Besoin d'aide pour défiscalisation

david41

Contributeur
Bonjour,

Je possède 7 comptes en banques:

Un PEL ouvert en Aout 2001, plafonné depuis pas mal de temps, montant 75610 €uros
Un CEL, montant 16290 €uros
Un compte sur livret, montant 60392 €uros
Un livret A, montant 15962 €uros
Un LDD, montant 6536 €uros
Un Codebis, montant 4908 €uros
Un compte courant, montant 6968 €uros

Ce qui fait un total de 187000 €uros.

Je suis propriétaire depuis 6 ans de ma résidence principale, un appartement, en province acheté 70000 €uros.

Je suis associé à hauteur de 10% de la société qui m'emploie, par le biais d'un apport en industrie, permettant, en échange de son savoir faire de bénéficier de la distribution des dividendes de cette société à hauteur de mes 10%.

Cette PME vient d'être vendue, mon apport en industrie reste en place, ainsi que ma position de salarié dans l'entreprise. L'acquéreur (qui possèdera les 90% restant) et qui emprunte pour acheter, va être "obligé" de réaliser des résultats et donc de distribuer des dividendes afin de rembourser son prêt, et je continuerai donc de profiter des dividendes versés. Les résultats "escomptés" étant de 80000 €uros annuel (CSG déduite), je suis sensé percevoir pendant 5 ans, 8000 €uros annuels qui s'ajouteront à mes salaires mensuels de 3150 €uros, ce qui représente des revenus mensuels de 3800 €uros.

Mon problème est le suivant:

Je paie aujourd'hui 800 euros d'impôts sur le revenu tous les mois, avec des revenus moins importants car les dividendes que je perçois depuis 5 ans sont de 4000 €uros annuels. Je paierai donc encore plus d'impôts dans l'avenir, sans doute proches de 1000 €uros mensuels pour des revenus de 3800 €uros.

Compte tenu de ce que je possède en banque, je cherche donc une(ou des) solution(s) pour allèger ces impôts tout en diversiant mon épargne et en prenant le moins de risques possible.

Autre problème: Mon PEL ouvert en Aout 2001 "fêtera" sont 12 ème anniversaire en Aout 2013, et si je laisse cet argent sur ce produit, les intérêts seront imposables à partir de cette date.

Pour information:

J'ai 37 ans
Je suis célibataire
Je n'ai pas d'enfant
Je n'ai pas de projet d'achat de véhicule ou de bien immobilier

Je vous remercie par avance pour tous vos conseils.

Cordialement

David

Bonjour

Concernant les dividendes :
l'augmentation des dividendes n'entrainera pas une si forte augmentation de votre IR.
En effet les dividendes bénéficient d'un abattement de 40 % et un autre abattement de 1525 € (pour une personne seule)

Avant :
4000 € * 0,4 = 1600
1600 - 1525 = 75 € à déclarer sur votre IR

Après :
8000 € * 0,4 = 3200
3200 - 1525 = 1675 € à déclarer sur votre IR

votre TMI semble être de 30 %, donc 1675 * 0,3 = 502,5 € d'impôt à payer pour les dividendes

(attention il y a aussi les prélèvements sociaux qui sont dans tous les cas prélevé à la source, donc si 8000 € de dividendes brut, vous déclarez 6920 € de dividendes sur votre IR (8000- 8000*13,5%)).

Votre PEL : si vous n'avez pas de projet immo, il faudrait peut être envisager de placer ce capital sur des produits avec un meilleur rendement (compte à terme, assurance vie, taux boosté, obligation ...)

Votre compte sur livret : les taux sont généralement faible et brut de fiscalité, là aussi il faut peut être envisager de placer cette épargne ailleur.

Concernant votre volonté de défiscaliser, il y a plusieurs solutions possibles, le PERP (Contrat épargne pour la retraite), le Girardin industriel (investissement dans les dom tom), des dispositions de défiscalisation pour l'investissement dans l'immobilier, les FIP-FCPI, les SOFICA, l'investissement dans les PME ...

