Besoin d’aide pour Succession

Jub44

Membre
Bonjour à tous,
c’est un peu long à lire et je m’en excuse.

J’ai besoin de conseils concernant la succession de ma grand mère qui est décédée le 8 janvier dernier. Elle avais 2 enfants (mon oncle et mon père) mon oncle est décédé en août dernier, n’étais pas marié mais avait une compagne et pas d’enfant. Le seul héritier est donc mon père qui va hérité d’une maison estimé autour de 300 00€, mais voilà ma grand mère n’a jamais fais aucunes démarches.

1er problème :

On aimerai garder la maison dans la famille donc pas de vente, suite à la succession mon père me ferait une donation du vivant mais on se retrouverai a payer 35 000€ de frais de sucesssion sans parler des frais de notaire, hors personne n’a cette somme sur son compte et personne n’est en mesure de payer ou de faire un crédit (mes parents sont a la retraite avec encore un crédit maison, et moi en reprise d’étude) II ne reste que mon conjoint qui est en CDI et avec qui j’ai 2 enfants mais juste une relation de concubinage. Mais comment faire si la maison est à mon nom pour que ce soit lui qui fasse le crédit frais de succession + travaux de remise en normes, est ce que c’est même possible ?

2eme probleme :

Comment payer le moins d’impôts possible ?
A l’heure actuelle personne n’a de trésorerie ou n’a une situation qui permette de payer tout les frais qui s’annoncent. Et même si mon père me fais une donation j’aimerai lui reverser une somme (intégré au crédit puis tout les mois) et aussi à la compagne de mon oncle décédé en août dernier car elle a été lésée dans cette situation.

Donc plus l’estimation vénale est basse plus se sera simple donner une part convenable à chacun tout en payant les frais de successions, notaire et travaux.

On nous a déjà conseiller de faire intervenir un diagnostiqueur, qui nous coûte déjà 600€, (maison des années 1970, électricité sans doute pas aux normes, possiblement de l’amiante, une mauvaise isolation) puis un mètre d’œuvre pour chiffrer tout ça,500€. Maintenant comment choisir un notaire qui nous aide dans ce sens, puisque les notaires étant rémunérés sur le prix du bien n’ont pas d’intérêt à brader le prix, même si légalement les devis des artisans pour les travaux le prouve? J’ai du mal à comprendre si le notaire est du côté de ses clients pour défendre ses intérêts ou s’il est neutre et un médiateur avec le fisc ?

Et ensuite, est ce que je dois faire venir un agent immobilier ou laisser le notaire faire intervenir ses négociateurs ?

Bref je suis ouverte à tout conseil qui permettrai de garder la maison et de la faire estimer plus dans sa valeur plus basse que haute.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de lire ce lonnnnnnnng post et de répondre ;)

Jub44 a dit:
II ne reste que mon conjoint qui est en CDI et avec qui j’ai 2 enfants mais juste une relation de concubinage. Mais comment faire si la maison est à mon nom pour que ce soit lui qui fasse le crédit frais de succession + travaux de remise en normes, est ce que c’est même possible ?
il suffit de vous marier
Jub44 a dit:
2eme probleme :

Comment payer le moins d’impôts possible ?
c'est trop tard pour la succession de la grand mère .

Jub44 a dit:
aussi à la compagne de mon oncle décédé en août dernier car elle a été lésée dans cette situation.
c'est certes une belle action mais les bons sentiments ne vont pas avec la bonne gestion patrimoniale en général
Jub44 a dit:
J’ai du mal à comprendre si le notaire est du côté de ses clients pour défendre ses intérêts ou s’il est neutre et un médiateur avec le fisc ?
logiquement le notaire est là pour conseiller au mieux des intérêts de son client

Je n’ai pas d’autre solution que le mariage ? Le pacs ou une Reconnaissance de créance chez le notaire ?
Je n’ai jamais envisagé le mariage et notre vie de couple a parfois été compliqué au point que j’ai déjà pensé à la séparation donc je ne veux pas me lancer dans ce projet.

Buffeto a dit:
il suffit de vous marier

c'est trop tard pour la succession de la grand mère .

c'est certes une belle action mais les bons sentiments ne vont pas avec la bonne gestion patrimoniale en général

logiquement le notaire est là pour conseiller au mieux des intérêts de son client

Bonjour
Le notaire est un officier public qui est, dans le cas présent, chargé de régler une succession. Il doit attester de la sincérité de tout ce qui figure au dossier pour faire tres simple.
Donc si vous déclarez que la maison vaut 100 elle doit valoir 100. Et soyez sûr qu'avec toutes les bases qui existent aujourd'hui c'est très facile à contrôler pour l'administration.

Je pense que la 1e chose à valider avec le notaire en charge de la succession est la possibilité d'étaler le paiement des droits.

Si ce n'est pas possible, ça s'annonce très difficile car sans revenus et sans liquidités je ne vois pas comment vous envisagez de conserver ce bien. Désolé d'être direct.

Vous dites par ailleurs que la situation de votre couplé est très fragile mais vous voudriez embarquer votre partenaire dans le financement d'une opération familiale ?! Ça n'a aucun sens, c'est une très mauvaise idée.

Je ne vois pas d'issue favorable pour ce projet malheureusement

Juste pour le règlement
Kizzo a dit:
Bonjour
Le notaire est un officier public qui est, dans le cas présent, chargé de régler une succession. Il doit attester de la sincérité de tout ce qui figure au dossier pour faire tres simple.
Donc si vous déclarez que la maison vaut 100 elle doit valoir 100. Et soyez sûr qu'avec toutes les bases qui existent aujourd'hui c'est très facile à contrôler pour l'administration.

