Baisse du nombre de parts sur une SCPI

Jo44

Membre
Bonjour,

Je détiens depuis près d'une année une AV : la SPI Primmonial Capimmo. Malheureusement semaine après semaine je vois son nombre de parts baisser. Ce qui fait une perte nette de 250 €.
Comment peut-on l'expliquer, cela vous est-il arrivé ?
Je précise d'avance que mon conseiller m'a certifié qu'hormis les frais de versement je n'aurai pas de frais de gestion durant mon contrat.

Merci d'avance pour vos retours.

Jo44 a dit:
je vois son nombre de parts baisser..

le nombre de parts ou la valeur de la part ?

Non, non il s'agit bien du nombre de parts qui est passé de 193,7 à 192,5 en moins d'un an.

Cordialement

Jo44 a dit:
Non, non il s'agit bien du nombre de parts qui est passé de 193,7 à 192,5 en moins d'un an.

comment se rémunèrent les gérants s'ils n'y a pas de frais de gestion ??

Jo44 a dit:
Soit 0.62% ... ce sont probablement des frais de gestion, bien sûr

Avec les frais payés lors de chaque versement (2,5 %)

jodel140 a dit:
Soit 0.62% ... ce sont probablement des frais de gestion, bien sûr

??? attention ce sont des parts de SCPI pas des UC dans une AV.....

dans une SCPI le gérant ne se rémunère pas sur le nombre des parts , mais sa rémunération fait partie des frais qui sont prélevés sur les revenus de celle ci ( c'est à dire sur les loyers qu'elle perçoit ) .

ZRR_pigeon a dit:
comment se rémunèrent les gérants s'ils n'y a pas de frais de gestion ??

voir ci dessus

Ce n'est pas une SCPI mais une SCI

buffetophile a dit:
dans une SCPI le gérant ne se rémunère pas sur le nombre des parts , mais sa rémunération fait partie des frais qui sont prélevés sur les revenus de celle ci ( c'est à dire sur les loyers qu'elle perçoit ) .
Bon alors je ne vois qu'une explication. Les immeubles logés dans les parts sont des igloo !

jodel140 a dit:
Bon alors je ne vois qu'une explication.

moi je n'en vois pas mais on va continuer à creuser .

tes parts de SCPI sont elles logées dans une assurance-vie ?

buffetophile a dit:

Jo44 a dit:
Bonjour,
Je détiens depuis près d'une année une AV : la SPI Primmonial Capimmo.

A recouper avec le taux de 0.62%

Ne pas confondre la rémunération du gérant de la SCPI et celle du distributeur/"conseiller".
Comme dans le cas d'un opcvm, la rémunération du gérant impacte la VL, celle du distributeur le nb de parts.

Et pour Jo44, il est plus important de lire les conditions générales que d'écouter le commercial qui de toutes façons n'a rien écrit... :biggrin:

bien vu Mérisier , j'avais mal lu le sujet de départ....:confus:

évidement si la SCPI est dans une AV la rémunération se fait sur le nombre de parts .

Bon, je viens de visiter le site présumé du distributeur...
Très peu de doc, aucune mention des frais éventuels, les CG du produit disponibles sur demande... :ironie:
Juste un formulaire de demande de rendez-vous pour passage à la moulinette.

La SCI c'est en fait un fonds de SCPI. Même principe que les fonds de fonds.

Edit: on la trouve aussi chez Puissance avenir (il y a une fiche), dont on parlait dans une autre discussion.

Dernière modification:
Un aparté sur les frais de gestion des UC.
L'assureur grignote les UC chaque année.
En pratique c'est tous les trimestres, tous les mois ou à chaque arbitrage pour éviter que des petits malins ne vendent juste avant la fin du trimestre.
Avec un taux de 0.6%, le nb de part chaque année est le suivant :

Nb UC
0 193,7
1 192,54
2 191,38
3 190,23
4 189,09
5 187,96
6 186,83
7 185,71
8 184,60

La 8ème année 5% du capital s'est évaporé mais c'est compensé (en principe) par la progression de la VL.
Les assureurs misent sur le fait que les français sont très fiscophobes pour faire passer la pilule.
La fiscalité réduite à la sortie donne l'impression d'une très bonne affaire pour l'épargnant alors qu’il faut relativiser un peu.

Mais je ne vais pas cracher dans la soupe, surtout maintenant...
L'av c'est quand même pas mal: pas de droit d'entrée sur de très bonnes UC si on a bien choisi son assureur, pas de frais d'arbitrage, fiscalité maitrisée (nulle tant qu'on ne fait pas de retrait, 7.5% au bout de 8 ans).
Le compte titre; les sicav 0% bof bof; pour l'alimentaire ça va; mais les fonds exceptionnels c'est 3/4 ou 5% de droits d'entrée...
Et si on s'amuse à arbitrer...

De plus la fiscalité actuelle a tué le buy&hold... Merci, merci...
Je vous laisse imaginer ce que donne 100KE de plus-value (au bout de 10 ans), même avec 65% d'abattement.

Pour finir, je n'ai jamais réussi à garder une valeur plus de 2 ans...

capimmo est une sci composée de scpi, d'immobilier en direct, d'OPCI, de sci, de sicav immobilier, d'opcvm, de foncières cotées.. tout cela exclusivement disponible sous formes d UC au sein d'assurance vie

les composantes scpi ont des fais de gestion max de 10% du revenu locatif; et sur le total il y a 2% de frais d'entrée, 1,60% de frais de gestion (sur l'actif brut) + un peu de frais de revalorisation et de comptabilité;

comme ces parts de sci ne sont accessibles qu'en UC d'assurance vie, les règles de l'AV s'appliquent;

une SCI ou SCPI en assurance vie c'est une unités de compte, l'assureur prélève les frais de gestion ce qui diminue le nombre de part.

Retour