banque/établissement de crédit et courtier

aden

Contributeur
Bonjour,

Je voudrais connaître la différence entre une banque/établissement de crédit et un courtier car je suis en train de faire des demandes de crédit.
J'ai rendez-vous pour déposer un dossier chez Match crédit, connaissez-vous? Le courtier m'a dit de ne pas déposer de dossier dans d'autres établissements pour ne pas qu'il y ait de doublon, banque ou courtier.

Ce qui m'amène à me demander quelle est la différence entre une banque (Ex: BNP, Crédit du Nord...)/un établissement de crédit (Crédit Foncier...), et un courtier (ex: Meilleur Taux, Ace...): à mon avis, le courtier démarche des banques pour leur proposer des dossiers de demandes de crédit, c'est cela? C'est pour cela que le courtier de Match Crédit nous a dit de ne pas déposer notre dossier dans d'autres organismes?

Enfin, le CSF: est-ce un établissement de crédit? Est-ce réservé aux fonctionnaires?

Merci par avances pour vos réponses.

Cordialement,
Aden

Effectivement un courtier apporte des affaires à la banque. Il connait les taux pratiqués par tous ses partenaires et vous oriente vers la banque qui sera à même de faire le plus gros effort en fonction de votre profil. Il ne veut pas que vous envoyez vous même un dossier car sinon la banque en question refusera de lui verser sa commission (arguant qu'elle n'a pas eu besoin de ses services pour ferrer le prospect). Le courtier sera donc obligé de vous orienter ailleurs (pour gagner quelque chose). Si vous avez confiance en votre courtier, faites ce qu'il vous dit sinon changez en car l'inverse est aussi vrai, vous ne pourrez plus rien négocier de vous même dans les banques où le courtier aura déposé votre dossier (ce sera le taux négocié avec le courtier).
Le CSF est assimilable à un courtier de part son fonctionnement (mais il a des statuts différents). Ils ont quelques partenariats exclusifs pour les fonctionnaires (comme le prêt aidé du ministère de l'intérieur par exemple). Attention, on exigera que vous adhériez à l'association (de l'ordre de grandeur de 20 €/an), il faudra prendre donc la peine de résilier la cotisation à l'association l'année d'après. Cette cotisation, condition sinequanon d'obtention de leurs services n'est pas répercuté sur le TEG (même si cela ne doit pas changer grand chose vu la somme, sur le principe je les trouve dans l'erreur).
Un établissement de crédit (crédit foncier) par rapport à une banque de dépôt vie de ses crédits (taux plus élevés mais il ne vous demandera pas de domicilier vos salaires).
voili voilou

Dernière modification:
Bonjour,
yannou79 a dit:
Le CSF est assimilable à un courtier de part son fonctionnement (mais il a des statuts différents). Ils ont quelques partenariats exclusifs pour les fonctionnaires (comme le prêt aidé du ministère de l'intérieur par exemple).

Pour les crédits le CSF (qui a le statut d'association loi 1901) a une filiale CRESERFI qui a le statut d'Etablissement financier = Pas de comptes de dépôts = Pas de pouvoir de création monétaire. (Source Wikipédia ?)

Un établissement de crédit (crédit foncier) par rapport à une banque de dépôt vie de ses crédits (taux plus élevés mais il ne vous demandera pas de domicilier vos salaires).[/QUOTE]

Possible mais pas certain que les taux soient plus élevés.

Cordialement,

Dernière modification:
Merci pour vos réponses!

Cordialement,
Aden

Bonjour,

Je ne sais vraiment pas quoi faire par rapport à notre demande de prêt (prêt-relais et VEFA), et je n'ai pas confiance dans les interlocuteurs que j'ai.
Nous avons signé un contrat de réservation pour une VEFA le 18/11, et devons trouver un prêt rapidement pour signature de l'acte authentique au plus tard le 17/02.

