Avis sur répartition...

nonam

Membre
Bjr,
Que pensez vous de l'ouverture d'une AV (avec versements lissés sur plusieurs mois) avec cette répartition, pour un objectif de 5%/an :
50% fond euro
15% COMGEST MONDE
10% SCPI A CHOISIR
5% RENAISSANCE
5% ECHIQUIER AGENOR OU MAJOR
5% Lyxor CAC (ou Eurostoxx 50) -2X (pour se "couvrir" un peu !)
2 % OR
2 % CARMIGNAC INVEST
2 % VARENNE SELECTION
2 % H2O MultiBonds
2 % JPM US Technology

Merci !

Bonjour,

nonam a dit:
Bjr,

5% RENAISSANCE

:oops: Désolé, mais surtout pas.

Prendre du BX4, ça peut se faire pour couvrir ponctuellement et momentanément des positions longues sur CTO ou PEA...
mais pas pour votre objectif (entrées lissées et long terme) et sur une AV.:(

Là, ça va faire simplement payer des frais de gestion sur cette partie UC pour rien (les 5% du BX4 annulant les 10% des fonds actions Europe, en gros)...
et même forcément à perte avec le béta-slippage du BX4 qu'il ne faut jamais garder très longtemps.;)

D'accord, merci !
(Même pas envisagable de prendre BX4 pour un mois, en augmentant son poids, à la place des actions Europe par exemple, si je veux jouer la baisse des cours dans un 1er temps... avant de vendre ce BX4 et de reforcer le reste petit à petit... ?)

Avec 50% de fonds euros, ce n'est pas possible d'atteindre 5% net de frais par an selon moi..🤔

Oui, c'est vrai. Surtout qu'il y aurait donc une bonne part de SCPI... Peut-être faudra t-il alors se contenter de 4%... ou bien diminuer fonds euros à 40% (ou encore... compter sur remontée H20 pour doper la perf ? ;-)

Compte tenu de votre répartition et de ce que vous écrivez, il est évident que vous débutez. Je pense que le plus efficace c'est de faire quelque chose de simple. Oubliez les fonds exotiques, les fonds redondants, bref réduisez votre nombre de ligne, vous y gagneriez.

Débutant, je ne sais pas. Oui, dans le sens où je considère que l'on apprend à tout âge, et puis poser des questions, c'est aussi jouer le jeu d'un forum de discussion. Non, si c'est la date de la 1ère ouverture d'une AV qui compte ;-).
Concernant les fonds redondants, j'avoue ;-) Mais en même temps, ce sont ceux qui m'ont plu ces dernières années dans les moments compliqués, pour leur capacité de résistance ou de réaction. J'ai moins été convaincu par des choses + sectorielles, ou les obligs ou fonds monétaires. Mais je ne connais pas tout et je serais heureux de découvrir des fonds un peu à contre-courant, qui résistent quand l'Europe ou US ou Asie plongent et permettent de réellement diversifier...
Réduire le nb de lignes, pourquoi pas... Chacun son style. Certains diront que Comgest Monde suffit. D'autres, en gestion pilotée, en ont bcp +... C'est vrai que j'aime bien me faire une idée en prenant un peu large, je guette ainsi les comportements, les courbes, et puis parfois je réduis le nb de lignes. Disons que ça fait aussi partie du "plaisir" ou de l'intérêt...
Enfin, concernant l'exotisme... là, je cale et ne sais quoi dire ;-) Mais j'imagine que chacun voit l'exotisme au bout de son chemin...
Quant au "vous y gagneriez", je suis preneur évidemment !;-)

Plutôt d'accord avec les remarques faites surtout concernant la couverture avec un fonds bear qui peut finir par coûter cher...
Juste une question : quel assureur et quel contrat ?
Car pour faire 6% par an, les frais de versement et de gestion sont à optimiser et la prime de bienvenue peut aider la première année :).
NO

Oui, moi aussi je partage sur le bear, je n'en prendrai pas (même si j'étais bien content d'en avoir un peu sur un de mes contrats en février-mars, contrat qui du coup n'a pas plongé... alors qu'un autre contrat qui était chagé en H2O houlala...).
Je n'ai pas vraiment encore réfléchi aux assureurs. Sans doute Spirica/MesPlacementsliberté pour pouvoir prendre H20 justement et les scpi... Ou fortuneo ou Altaprofits/Digitalvie.
Tout le monde semble aussi satisfait de linxea que je connais pas...
De tt façon, ce sera bien sûr sans frais de versement, avec arbitrages gratuits, peut-être même écrêtage des pv (ce qui permet de relâcher un peu le suivi parfois, quand ça va bien ;-)... et pourquoi pas prime à l'ouverture ;-)

nonam a dit:
Bjr,
Que pensez vous de l'ouverture d'une AV (avec versements lissés sur plusieurs mois) avec cette répartition, pour un objectif de 5%/an :
50% fond euro
15% COMGEST MONDE
10% SCPI A CHOISIR
5% RENAISSANCE
2 % OR
2 % CARMIGNAC INVEST
2 % VARENNE SELECTION
2 % H2O MultiBonds
2 % JPM US Technology

Merci !
Beaucoup de frais de gestion...

Oui, c'est vrai. Mais comment les diminuer ? En privilégiant tracker ? Mais si on compare par ex Comgest Monde avec un tracker monde comme Amundi ETF msci wr, la performance n'est pas en faveur de ce dernier qui a notamment chuté bcp + fort lors de la crise récente, non ?

Privilèger les etf sur pea

nonam a dit:
Mais si on compare par ex Comgest Monde avec un tracker monde comme Amundi ETF msci wr, la performance n'est pas en faveur de ce dernier qui a notamment chuté bcp + fort lors de la crise récente, non ?
Oui, et c'est normal.
Comgest Monde est un fonds défensif. Il a une sensibilité (Bêta) de 0,7 à son marché : Il baisse de 0,7% si son indice de référence baisse de 1%. Evidemment, l'inverse est tout aussi vrai.
Un ETF réplique à la virgule près les mouvements du même indice (Bêta = 1).
Marchés chahutés = Comgest Monde fait mieux... Marchés haussiers (exemple 2019) : L'ETF fait mieux.
Sur longue période, 11 ans, et bien que la période soit haussière pour les marchés, