BoursoBank Banque "en ligne" : Boursorama et la modernité

Cresus93

Contributeur régulier
J'ai quelques mini AV chez Boursorama, ouvertes pour primes et prendre date, à mon nom et à celui de mes deux fils.
Hier je reçois 3 courriers (en fait en provenance de Generali) pour m'informer que tel fonds a versé des dividendes : 1 centime pour les AV de mes enfants, 5 centimes pour moi.
o_O
Voilà donc une banque en ligne qui n'est pas génée par l'envoi de courriers papier informatifs pour un tel enjeu !
Je vais essayer de voir s'il est possible de faire arrêter ces envois papier...
Si quelqu'un a une adresse courriel, un lien...
Merci d'avance.
 
Eliott, l'assistant virtuel, me donne la réponse : les CR d'actes de gestion sont forcément envoyés par courrier pour les AV.
On marche sur la tête.
 
Idem chez Linxea pour les comptes rendus d'opérations (arbitrages, versements) alors que l'adhesion était entièrement numérique...
 
Merci d'avoir posé la question, je me demandais aussi s'il était possible d'éviter tous ces courriers inutiles (et qui étaient encore plus nombreux lorsque j'étais passé en gestion profilée).
 
C'est l'assureur qui est responsable ici, pas la banque. Avec Generali chez un autre courtier, j'ai autant de papiers

Je suis parfaitement d'accord avec vous que c'est absurde tous ces envois papier mais il me semble qu'il y a une raison (malheureusement) réglementaire (moindre validité du document électronique) mais il faudrait confirmer. Je n'arrive pas à retrouver l'article que j'avais lu qui en parlait malheureusement
 
Titi892 a dit:
Merci d'avoir posé la question, je me demandais aussi s'il était possible d'éviter tous ces courriers inutiles (et qui étaient encore plus nombreux lorsque j'étais passé en gestion profilée).
Courriers inutiles de votre point de vue, mais est-ce cas pour tout le monde (autres souscripteurs et bien entendu courtiers et assureurs) ....

Alors je sais bien que nous sommes entrés dans l'ère télématique, mais est-ce une raison suffisante pour considérer ne soit recevable ou bienvenue ??

Il ne faut pas oublier que l'AV est un contrat, qui repose sur l'échange de volontés, et que cet échange de volontés peut prendre des formes et usages divers ; dans certains endroits, toper la main est suffisant pour concrétiser un accord, mai ce n'est pas valable partout ....

Par exemple, un contrat de travail, il repose sur un écrit, tout comme un acte de vente d'un bien d'une certaine valeur, et s'il est immobilier, il faut de plus qu'il prenne une forme dite authentique, passées par un acte notarié ....

Et vous voudriez qu'un contrat AV (qui peut recevoir des sommes assez rondelettes) puisse se conclure par un simple e-mail pouvant provenir de n'importe où ??
 
Non mais que ces courriers soient dématérialisés et disponibles dans l'espace client de la banque, ou sur un espace dédié chez l'assureur peu importe.

Je sais que vous n'êtes plus concerné, mais sachez que depuis fin 2017 mon entreprise n'envoie plus de bulletins de salaire papier par la Poste ; ils sont directement mis en ligne sur un compte Digiposte qui a été créé à chaque employé. C'est finalement beaucoup plus simple, pratique et sécurisé (sans parler de l'économie de papier... et de timbres !)
 
Titi892 a dit:
Non mais que ces courriers soient dématérialisés et disponibles dans l'espace client de la banque, ou sur un espace dédié chez l'assureur peu importe.

oui mais ca fait comme les IFU ou les revenus des SCPI à déclarer , là où ca devient pénible c'est lorsque tu dois consulter une vingtaine d'espaces client avec une 20aine de login et de MDP ( bon moi je ne tourne que sur 4MDP différents mais pour se souvenir lequel j'ai mis c'est autre chose )
 
buffetophile a dit:
oui mais ca fait comme les IFU ou les revenus des SCPI à déclarer , là où ca devient pénible c'est lorsque tu dois consulter une vingtaine d'espaces client avec une 20aine de login et de MDP ( bon moi je ne tourne que sur 4MDP différents mais pour se souvenir lequel j'ai mis c'est autre chose )

Il faut tester dashlane
 
Une extension sécurisée à votre navigateur pour stocker les mots de passe. J'encourage à lire le détail du fonctionnement du système mais c'est une bonne solution pour stocker les mots de passe, au moins les peu sensibles

Dashlane est la version française mais il existe aussi lastpass (américain)
 
Titi892 a dit:
Je sais que vous n'êtes plus concerné, mais sachez que depuis fin 2017 mon entreprise n'envoie plus de bulletins de salaire papier par la Poste
D'une certaine façon, elle a raison, puisque c'est une des façons que ces bulletins s'égarent, et donc ne parviennent pas à leur destinataire ....

Titi892 a dit:
Ils sont directement mis en ligne sur un compte Digiposte qui a été créé à chaque employé.
C'est finalement beaucoup plus simple, pratique et sécurisé (sans parler de l'économie de papier... et de timbres !)
Ensuite et que votre entreprise ait choisi ce mode se trouve probablement prévu et accepté par l'un des documents qui vous lient à votre employeur, que ce soit votre contrat de travail à titre individuel ou à son règlement intérieur à titre collectif ....

