quid des devoirs du bailleur ?

je ne voudrais pas être son locataire, si une chaudière casse en plein hiver il n'aurait même pas la trésorerie pour la remplacer.

mais bon, j'en reste là.

PS : espérons qu'il n'y a pas une défisc derrière parce qu'il y en a encore une bonne couche à rajouter (d'obligations pour le bailleur ! en cas de vente du bien : requalif fiscale ! etc...etc...)

Bonjour,
voici une histoire imaginaire qui vous permettra je l'espère de comprendre ce que je veux dire :
"Imaginez qu'une personne a un accident parce qu'elle a roulé avec une voiture en mauvais état.
Les pompiers arrivent, et au lieu de la secourir, ils lui font un discours sur les dangers de rouler dans une voiture non entretenue: "Vous auriez dû changer vos pneus, vous auriez dû faire réviser votre véhicule, vous n'auriez pas dû attendre pour changer les plaquettes..."
Oui, ils pourraient PENSER cela avec raison. Mais quand ils arrivent, ils ne sont pas là pour JUGER le passé, mais pour être tourné vers le FUTUR immédiat : AIDER, SECOURIR, SOIGNER... sans se soucier de savoir si la personne est responsable ou non de cet accident."

Voilà, j'en reste là.
PhilB

Dernière modification:
Il faut savoir être responsable de ses actes,

votre comparaison est intéressante, si on cause un accident à cause d'une voiture non entretenue ou parce qu'on n'a pas été suffisamment prudent et que ça se solde par des blessés ou des morts....j'aurais tendance et incriminer le responsable pas à lui trouver des excuses, dans le monde réel ça se solderait par une amende et une citation.

j'interviens de temps en temps bénévolement dans une assoc de consommateurs et en 3 ans j'ai eu 3 locataires victimes de ce genre d'investisseurs n'en ayant pas les capacités (financières et autres), dans 2 cas très précis, 2 locataires n'ont pu récupérer leur caution parce que le bailleur n'avait pas 1 centime et la saisie s'est avérée compliquée et longue parce que le bien appartenait à une SCI (saisir des parts sociales c'est compliqué), le problème c'est que les locataires en question avaient été d'une scrupuleuse hônnèteté (état des lieux de sortie impeccable) et ces 2 mois de caution représentaient alors pour eux 1 mois de leur salaire (smig : 1000 €), que c'était leur argent, qu'ils en avaient besoin etc.... Nous avons mis près d'une année à récupérer ces sommes avec l'aide d'un huissier, heureusement très compréhensif (lui aussi choqué par ce genre de situation) et qui a harcelé le bailleur amateur débiteur...
voilà encore un exemple.
Heureusement que maintenant les bailleurs ne peuvent plus exiger plus d'un mois de caution ! dommage que le bailleur n'ait pas l'obligation de déposer cet argent sur un compte séquestre afin de protéger le locataire du risque de ne pouvoir récupérer son argent.

et à propos de l'entraide, si vous voulez, vous pouvez prêter de votre argent à ce bailleur .

quant à moi, une forme d'entraide c'est aussi de dire les choses, dans leur cruelle réalité, pour une meilleure prise de conscience et vos réactions sont là pour le confirmer, c'est de la confrontation de points de vue et il en sortira toujours quelque chose.

et pour notre cas naxos bailleur, ça sent déjà bien le roussi son affaire, désolée de dire si cruellement la vérité mais naxos, je l'ai déjà dit, n'a pas du beaucoup réfléchir à son projet et aux risques et obligations qu'il comporte.

je reste d'ailleurs convaincue que naxos est un troll, un fake.

Par ailleurs n rappel des obligations du bailleur serait utile.

philB a dit:
être tourné vers le FUTUR immédiat.
PhilB

dans l'immédiat,
1) peut être respecter ses obligations de débiteur, c'est à dire rembourser le crédit,
2) réflechir à ses obligations de futur bailleur,
3) établir un budget, en tenant compte des aléas de l'activité de bailleur, savoir provisionner des dépenses prévisibles,
4) et la plus importante : cesser de prétendre être bailleur si on n'en a pas les capacités financières et autres...ceci afin de ne pas porter préjudice à d'autres que soi

il s'agit d'un strict minimum

philB a dit:
Oui, ils pourraient PENSER cela avec raison. Mais quand ils arrivent, ils ne sont pas là pour JUGER le passé, mais pour être tourné vers le FUTUR immédiat : AIDER, SECOURIR, SOIGNER... sans se soucier de savoir si la personne est responsable ou non de cet accident."

