banque et création de monaie

kerlouané

Membre
Bonjour

Quand je regarde le bilan d'une banque je vois des actifs et des passifs qui s'égalisent
Par contre on me dit que les banques peuvent également être créateurs de monaie en particulier quand elles font des crédits qui ne trouvent pas leur contrepartie dans les fonds propres de la banque

Est ce bien cela ???

Bonjour,

Ce sujet a déjà été traité de très nombreuses fois sur ce forum; une recherche vous permettra d'avoir plus de détails.

Mais, en résumé :

=> Il y a deux grandes catégories de prêteurs:

+ Les Etablissements Financiers qui ne peuvent pas faire de collecte (pas de comptes de dépôts) et qui ne peuvent prêter que les capitaux qu'ils ont préalablemant empruntés. Il n'ont donc pas le pouvoir de crétion monétaire.

Ils pourraient aussi utiliser une partie de leurs fonds propres mais cela reste rare.

+ Le banques de dépôts qui font de la collecte (comptes de dépôts et compte d'épargne) et ont le pouvoir de création monétaire.

Quand une telle banque reçoit un dépôt pour le compte d'un de ses clients, ce dépôt est inscrit à son passif "compte x" car c'est une dette.

La contrepartie est inscrite a due concurrence dans un compte de trésorerie (Caisse - cpte BCE/BDF)

Elle a bien sûr des capitaux propres au passif dont les contreparties sont dans n'importe quel poste (Immeubles - Titres - Or - Devises...)

Si l'on suppose que cette banque dispose de 100€ sur un compte client (passif) et de la même somme dans sa caisse/cpte BCE (actif) celà dans les principes (et en ignorant les règles de sécurité) ne l'empêchera pas de réaliser un crédit de 1.000€.

A son actif elle inscrira une créance "Prêt à Mr y = 1.000€" et à son passif une dette "compte Mr y = 1.000€"

Ce faisant elle vient de créer 1.000€ de monnaie "secondaire" dite "monnaie de banque".

Et vous voyez que son capital - quel qu'en soit le montant - n'est pas impacté.

Maintenant cette banque a un problème potentiel puisque son client "y" va faire un chèque de 1.000€ alors qu'elle ne possède que 100€ de trésorerie disponible.

Elle va donc devoir se refinancer sinon c'est la situation de faillite.

Pour cela elle a diverses solutions (sept) mais j'ai annoncé un résumé; tout est expliqué par ailleurs.

Cdt

Bonjour et merci pour la réponse très claire

M&aintenant ma question est de savoir si les 1000 Milliards injectés par la BCE suivent le même processus que pour la création de monaie par les banques

Merci

kerlouané a dit:
Bonjour et merci pour la réponse très claire

M&aintenant ma question est de savoir si les 1000 Milliards injectés par la BCE suivent le même processus que pour la création de monaie par les banques

Merci

vaste débat, déjà évoqué sur le forum, à l'occasion des précédents (pseudos) QE de la BCE, cependant il faut distinguer 2 choses;
1-s'agissant de la banque centrale, il ne s'agit plus de "monnaie secondaire"
2- les règles précises qui régissent cette émission: pour les précédentes émissions les avis ont été partagés sur le forum, quant à la réelle augmentation de la masse monétaire car l'émission de la bce s'accompagnait de la "stérilisation" des mêmes montants;
je ne sais pas si la même règle s'applique à ce qui vient d'être décidé, vu que le but poursuivi n'est en parti pas le même; le but de sécuriser les banques et les états par rapport aux actifs décotés est toujours là, mais se rajoute la volonté de lutter contre la déflation, et pour cet objectif, si l'on raisonne en termes classiques ou conventionnels, il faudrait une augmentation de la masse monétaire. mais comme QE peut se traduire par "non conventionnel"..:clin-oeil:. tous les doutes me sont permis..

Bonjour,

Il y a déjà une file sur le sujet; voir en particulier la page 10 :

[lien réservé abonné]

En résumé :

+ Les banques sont supposées avoir 1.000Mds€ de titres (déjà payés) à l'actif de leur bilan.
+ Elles sont supposées demanderesses de liquidités (ce qui n'est pas évident ?)
+ La BCE leur rachète ces 1.000Mds€ d'obligations c'est à dire que - toujours à l'actif du bilan de ces banques vendeuses" - les 1.000Mds€ "descendent" de l'actif immobilisé vers l'actif liquide c'est à dire vers les comptes desdites banque à la BCE.

Simultanément, dans le bilan de la BCE, les 1.000Mds€ de titres viennent se placer dans son actif immobilisé et, en contrepartie dans son passif, les comptes des banques "vendeuses" à la BCE sont alimentés (= crédités) de 1.000Mds€.

Il y a bien une création monétaire de 1.000Mds€ (de vraie monnaie banque centrale et non pas de monnaie "secondaire" = "de banque" comme c'est le cas quand une banque de dépôts consent un crédit).

Cdt

moietmoi a dit:
2- les règles précises qui régissent cette émission: pour les précédentes émissions les avis ont été partagés sur le forum, quant à la réelle augmentation de la masse monétaire car l'émission de la bce s'accompagnait de la "stérilisation" des mêmes montants;

A l'instant "t" du rachat d'actifs il y a augmentation de la base monétaire M0 mais pas de la masse monétaire M1 en particulier (mais également M2, M3....bien entendu) car, ne sont intégrés dans la masse monétaire que les signes monétaires à la disposition des agents économiques non financiers.

Or, tant la BCE que les banques de dépôts sont - au contraire - des agents économiques financiers.

Par contre, dans un second temps, lorsqu'une banque de dépôts consent un crédit, ainsi qu'expliqué dans le post dont lien ci-dessus, il y a bien augmentation de la masse monétaire à due concurrence.

car l'émission de la bce s'accompagnait de la "stérilisation" des mêmes montants; je ne sais pas si la même règle s'applique à ce qui vient d'être décidé,

La "stérilisation" n'interviendra que le jour ou la BCE revendra les actifs précédemment acquis.

Cdt

kerlouané a dit:
Fondamentalement oui, si ce n'est que la banque centrale n'a pas besoin de se refinancer. Comme c'est elle qui imprime les billets, elle pourra toujours en émettre autant que de besoin.

Retour