Banque et politique de tarification

La politique du micro crédit n'a pas vraiment vocation à sucré le système banquaire traditionnel.

Les interressés n'ont de toute façon pas des revenus suffisants pour interresser les banques.

Par contre c'est un super bon plan en fin de micro crédit.
La plus part des "micro" entreprises créées avec ça, fonctionne bien et sont rentables. Cela fait resortir les "pauvres" vers la classe légèrement supérieur et ainsi de suite.

Je pense très sincèrement que ce système à un bel avenir devant lui, c'est un très bon "remède" contre la pauvreté.

ça me fait penser on avait fait un petit exposé sur le micro crédit en parlant de la "grameen bank" en inde, la banque de mohamed yussuf prix nobel de la paix.

les chiffres étaient impressionnants (taux, solvabilité, marché potentiel, rendement...)

moi j'ai un sérieux problème avec les microfinance ou etablissement de microcredit: elle veulent devenir des banques demain et tout cela devient un cycle et les slogans deviennent menteurs.. on a besoin d'institutions bancaires ou de micro credit qui soient proches de la population et qui inspirent confiance, c'est ça la victoire sur la pauvreté en afrique.
les banques centrales devraient,dans leur politique monétaire, revoir à la baisse les reserves obligatoires et le taux d'intéret et booster vers l'avant l'épargne.plus la population épargne, plus elle peut investir grace à la création monétaire qui permet d'octroyer le credit pour l'investissement.
les banques ont une très grande influence sur l'Etat car elles sont leurs créanciers. pourquoi ne pas user de leur influence sur la politique de tarification?:clin-oeil::shades:

je ne sais pas dans quel pays tu te trouves mais ici au cameroun(afrique), nous avons très peu de banques parce que la majeure partie de la population n'y a pas accès; alors, s'il faut parler de politique de tarification et y insérer la banque??????????????????????????????????
le système est tellement différent de leurope ou les USA ou l'asie riche; ici, l'Etat detient presque toutes les entreprises et nous sommes juste en train de les privatiser et le processus est difficile car nous ne le connaissions pas dans le passé..nous survivons tant bien que mal...donc les banques subissent, le gouvernement est maitre et la population en patit et enfin, la corruption et le chomage regnent...

la croissance c'est la sommes des VA et si tu baisses les VA des banques (gros acteurs de l'économie), tu joues contre la croissance, et contre l'endettement de l'etat et donc contre les critères de convergences.

C'est le serpent qui se mort la queue

mohamed yussuf a trahi la notion de microfinance...il a bien commençé, c'était fantastique,je suis daccord, mais il aurait du rester dans cet esprit mème si ça signifiait qu'il multiplie les etablissements et s'enfonce dans les coins reculés de l'inde....il est devenu banque et , mème si il est le père du microcredit, il nous a finalement tous égaré..nous le lui pardonnons volontiers.
il a largement mérité son prix nobel... imitons le...

pourquoi dis tu qu'il a trahi la notion de microfinance ?
y aurait-il un épisode que j'aurais raté ?

c super intéressant le débat soulevé par ici ... :clin-oeil:

Retour