Mais rien ne prévoit que cette disposition soit adoptée par tous les employeurs de votre secteur d'activité, et encore moins par les assureurs et courtiers oeuvrant en France ou en Navarre ....
 
Dernière modification:
Mon entreprise étant en général particulièrement à la ramasse en ce qui concerne l'informatique, je pense qu'elle n'est pas la première à le faire et que de nombreuses autres s'y sont déjà mises ;)
 
A titre personnel, évoluant dans un univers très "tech", mes feuilles de paie sont dématérialisées depuis près de 8 ans. Pour mon plus grand plaisir
 
Titi892 a dit:
Mon entreprise étant en général particulièrement à la ramasse en ce qui concerne l'informatique, je pense qu'elle n'est pas la première à le faire et que de nombreuses autres s'y sont déjà mises ;)
Peut-être, mais il faut tenir comte que pour adopter une solution de ce type, il faut déjà que l'entreprise dispose d'un effectif relativement important (de l'ordre de la centaine voire plus davantage au moins, ou disposant de succursales multiples) et je ne vois pas ce type d'organisation s'appliquer à des structures moins importantes ...

Ensuite je ne suis aucunement contre l'adoption d'un système qui fonctionne bien, mais de toute façon, ce type de décision a vocation à se prendre au niveau de la direction financière de l'entreprise, et bien entendu avec l'accord de sa direction générale ; par contre, il me semble très hasardeux de vouloir supprimer le papier à tout crin, alors qu'il me semble évident que nous en avons encore besoin pour un certain nombre de choses ; le jour où l'on n'utilisera plus le stylo ou autres instruments d'écriture dans les écoles, on pourra en rediscuter .....

C'est aussi un peu comme s'il serait de bon ton de vouloir supprimer la diffusion des livres dans leur forme écrite, sous prétexte qu'il en existe des versions digitalisées consultables sur des liseuses électroniques ; vous remarquerez que dans tous les hypermarchés, il subsiste toujours un très grand rayon de librairie, et que les enfants continent à lire des exemplaires le temps des courses des parents ; et tous le parents ne sont pas acquis au drive automobile, même si certaines chaînes mettent la pression pour que cela progresse ....

Il se trouve que je suis adepte des deux modes de lecture, mais lorsque la liseuse vous indique que la batterie est à plat (même de façon occasionnelle), alors le livre électronique ne fonctionne plus et le modèle imprimé est votre moyen de secours, qui présente toutefois un inconvénient, car il ne conserve pas l'endroit où vous vous étiez arrêté, lors de la consultation précédente ....

Mais cella c'est à condition de disposer des deux formats du même ouvrage, ce qui conduit à disposer des deux bibliothèques ....
 
Lexbag a dit:
A titre personnel, évoluant dans un univers très "tech", mes feuilles de paie sont dématérialisées depuis près de 8 ans. Pour mon plus grand plaisir
Et quelle est la taille de l'entreprise dans laquelle vous travaillez, et son effectif ??
 
paal a dit:
Et quelle est la taille de l'entreprise dans laquelle vous travaillez, et son effectif ??

J'ai fait 3 entreprises sur la période, de 100 à 3 000 personnes. en France.

La dématérialisation des fiches de paie est aisée désormais et beaucoup de prestataires font ça. Si les entreprises ne le font pas, c'est plus parce que c'est un projet, avec du risque, et qu'il n'y a que très peu d'économies à la clef.
 
Lexbag a dit:
J'ai fait 3 entreprises sur la période, de 100 à 3 000 personnes. en France.

La dématérialisation des fiches de paie est aisée désormais et beaucoup de prestataires font ça. Si les entreprises ne le font pas, c'est plus parce que c'est un projet, avec du risque, et qu'il n'y a que très peu d'économies à la clef.
Un salarié peut refuser et donc il faut continuer l'envoi papier. Ensuite il faut archiver en garantissant la dispo pendant des dizaines d'années (coffre fort electronique et format pdf/a pour garantir la relecture par l' Adobe Reader du futur...).
 
Atys a dit:
Un salarié peut refuser et donc il faut continuer l'envoi papier. Ensuite il faut archiver en garantissant la dispo pendant des dizaines d'années (coffre fort electronique et format pdf/a pour garantir la relecture par l' Adobe Reader du futur...).

Oui. Des conditions très facilement gérées par les dits prestas. Ce ne sont pas des obstacles significatifs
 
Atys a dit:
Un salarié peut refuser et donc il faut continuer l'envoi papier. Ensuite il faut archiver en garantissant la dispo pendant des dizaines d'années (coffre fort électronique et format pdf/a pour garantir la relecture par l' Adobe Reader du futur...).
Et pour quelqu'un qui comme moi aura passé une bonne partie de son activité à l'étranger (que ce soit une destination proche ou lointaine), une gestion multi-employeurs se trouve-t-elle prévue ??

Pour faire simple et pratique, est-il possible avec ce type d'application, de se constituer une base documentaire permettant de procéder à une reconstitution de carrière, voire à un décompte des droits à retraite ???
 
Retour
Haut