Je pense qu'il serait important pour vous de faire un point sur votre situation patrimoniale pour optimiser votre fiscalité et les rendements de vos capitaux en fonction de votre situation et de votre profil.

Commencez par prendre date sur des contrats d'assurance vie (et sur un PEA)

Bonjour, et merci pour votre réponse.

Je suis assez frileux pour tout ce qui concerne les placements boursiers, d'abord à cause du risque, et ensuite parceque je n'y connais absolument rien, et que je n'aime pas trop m'engager dans un domaine que je ne maitrise pas.

J'ai pensé au PERP, mais je crois que ce produit implique que l'épargne soit bloquée et indisponible en cas de besoin, est ce bien le cas?

On m'a parlé aussi de groupements fonciers viticoles et forestiers, mais je trouve très peu de renseingments sur ce type de produit, hormis le fait qu'ils permettent de défiscaliser.

Pour le PEL, j'avais pensé à le cloturer et à transférer son contenu sur une assurance vie.

Cordialement
David

david41 a dit:
J'ai pensé au PERP, mais je crois que ce produit implique que l'épargne soit bloquée et indisponible en cas de besoin, est ce bien le cas?

efectivement.
le PERP , pour mon avis perso , s'adresse plutôt aux quinquagénaires fortement imposés .

On m'a parlé aussi de groupements fonciers viticoles et forestiers, mais je trouve très peu de renseingments sur ce type de produit, hormis le fait qu'ils permettent de défiscaliser.

je compte m'y interesser cette année donc , dés que j'en saurais plus , on en reparle

si tu veux voir le panorama des defisc possible j'ai dressé une liste sur le blog à buffeto [lien réservé abonné]

mais effectivement dans la liste de tes placements il manque l'incontournable assurance-vie

Bonjour,

Les groupements fonciers viticoles (GFV) et les groupements fonciers forestiers (GFF) sont des placements destinés à diversifier votre patrimoine. Leur vocation première n'est pas de défiscaliser.

Cependant, le groupement foncier forestier permet de réduire votre impôt sur le revenu : en conservant vos parts pendant 8 ans, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt égale à 18% du montant investi, limité à 2 052€ par an pour un couple, et 1 026€ par an pour un célibataire (le réduction d'impôt s'applique donc pour un investissement maximum de 5 700€ pour un célibataire).

Les parts de GFF et GFV sont également exonérés d'ISF à hauteur de 75% de leur montant, mais également pour les droits de donation et de succession.

Pour le reste, ce sont des investissements dans le patrimoine français (soit des forêts françaises, soit des domaines viticoles réputés).

Rendement :
- Revenus fonciers pour les GFV (à ajouter à votre impôt sur le revenu)
- Revenus issus de la vente du bois pour les GFF, peu imposés (impôt lié à la valeur cadastrale des forêts), seuls les revenus issus de la chasse sont soumis à l'impôt sur le revenu (revenus fonciers).

Les GFV vous permettent en outre de bénéficier de tarifs avantageux sur de très bonnes bouteilles de vins (prix producteur).

Vous pouvez bénéficier de bons potentiels de plus-value (en fonction du choix effectué).

Mais comme pour tous les placements, il existe du bon et du moins bon, des groupements performants ou aux résultats passés assez aléatoires, avec dans tous les cas aucune garantie de protection du capital (les aléas tels que la demande ou le climat pouvant atteindre les productions et donc réduire les performance...).

Quant à votre PEL, il a à présent 10 ans. Vous ne pouvez plus en principe prétendre à la prime d'Etat, ce qui viendra réduire ses performances (étant donnée la date d'ouverture, le rendement brut sans la prime d'Etat de 3,67% normalement). Effectivement, les prélèvements sociaux sont dus (13,5% sont prélevés sur les intérêts acquis), et vous serez soumis à l'impôt sur le revenu pour les intérêts réalisés à compter de 2013 (ou au PFL de 24% si c'est plus avantageux).
Vous avez beaucoup de placements bancaires, une diversification par le biais d'une assurance-vie composée de fonds euro et de SCPI pourrait être opportune (les SCPI étant des placements immobiliers moins risqués que les actions, proposant un bon rapport rendement risque, tout en gardant à l'esprit une nouvelle fois que le capital n'est pas garanti et que la durée de placement conseillée est d'au moins 4 ans).