Nous avons déposé un dossier chez le courtier qui travaille avec l'agence où nous avons pris la VEFA (Match Crédit): il m'a dit qu'il allait déposer notre dossier dans plusieurs établissements, dont le Crédit du Nord, où nous sommes clients depuis peu.
Comme j'ai eu une expérience catastrophique avec un autre courtier (le n°1, en plus...) et que cet autre courtier ne nous a pas rappelés le jour convenu, j'ai contacté mon conseiller Crédit du Nord pour déposer un dossier. Je lui ai dit que nous avions déposé un dossier chez un courtier, qui allait déposer notre dossier au Crédit du nord, mais mon conseiller m'a dit qu'il était impossible qu'un courtier dépose un dossier dans une banque où on est déjà client.
Est-ce vrai? Un courtier ne peut-il pas déposer de dossier de demande de crédit dans une banque où le futur acquéreur est déjà client?

Et comment cela se passe-t-il si le Crédit du Nord nous donne l'offre la plus intéressante? Car nous ne saurons pas si le Crédit du Nord a accepté notre dossier suite au dépôt par moi de notre dossier au conseiller, ou grâce au courtier?
Du coup, qui rémunérer: la banque? Le courtier? Ou les deux?

Merci pour votre réponse.

Cordialement,
Aden

Attention, sur le sujet clause suspensive, vous aurez vu que se contenter d'un courtier peut amener des ennuis!

Mais en VEFA:

- il n'y a pas encore de clause ficelée, j'imagine
-et pour le prêt relais, déblocage des fonds selon les travaux, donc vous aurez du temps.

NB: dans le marché actuel, si vous attendez 1 an ou 2 pour vendre, baisse des prix à redouter...

Bonjour,

Merci pour votre réponse Elaphus.

"Attention, sur le sujet clause suspensive, vous aurez vu que se contenter d'un courtier peut amener des ennuis!"
Vous faites référence au fait que l'on peut obtenir le prêt sans avoir de réponse pour l'ADI. Mais en quoi cela a-t-il un rapport avec les courtiers: ceux-ci auraient-ils tendance à proposer des prêts sans ADI?

Mais savez-vous ce qu'il en est concernant mon questionnement:

:embaras:Nous avons déposé un dossier chez le courtier qui travaille avec l'agence où nous avons pris la VEFA (Match Crédit): il m'a dit qu'il allait déposer notre dossier dans plusieurs établissements, dont le Crédit du Nord, où nous sommes clients depuis peu.
Comme j'ai eu une expérience catastrophique avec un autre courtier (le n°1, en plus...) et que cet autre courtier ne nous a pas rappelés le jour convenu, j'ai contacté mon conseiller Crédit du Nord pour déposer un dossier. Je lui ai dit que nous avions déposé un dossier chez un courtier, qui allait déposer notre dossier au Crédit du nord, mais mon conseiller m'a dit qu'il était impossible qu'un courtier dépose un dossier dans une banque où on est déjà client.
Est-ce vrai? Un courtier ne peut-il pas déposer de dossier de demande de crédit dans une banque où le futur acquéreur est déjà client?

Et comment cela se passe-t-il si le Crédit du Nord nous donne l'offre la plus intéressante? Car nous ne saurons pas si le Crédit du Nord a accepté notre dossier suite au dépôt par moi de notre dossier au conseiller, ou grâce au courtier?
Du coup, qui rémunérer: la banque? Le courtier? Ou les deux?:embaras:

Merci pour votre retour.

Cordialement,
Aden

Bonjour Aden,
Avez vous signer un mandat de financement aupres de match credit?

bonjour,

votre courtier, qui en plus semble être un courtier payant, ne déposera pas votre dossier au crédit du nord car cette banque ne verse pas de commission aux courtiers lorsque les emprunteurs sont déjà client au CDN donc il va chercher systématiquement ailleurs..

le CSF, malgré son image d'association, n'est qu'un courtier qui en plus impose la plupart du temps son assurance emprunteur qui est deux fois plus cher que la moyenne sur le marché.

mon conseil: voyez votre banque, regardez les assurances en délégation qui peuvent être très avantageuses selon votre âge.

les taux viennent de monter en ce début décembre dans les banques mais votre banque reste encore très bien placée.

bien cordialement

Bonjour Rio Conseils,

Je pense que oui, cela s'appelle "Mandat de recherche de capitaux et reconnaissance d'honoraires"?
Je suis aussi allée voir ma banque (Crédit du Nord) et vais déposer un dossier au Crédit Foncier, où le courtier de Match Crédit n'a pas déposé notre dossier.
Si au final l'offre du Crédit du Nord ou du Crédit Foncier est plus intéressante que celle proposée par le courtier, est-ce que nous pouvons la refuser? Et Devrons-nous payer les 956 euros de frais de dossier?

