besoin d explication svp

sirus

Nouveau membre
bonjour a tous , j ai une petite question , mon banquier veux me faire prendre un livret bleu (ou A) . en virant une partie de mon livret de developement durable ( ce qui depasse le plafont du livret ) il me dit que le taux de 1,75% est le meme mais que c est une question de taux nette et brut . en sachant que je ne paye pas d impot est ce normal ou estce qu y il a mieux a faire . merci j espere avoir ete claire meme si pour moi c est pas le cas merci a vous

Je ne vois pas trop l'intérêt de transférer une partie de ton LDD vers un autre livret réglementé au même taux que le LDD (A ou Bleu), et même au contraire. Si je comprends bien ton message, tu as dépassé le plafond de ton LDD (6000 euros). Or ce dépassement, tout-à-fait légal, provient des intérêts qui t'ont été servis et, à leur tour, ils produisent des intérêts. Donc, c'est tout bénéf.

Bien sûr, ton conseiller a intérêt à te faire ouvrir un nouveau livret mais, selon moi, il ne faut l'ouvrir qu'avec de nouveaux fonds, pas avec l'argent de ton dépassement du LDD.

Si tu veux lui faire plaisir, tu l'ouvres en y versant un peu d'argent (le minimum doit être à 15 euros, je pense), mais ne touches surtout pas à ton LDD, sauf bien sûr si tu as besoin d'argent.

Même réflexion, ouvre le livret complémentaire avec un nouveau versement de ton compte courant... et ce afin de pouvoir avoir un livret pour continuer a épargner.

Que tu prenne les 10 € minimum pour l'ouverture sur le LDD ou sur le compte courant ne changera rien, mais ce qui est certain c'est que tu ne peux plus verser sur le LDD, donc si tu veux continuer à mettre de côté il faut bien trouver une solution complémentaire.

Ensuite cette histoire d'intéret Brut ou Net est totalement bidon, le LDD comme le LIVRET A sont nets d'impots, et rapporte la même chose.

Après il y a peut être méprise, et que ton conseiller souhaite t'ouvrir non pas un livret A ou Bleu, mais un livret complémentaire au LDD (Livret B, Codébis,..., le nom change selon la banque, mais c'est un livret qui a un taux brut et une fois qu'on prend en compte la fiscalité on est au pire des cas aussi bien qu'un Livret A ou LDD)

Sirus n'est pas imposable.
Un livret genre Codebis ou un livret boosté serait donc un peu plus intéressant, non? ou aussi d'autres placements comme une assurance vie...
mais c'est un peu plus compliqué à gérer qu'un simple livret et ça dépend de tes projets.

Pour SIRUS :

Si vous n'êtes pas imposable, ouvrez plutôt un LEP ( 2.5 % je pense... ):ironie:

Nop il est à 2,25% depuis le 1er mai.

mais qu'on se rassure, l'inlation est aux alentours de 0,5% en baisse depuis plusieurs mois, et on parle même de désinflation à court terme, donc en réalité ce n'est pas si mal que ça.

Cdt

merci a tous pour tous ces bon conseil . vous mavez bien aider . pour le pep j en ai deja un et il est au max . pour detaille sur le depassement ce ne sont pas des interrés mais de l argent que je continue a metre dedans et donc le depassement se transforme en livret fidelité !!

Retour