Bien cordialement.

vu le profil, je deconseillerais le PERP. c'est dommage aussi d'avoir tout cet argent en liquidités palcés sur des taux a peine au dessus de l'inflation.

si j'etais toi je ferais du produits structures eligible assurance vie (avec des obligations d'entreprises dedans, risque limité, 6% grosso modo).

si tu veux plutot te faire un complement de revenu avec de l'immo locatif, je ferais un bon gros pret in fine adossé a un apport sur une AV pour un locatif hors loi fiscale dans du recent (moins de 6 ans).

deja si tu es frileux d'aller sur de l'illiquide, tu devrais hesiter a aller sur de l'immobilier, et encore plus sur de la foret ou de viticole (ou de l'art ou que sais-je).

sinon se marier avec une personne sans revenu, ca défiscalise un max :ange:

JGim a dit:
Bonjour,

Les groupements fonciers viticoles (GFV) et les groupements fonciers forestiers (GFF) sont des placements destinés à diversifier votre patrimoine. Leur vocation première n'est pas de défiscaliser.

.

pourtant le contribuable bénéficie d'une réduction d’impôts égale à 22% du montant de son investissement ( dans la limite de 5 700€ pour une personne seule ou 11 400€ pour un couple ).

pour moi , c'est le 1er intérêt :ange:

buffetophile a dit:

bof, c'est comme acheter une ile a moitié prix..c'est bien mais c'est mieux si vous la revendez au prix normal...

je me méfie beaucoup des GFV et GFF. J'irais investir dans des PME choisies soigneusement par mes soins plutot que de partir sur des produits exotiques et illiquides comme cela..

buffetophile a dit:

le second intérêt est l'investissement diversifié à long terme ......

je crois ( mais je peux me tromper ) dans l'avenir de la filière bois tant au niveau énergie qu'au niveau consommation de biens en tout genre.....

mais comme souvent chaque cas est particuliers .en tous cas c'est pour l'instant un investissement pour lequel je n'ai pas entendu de menaces sur l'avantage fiscal . ( dire qu'il n'y en aura pas après Mai2012 serait présomptueux :shades:)

sebastien 38 a dit:
Concernant les dividendes :
l'augmentation des dividendes n'entrainera pas une si forte augmentation de votre IR.
En effet les dividendes bénéficient d'un abattement de 40 % et un autre abattement de 1525 € (pour une personne seule)

Avant :
4000 € * 0,4 = 1600
1600 - 1525 = 75 € à déclarer sur votre IR

Après :
8000 € * 0,4 = 3200
3200 - 1525 = 1675 € à déclarer sur votre IR
Ce serait pas plutôt :

Avant :
(4000 - 1525) € * 0,6 = 1485 € à déclarer sur votre IR
et CSG/CRDS de 4000 * 0.135 = 540 € à payer (à la source)

Après :
(8000 - 1525) € * 0,6 = 3885 € à déclarer sur votre IR
et CSG/CRDS de 8000 * 0.135 = 1080 € à payer (à la source)

JGim a dit:
Bonjour,

Cependant, le groupement foncier forestier permet de réduire votre impôt sur le revenu : en conservant vos parts pendant 8 ans, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt égale à 18% du montant investi, limité à 2 052€ par an pour un couple, et 1 026€ par an pour un célibataire (le réduction d'impôt s'applique donc pour un investissement maximum de 5 700€ pour un célibataire).

Les parts de GFF et GFV sont également exonérés d'ISF à hauteur de 75% de leur montant, mais également pour les droits de donation et de succession.

Pour le reste, ce sont des investissements dans le patrimoine français (soit des forêts françaises, soit des domaines viticoles réputés).