Le message #7 et #13 donnait deja des aides immediates.
Apres c'est important de donner des coneils sur comment eviter ce genre de situations pour tous les futurs investisseurs qui lisent cette page.
Les deux aspects sont importants !

ZRR_pigeon a dit:
Le message #7 et #13 donnait deja des aides immediates.
On est d'accord. C'est ce qu'attend (je crois) Naxos.
ZRR_pigeon a dit:
Apres c'est important de donner des coneils sur comment eviter ce genre de situations pour tous les futurs investisseurs qui lisent cette page.
Les deux aspects sont importants !
Donner des conseils aux futurs investisseurs, oui. Donner une leçon (avec les sarcasmes par dessus) à Naxos en lui disant ce qu'il aurait dû faire et ne pas faire, c'est inutile, car trop tard.
PhilB

philB a dit:
Donner des conseils aux futurs investisseurs, oui. Donner une leçon (avec les sarcasmes par dessus) à Naxos en lui disant ce qu'il aurait dû faire et ne pas faire, c'est inutile, car trop tard.
PhilB

il faut trouver le bon dosage...effectivement...

certains prennent pour sarcasmes le fait de leur mettre la réalité en face...

pourtant rien n'est plus formateur que de voir la réalité en face...

Tschüss

Bonsoir,
:triste:tout d'abord concernant les posts "destructifs" c'est du classique, laissez les se défouler ça n'avancera pas votre affaire mais c'est de bonne guerre de donner des leçons, ça pourra servir à d'autres pour éviter qu'ils ne tombent dans le piège. Malheureusement c'est plutôt du défouloir que des critiques bien formulées.
Donc ne répondez plus à ça et considérez que c'est clôt.

:langue:Ensuite, ne paniquez pas. Ce n'est pas parce que votre banque vous attaque de front que vous devez dire amen. Ne vous mettez pas en victime expiatoire car ils ne vous feront pas de cadeau. Je suppose que vous avez rencontré votre conseiller ou le directeur. Prenez rv sinon et discutez de votre situation.

:embaras:Actions : bien évidemment vous avez votre part de responsabilité. Cependant d'autres aussi, sinon il n'y aurait pas des milliers de personnes grugées par de l'immo défiscalisé en France (LMP, LMNP...De Robien Demessine, Scellier,... ). Je n'ai aps compris si vous êtes concerné par un aspect défiscalisation ou s'il s'agit d'une opération que vous avez montée vous mêmes.
Le Promoteur : quel est le rôle du promoteur ? Est-il solvable ? Quelle est sa responsabilité dans vos ennuis ? Pourquoi les travaux ne sont-ils pas finis ?
Le notaire : quel a été son rôle ? Quelle est sa responsabilité dans vos ennuis (conseils ?) ?
Le vendeur : quel a été son rôle ? Est-il solvable ? Quelle est sa responsabilité dans vos ennuis ?
Idem pour la banque : est elle juste un intermédiaire ou bien a-t-elle joué un rôle dans cette opération ? Ca change beaucoup de choses. Vous a-t-elle accordé un prêt surestimé par rapport à vos capacités de remboursement (il existe des jurisprudences).
Quel régime fiscal avez vous : LMNP, LMP, Scellier ?
Qui a monté le plan de financement ? Vous ou quelqu'un d'autre ?

Sur ces bases : avez vous une assurance responsabilité civile avec assistance juridique ? Si oui, assurez le bien (avant de déclarer le sinistre) et faites la jouer.
Si non : prévoyez de passer par la case avocat en terme de finances en considérant que ce sera un investissement si une responsabilité peut être trouvée et prouvée.

:cri:Sachez que vous êtes dans une situation très difficile (il vaut mieux regarder les choses en face) mais qu'il ne sert à rien de se lamenter sur son sort sans agir. Ne perdez pas de temps. Il vous faut un conseil juridique mais un bon (je ne suis pas avocat mais des milliers de personnes sont passés par votre situation le scénario est connu).

Ne vous laissez pas abattre et ne vous mettez pas en position d'assisté. Pour cela retrousser les manches et ne pensez pas que la solution miracle sortira du forum. Vous vous en sortirez par vous même en y laissant des plumes, le tout étant d'en laisser le moins possible !
Solidairement

Dernière modification par un modérateur:
@ investNancy :
Excellent post ! voilà ce que j'appelle un message constructif. :sourire:.
PhilB

Retour