Baisse d'impôts

pipiou a dit:
La profession médicale s'est aussi beaucoup féminisée . Le plein temps n'est pas forcément la règle , souvent par choix personnel ou imposé : maternité .
C'est vrai qu'"on" dit beaucoup infirmière et pas infirmier et ce, depuis très longtemps.

Je me demande bien pourquoi les hommes ne sont pas attirés par ce doux métier consistant à rouler (en libéral) au moins une centaine de kms par jour sur de petites routes pour aller faire des soins à domicile : prises de sang, injections, donner des médicaments à des personnes ne pouvant plus le faire elles-mêmes, etc.

Et ce, pour des rémunérations à l'acte... je ne trouve pas les mots.
En effet il faut être une femme pour accepter cela, c'est ce qu'on appelle avoir une vocation.

Edit : pardon, bonjour @pipiou

(Je vénère les infirmières à domicile encore plus que les infirmières des hôpitaux donc j'ai sauté sur mon clavier sans vous saluer.)

Mirabelle a dit:
demandait de prendre 4 patients par heure pour être "rentable" et ne pas faire couler l'assoc' donc mettre au chômage des infirmières.
C'est aussi un problème mais pour moi un médecin ne devrait pas avoir un privilège par rapport aux sages femmes et aux pharmaciens. Le lieu d'affectation doit être défini, selon les besoins et au choix décroissant par mérite. Que les internes fassent vivre ou non l'hôpital est une autre histoire (et c'est vrai enfin...).
En plus la campagne c'est moins cher...

Dernière modification:
AlbertoWin a dit:
C'est aussi un problème mais pour moi un médecin ne devrait pas avoir un privilège par rapport aux sages femmes et aux pharmaciens. Le lieu d'affectation doit être défini, selon les besoins.
En plus la campagne c'est moins cher...
Bonjour @AlbertoWin

Mais... je suis d'accord avec vous !
D'autre part le coin ne doit pas être si moche que ça car il est envahi par les touristes en été.

Selon moi l'excuse du conjoint qui ne trouverait pas d'emploi ne tient pas car les femmes des médecins n'ont généralement pas d'emploi. Bien que j'aie évoqué "ma" doctoresse, les généralistes qui restent sont bien des hommes.
On trouve des médecins femmes dans les spécialités de gynécologie ou d'ophtalmologie.

nono52 a dit:
Bonjour moneymoneymaker,
Une info qui va vous faire plaisir : + 5,3 % au 1er janvier 2024 pour les retraités et sans conditions de ressources
Meilleurs voeux 2024
Bonjour
Et ce n'est pas normal. Mais bon on est un système de retraite voué à l'effondrement donc quitte à marcher sur la tête...

nono52 a dit:
Bonjour Philomene,
C'est pareil, cette situation résulte d'un manque de courage politique.
Donc il n'y a pas assez de médecins en France ? c'est plutôt que la répartition des médecins qui est inégale sur le territoire.
Leurs études sont financées avec nos impôts et l'état n'est en mesure de les affecter où la population en a besoin ?
En même temps les médecins ont envahi la sphère politique et ne se gênent pas pour conserver leurs avantages.
Bonne journée et meilelurs voeux 2024
Un bon moyen d'avoir encore moins de médecin pour le coup.

Comme l'a décrit Buffeto c'est un problème beaucoup plus vaste qui concerne une génération (la mienne) qui n'a plus le même rapport au travail que les anciennes. Le français moyen constate et pointe du doigt les déserts médicaux, car il en a besoin au quotidien et y est directement confronté, mais globalement, ce sont pratiquement tous les métiers qui sont concernés.

Et enfin de compte, retraite, médécins, artisans, boulangers... tout est lié. Soit on repense totalement la façon de travailler et de vivre dans ce pays et donc tout notre système. Soit on comble les trous. Et pour combler les trous il n'y a qu'une solution : l'immigration.

moneymoneymaker a dit:
Soit on comble les trous.
mais n'est ce pas ce que propose notre président quand il dit qu'il va s'attaquer à l'infertilité ? o_O :cool:

bon ok mauvais esprit , je sors ....

nono52 a dit:
Bonjour Sans,
Alors que fait t'on ?
Vous êtes pour une baisse des impôts ?
Parce que votre intervention m'incite à penser que vous voulez embaucher à tour de bras dans des secteurs largement dotés en effectifs !
Vous citez l'éducation nationale, un bel exemple ! Pratiquement 900000 enseignants en France :eek:
C'est la population de la ville de MARSEILLE !
Cela représente 1 enseignant pour 14 élèves. Le président Emmanuel MACRON leur a bien proposé un deal, une augmentation salariale contre des heures de présence ( et c'est bien ça le problème, un manque d'encadrement des élèves) et bien cette proposition a été refusée en bloc pour tous les syndicats de l'EN.