Je pense que la 1e chose à valider avec le notaire en charge de la succession est la possibilité d'étaler le paiement des droits.

Si ce n'est pas possible, ça s'annonce très difficile car sans revenus et sans liquidités je ne vois pas comment vous envisagez de conserver ce bien. Désolé d'être direct.

Vous dites par ailleurs que la situation de votre couplé est très fragile mais vous voudriez embarquer votre partenaire dans le financement d'une opération familiale ?! Ça n'a aucun sens, c'est une très mauvaise idée.

Je ne vois pas d'issue favorable pour ce projet malheureusement
Oui juste pour le crédit immédiat puis une fois mes études terminée en juin je pourrai trouver un emploi en CDI et racheter le crédit ?

Jub44 a dit:
Juste pour le règlement

Oui juste pour le crédit immédiat puis une fois mes études terminée en juin je pourrai trouver un emploi en CDI et racheter le crédit ?
Il n’est pas fragile actuellement mais il l’a déjà été par le passé voilà pourquoi je ne veux pas me marier.

Kizzo a dit:
je n'avais pas osé lui dire directement

Jub44 a dit:
Juste pour le règlement

Non ça ne marche pas comme ça, la banque n'accorde pas un prêt à quelqu'un pour financer des travaux sur un bien ne lui appartenant pas, ni pour payer des droits d'une succession à laquelle il n'est pas appelé à hériter. Pour une raison simple : il n'est pas impliqué dans les opérations, il n'est pas le bénéficiaire effectif du prêt donc il n'a pas à être le prête-nom de l'opération (ça n'est pas autorisé)

Jub44 a dit:
Il n’est pas fragile actuellement mais il l’a déjà été par le passé voilà pourquoi je ne veux pas me marier.
c'est ta vie privée et elle t'appartient....

mais tu demandes un conseil .
moi je te donne le conseil sans entrer dans des considérations sentimentales ou personnelles .

il me semble que lorsqu'on a déjà 2 enfants c'est une solution qui peut s'entendre ...

mais la décision t'appartient .

Même avec un reconnaissance de créance chez le notaire ? C’est un avocat qui m’a dis que c’était possible

Buffeto a dit:
c'est ta vie privée et elle t'appartient....

mais tu demandes un conseil .
moi je te donne le conseil sans entrer dans des considérations sentimentales ou personnelles .

il me semble que lorsqu'on a déjà 2 enfants c'est une solution qui peut s'entendre ...

mais la décision t'appartient .
j’entends très bien et comme je l’ai dis je suis ouverte à toute proposition mais si je me mari, c’est qui est un gros engagement pour moi car ce n’a jamais été une envie particulière dans ma vie. Comment je peux me protéger ? Car c’est une maison dans ma famille depuis longtemps et je ne veux pas avoir a racheter la moitié de la part de mon mari si un jour on doit se séparer. C’est horrible de le dire comme ça mais c’est la réalité des choses.

Jub44 a dit:
j’entends très bien et comme je l’ai dis je suis ouverte à toute proposition mais si je me mari, c’est qui est un gros engagement pour moi car ce n’a jamais été une envie particulière dans ma vie. Comment je peux me protéger ?
vous pouvez vous marier en séparation de biens .
tous les biens reçus par héritage ou donation restent des biens propres ( c'est à dire qu'ils n'entrent pas dans la communauté )

Jub44 a dit:
Même avec un reconnaissance de créance chez le notaire ? C’est un avocat qui m’a dis que c’était possible
L'avocat a survolé le problème je pense.
La banque supporte le risque.
Vous pouvez signer ce que vous voulez devant un notaire, si demain ça se termine mal entre vous qu'est-ce qui garantirait à la banque que vous allez effectivement le rembourser alors que vous n'avez pas de travail ? Rien.
La reconnaissance de dette c'est bien quand la dette existe, mais on n'en est pas là dans votre situation, pas de charrue avant les bœufs

D’accord donc j’ai la solution du mariage, même si ça ne m’emballe pas s’en ai une. Et donc un pacs n’a pas assez de valeur ?

Jub44 a dit:
Et donc un pacs n’a pas assez de valeur ?
pour un crédit je pense que ça pourrait suffire ....

Kizzo a dit:
L'avocat a survolé le problème je pense.
La banque supporte le risque.
Vous pouvez signer ce que vous voulez devant un notaire, si demain ça se termine mal entre vous qu'est-ce qui garantirait à la banque que vous allez effectivement le rembourser alors que vous n'avez pas de travail ? Rien.
La reconnaissance de dette c'est bien quand la dette existe, mais on n'en est pas là dans votre situation, pas de charrue avant les bœufs
D’accord je comprends le raisonnement, ou alors peut être que je peux demander un étalement des droits au notaire en attendant de pouvoir prétendre à un crédit ?

Buffeto a dit:
pour un crédit je pense que ça pourrait suffire ....
Et fiscalement c’est plus intéressant de se marier ou de se pacser ?

Jub44 a dit:
Et fiscalement c’est plus intéressant de se marier ou de se pacser ?
ça ne change rien puisque l'imposition est familiale

Buffeto a dit:
ça ne change rien puisque l'imposition
Buffeto a dit:
ça ne change rien puisque l'imposition est familial

Buffeto a dit:
ça ne change rien puisque l'imposition est familiale
Merci beaucoup ça m’aide à y voir plus clair ;) concernant la succession est ce que je peux aborder ça en privé avec vous ?

Retour