Rendement :
- Revenus fonciers pour les GFV (à ajouter à votre impôt sur le revenu)
- Revenus issus de la vente du bois pour les GFF, peu imposés (impôt lié à la valeur cadastrale des forêts), seuls les revenus issus de la chasse sont soumis à l'impôt sur le revenu (revenus fonciers).

Les GFV vous permettent en outre de bénéficier de tarifs avantageux sur de très bonnes bouteilles de vins (prix producteur).

Vous pouvez bénéficier de bons potentiels de plus-value (en fonction du choix effectué).

Mais comme pour tous les placements, il existe du bon et du moins bon, des groupements performants ou aux résultats passés assez aléatoires, avec dans tous les cas aucune garantie de protection du capital (les aléas tels que la demande ou le climat pouvant atteindre les productions et donc réduire les performance...).

Quant à votre PEL, il a à présent 10 ans. Vous ne pouvez plus en principe prétendre à la prime d'Etat, ce qui viendra réduire ses performances (étant donnée la date d'ouverture, le rendement brut sans la prime d'Etat de 3,67% normalement). Effectivement, les prélèvements sociaux sont dus (13,5% sont prélevés sur les intérêts acquis), et vous serez soumis à l'impôt sur le revenu pour les intérêts réalisés à compter de 2013 (ou au PFL de 24% si c'est plus avantageux).
Vous avez beaucoup de placements bancaires, une diversification par le biais d'une assurance-vie composée de fonds euro et de SCPI pourrait être opportune (les SCPI étant des placements immobiliers moins risqués que les actions, proposant un bon rapport rendement risque, tout en gardant à l'esprit une nouvelle fois que le capital n'est pas garanti et que la durée de placement conseillée est d'au moins 4 ans).

Bien cordialement.

Bonjour et merci pour cette explication claire, même si le message date un peu. En revanche, il y a une question sur laquelle je ne trouve pas de réponse.
Existe-t-il des assurances, ou des solutions pour s'assurer un minimum de rendement en cas de problème? Comme vous l'avez très justement, ce type de placement est quand même aléatoire avec des variations possible du fait de la météo, voire pire (maladie des végétaux). Alors qu'en est-il pour le propriétaire (et non l'exploitant), existe-t-il des assurances ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Dernière modification par un modérateur:
Sylvano a dit:
Existe-t-il des assurances, ou des solutions pour s'assurer un minimum de rendement en cas de problème? Comme vous l'avez très justement, ce type de placement est quand même aléatoire avec des variations possible du fait de la météo, voire pire (maladie des végétaux). Alors qu'en est-il pour le propriétaire (et non l'exploitant), existe-t-il des assurances ?
Merci d'avance pour votre réponse.

les assurances sont souscrites au niveau même du GFF ...
par contre pour l'investisseur individuel il est tributaire des revenus du groupement ....

mais c'est le lot commun de l'investissement . prendre des risques et espérer un revenu supérieur aux placements passifs...

bien sur il y a des facteurs aléatoires mais l’investissement est sur le long terme donc ca permet de lisser les risques ( théoriquement :shades: )

ZRR_pigeon a dit:
je me méfie beaucoup des GFV et GFF. J'irais investir dans des PME choisies soigneusement par mes soins plutot que de partir sur des produits exotiques et illiquides comme cela..

Je pense qu'investir dans une PME ou un domaine viticole (qui est une PME aussi... enraciné dans du foncier très cher en plus) c'est un peu la même chose. Il faut bien connaître l'entreprise (ou le domaine) et le gérant :)

Sylvano a dit:

Certains propriétaires sont assurés (mais c'est rare), il faut donc voir ça avec le gérant/propriétaire du domaine viticole.
Il y a des "maisons" qui sont diversifiées (avec des propriétés en champagne, cognac, vin), ça limiterait peut être les risques

Les groupements fonciers viticoles (GFV), pour échapper à l'ISF et aux droits de succession [lien réservé abonné]

Dernière modification par un modérateur:
Retour