Bonne journée et meilleurs voeux 2024
On met un grand coup de pied dans la fourmilière....
Dans les 900 000 enseignants, sont inclus les administratifs ?

Car une partie du problème de tous ces secteurs, c'est le nombre des administratifs qui ne sont pas en face des élèves, ou des malades, ou sur le terrain etc....
La 2eme partie , c'est le budget ! Quand on voit comment ces institutions "claquent leur budget" ... c'est à devenir dingue... mais pour le voir , il faut être dedans... et même là on ne voit que la partie émergée de l'iceberg ...
Sur une carrière, dans un de ces secteurs régaliens, uniquement en local, je pourrais donner des centaines d'exemple pour des millions d'€ , uniquement pour ce que j'ai pu constater !

moneymoneymaker a dit:
Bonjour
Et ce n'est pas normal. Mais bon on est un système de retraite voué à l'effondrement donc quitte à marcher sur la tête...

Un bon moyen d'avoir encore moins de médecin pour le coup.

Comme l'a décrit Buffeto c'est un problème beaucoup plus vaste qui concerne une génération (la mienne) qui n'a plus le même rapport au travail que les anciennes. Le français moyen constate et pointe du doigt les déserts médicaux, car il en a besoin au quotidien et y est directement confronté, mais globalement, ce sont pratiquement tous les métiers qui sont concernés.

Et enfin de compte, retraite, médécins, artisans, boulangers... tout est lié. Soit on repense totalement la façon de travailler et de vivre dans ce pays et donc tout notre système. Soit on comble les trous. Et pour combler les trous il n'y a qu'une solution : l'immigration.

Peut-être que je ne saisis pas bien le message, mais je ne pense pas que le problème actuel soit lié au fait que les jeunes médecins n'ont pas envie de travailler, ni au manque d'attractivité de la profession.

Le manque de médecin est un problème très spécifique. A ma connaissance, on ne manque pas de boulangers ou de coiffeurs. Le marché fonctionne dans ces secteurs et l'offre s'ajuste à la demande. Mais le nombre de médecin et le tarif de la consultation sont déterminés par l'état. Ils ont voulu faire des économies. Moins de médecins = moins de dépenses. Et on subit le résultat.

Ce sont des discussions entre les syndicats de médecin et l'Etat. Ce sont les syndicats de médecin qui ont demandé le numerus clausus.

Philomene a dit:
Peut-être que je ne saisis pas bien le message, mais je ne pense pas que le problème actuel soit lié au fait que les jeunes médecins n'ont pas envie de travailler, ni au manque d'attractivité de la profession.

Le manque de médecin est un problème très spécifique. A ma connaissance, on ne manque pas de boulangers ou de coiffeurs. Le marché fonctionne dans ces secteurs et l'offre s'ajuste à la demande. Mais le nombre de médecin et le tarif de la consultation sont déterminés par l'état. Ils ont voulu faire des économies. Moins de médecins = moins de dépenses. Et on subit le résultat.
Pour vous éviter de tout mélanger, je vous suggère une petite lecture ce qui explique ce qu'est le "numerus clausus" et d'où il vient ... c'est ici [lien réservé abonné].
Et pour l'ajustement de l'offre à la demande, la comparaison avec les boulangers et les coiffeurs ne me semble pas des plus pertinentes, la durée de formation de ceux-ci n'ayant rien à voir avec celle des médecins

fvl a dit:
Ce sont des discussions entre les syndicats de médecin et l'Etat. Ce sont les syndicats de médecin qui ont demandé le numerus clausus.
On va dire que ça arrangeait les médecins en place (les parts du gateau augmentent) et l'Etat espérait qu'avec moins de médecins, les dépenses de sécu baissent. In fine ça reste l'Etat responsable.

fvl a dit:
A la fin, c'est l'état qui prend les décisions. Pas les syndicats de médecins.

D-Jack a dit:
Pour vous éviter de tout mélanger, je vous suggère une petite lecture ce qui explique ce qu'est le "numerus clausus" et d'où il vient ... c'est ici [lien réservé abonné].
Et pour l'ajustement de l'offre à la demande, la comparaison avec les boulangers et les coiffeurs ne me semble pas des plus pertinentes, la durée de formation de ceux-ci n'ayant rien à voir avec celle des médecins
C'est tout à fait pertinent. C'est la différence entre une économie de marché, et une économie planifiée. Cf les files d'attente devant les boulangeries en union soviétique.

