Banque en ligne et vie à l'étranger

Doompa

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens vous demander conseil. Je vais partir vivre et travailler pendant deux ans au Canada d'ici quelques semaines. Je souhaite conserver un compte bancaire en France, et le plus malin me semble de changer ma banque actuelle, Lcl, vers une banque en ligne, bien plus simple à gérer à distance et moins chère.

Je n'y domicilierai pas de salaire, mais y recevrai le versement d'un loyer (800€) que je souhaite pouvoir dépenser grâce à une carte bancaire, plutôt par virement sur mon compte canadien.

Dans ces conditions, quels sont les critères qui sont les plus importants selon vous ? Et quelle banque me conseillez-vous et pourquoi ?

Merci pour vos différents avis!

Doompa a dit:
Bonjour,

Je viens vous demander conseil. Je vais partir vivre et travailler pendant deux ans au Canada d'ici quelques semaines. Je souhaite conserver un compte bancaire en France, et le plus malin me semble de changer ma banque actuelle, Lcl, vers une banque en ligne, bien plus simple à gérer à distance et moins chère.

Je n'y domicilierai pas de salaire, mais y recevrai le versement d'un loyer (800€) que je souhaite pouvoir dépenser grâce à une carte bancaire, plutôt par virement sur mon compte canadien.

Dans ces conditions, quels sont les critères qui sont les plus importants selon vous ? Et quelle banque me conseillez-vous et pourquoi ?

Merci pour vos différents avis!

Bonjour,

Si vous êtes sûr de pouvoir ouvrir un compte sur place, alors aucun problème : votre banque en France ne servira qu'à faire transiter le loyer vers ce compte (regardez donc en priorité les tarifs des virements automatiques ou pontuels en devise !)

Si en revanche vous souhaitez utiliser votre compte français directement depuis l'étranger, attention. Le faible coût des banques en ligne a une contrepartie : elles sont souvent beaucoup moins souples que les banques traditionnelles dès qu'il s'agit de traiter des opérations "exceptionnelles". En particulier, effectuer des retraits à l'étranger (hors zone euro), des paiements en devise, obtenir un support client (pour débloquer une CB ou en augmenter le plafond par exemple) compte tenu d'un décalage horaire important etc. peut vite s'avérer pénible.

Je suppose que le LCL a une une e-agence ! Cela pourrait solutionner votre problème de distance.

Par ailleurs, certaine banque offre la possibilité , moyennant une cotisation forfaitaire, de pouvoir retirer et payer en carte hors zone euro sans coût supplémentaire.

Bonjour,

Je vous remercie de vos conseils. J'ai étudié davantage la question et il semble que les banques en ligne restent moins chères, même pour ce type d'opérations plus exceptionnelles, ce qui semble idéal pour utilisation ponctuelle de mes deniers français. E-lcl étant tout de même assez chère.

J'ai cherché sur les conseils d'Evolu une cotisation forfaitaire permettant de ne pas payer de surcoût... sans succès...

J'hésite donc actuellement entre Boursorama et Ing... :sourire:

En tapant sur un moteur de recherche "glogal alliance ", vous aurez une 1ere solution de retrait gratuit au Canada. D'autres banques proposent ce service et notamment dans leur offre jeune.

Par ailleurs, interrogez le LCL sur leur cb prépayée qui offre peut-être le service que vous recherchez...

Retour