Merci pour votre réponse.

Cordialement,
Aden

Bonjour ICF 62,

Donc le courtier m'a raconté des salades!! Quelle naïveté! C'est aussi ce que m'a dit mon conseiller au Crédit du Nord ce matin: "On ne va pas rémunérer un courtier pour le dossier de quelqu'un qui est déjà un client chez nous!"
Du coup, je suis bien contente d'avoir déposé notre dossier au Crédit du Nord, car sinon, il n'aurait jamais été déposé!

Merci pour votre réponse, ce site et son forum sont vraiment utiles!

Cordialement,
Aden

Si vous n'accepter pas l'offre du courtier vous ne serez absolument pas obliger de lui payer ses honoraires!

Rio Conseils,

Et doit-on dans ce cas justifier qu'on a une offre plus intéressant que la sienne, i.e. lui fournir des documents attestant que l'autre offre est plus intéressante, ou peut-on simplement refuser, et, le cas échéant, sous quelle forme (oral, courrier simple, courrier RAR)?

Cordialement,
Aden

Aden,

Vous n'avez pas a vous justifier, il vous suffit de l'appeler et de lui dire que vous avez trouvez moins chère ailleurs,
Et pour ce qui est de la forme l'oral suffit.

Cordialement

Comme le dit Rio Conseils, vous n’avez pas à vous justifier. C'est vous le client ! :clin-oeil:

Moi, j’enverrais tout de même un petit mail au courtier pour confirmer que je ne donne pas suite au dossier déposé chez lui. Ça vous évitera de recevoir des relances (vous pourrez toujours vous prévaloir du mail).

Il y a des cabinets dans lesquels l'organisation est tellement douteuse qu'un appel téléphonique pourrait ne pas être noté dans votre dossier. :clin-oeil:

Merci pour vos réponses, Rio Conseils et Vanille95, je suis rassurée!!

Cordialement,
Aden

Si les choses ne se passent pas comme prévu, revenez nous raconter la suite. Ça pourra toujours être utile à d’autres intervenants.

Vanille95 a dit:
Si les choses ne se passent pas comme prévu, revenez nous raconter la suite. Ça pourra toujours être utile à d’autres intervenants.
Je me ferrai un plaisir de vous aider a faire le courrier pour "match credit":clin-oeil:

Cordialement

D'accord!!

Aden

Je visais ça:

Attention au recours aux seuls courtiers:

Cour d'appel de Paris
ct0202
Audience publique du mercredi 2 juillet 2008
N° de RG: 07/2781

Considérant sur la condition suspensive de prêt convenue à l'acte que l'acquéreur déclarant vouloir souscrire un ou plusieurs prêts bancaires ou assimilés pour un montant global de 246. 378 € s'engageait à solliciter ces crédits par des démarches personnelles auprès des organismes financiers de son choix et notamment de la Caisse d'Epargne ; que la lettre de la CAFPI du 19 septembre 2003 indiquant que " compte tenu des éléments en notre possession, il ne nous est malheureusement pas possible de poursuivre l'étude de votre dossier ", est insuffisante à justifier de démarches sérieuses en vue de l'obtention d'un prêt, la CAFPI étant une simple société de courtage et non un établissement prêteur et aucune demande n'ayant été faite auprès de la Caisse d'Epargne ainsi qu'il était convenu ;

Que c'est alors à bon droit que le premier juge a pu retenir que la condition de prêt avait défailli par la négligence de Mme B... acquéreur ;

Retour