Si les médecins avaient plus de libertés dans leurs honoraires, ou si le nombre de médecins n'était pas artificiellement limités, il n'y aurait pas les pénuries que l'on subit actuellement.

Les médecins étaient très bien implantés dans le milieu politique. Médecins et avocats étaient les professions les plus représentées à l'AN.

Philomene a dit:
C'est tout à fait pertinent. C'est la différence entre une économie de marché, et une économie planifiée. Cf les files d'attente devant les boulangeries en union soviétique.

Si les médecins avaient plus de libertés dans leurs honoraires,
Ils l'ont, si ils se deconventionnent... et c'est le patient qui paye ...
Philomene a dit:
ou si le nombre de médecins n'était pas artificiellement limités, il n'y aurait pas les pénuries que l'on subit actuellement.
Là d'accord !
Mais limiter le nombre de médecin permet aussi de limiter le nombre d'actes, donc de remboursements, donc le déficit de la sécu...
Tout ça n'est il pas voulu ?

Philomene a dit:

Si les médecins avaient plus de libertés dans leurs honoraires, ou si le nombre de médecins n'était pas artificiellement limités, il n'y aurait pas les pénuries que l'on subit actuellement.
Non, vous n'avez pas compris, ce que je disais c'est que même en éliminant totalement le numérus clausus, et à condition pouvoir accueillir les nouveaux étudiants, ils ne seront pas disponibles avant 10ans ... et donc la pénurie durera.

Sans a dit:
Ils l'ont, si ils se deconventionnent... et c'est le patient qui paye ...

Là d'accord !
Mais limiter le nombre de médecin permet aussi de limiter le nombre d'actes, donc de remboursements, donc le déficit de la sécu...
Ah Ah ... il y avait longtemps ! :ROFLMAO:

D-Jack a dit:
Non, vous n'avez pas compris, ce que je disais c'est que même en éliminant totalement le numérus clausus, et à condition pouvoir accueillir les nouveaux étudiants, ils ne seront pas disponibles avant 10ans ... et donc la pénurie durera.
Parcequ'il n'y a eu aucune anticipation ... " gouverner c'est prévoir "... la population n'est pas passée à 68 millions en 1 an, même pas en 10 !
Donc j'en reviens à : tout ça n'est il pas voulu ?
Et ça nous mène tout droit à un système de santé à 2 vitesses : ceux qui pourront se payer des médecins deconventionnes et donc se soigner sans coûter d'argent à la sécu, ni aux complémentaires santé, mais en continuant à cotiser, au moins à la sécu... et les autres , qui du coup auront plus de rdv disponibles chez les médecins conventionnés....
D'ailleurs ne sommes nous pas déjà dans ce système ?

Mirabelle a dit:
En effet il faut être une femme pour accepter cela, c'est ce qu'on appelle avoir une vocation.
Bonjour @Mirabelle ,

Je veux croire que vous plaisantez, des hommes infirmiers l'acceptent aussi ; pourquoi ce seraient uniquement les femmes ?

Sans a dit:
oui bien sur il s'agit d'un complot international créé par des forces judéo-maçonniques supra nationales qui nous ont lâchement obligés à nous vacciner contre le covid pour enrichir grassement les industries pharmaceutiques capitalistes internationales qui prétendent que la terre est ronde ....:eek::oops:

Sans a dit:
Parcequ'il n'y a eu aucune anticipation ... " gouverner c'est prévoir "... la population n'est pas passée à 68 millions en 1 an, même pas en 10 !
Donc j'en reviens à : tout ça n'est il pas voulu ?
Et ça nous mène tout droit à un système de santé à 2 vitesses : ceux qui pourront se payer des médecins deconventionnes et donc se soigner sans coûter d'argent à la sécu, ni aux complémentaires santé, mais en continuant à cotiser, au moins à la sécu... et les autres , qui du coup auront plus de rdv disponibles chez les médecins conventionnés....
D'ailleurs ne sommes nous pas déjà dans ce système ?

Il y a encore très peu de médecins déconventionnés, donc même avec de l'argent on ne trouve pas de médecin. Ça fonctionne au réseau. Soit vous avez des médecins dans la famille, soit c'est par échange de service.

Retour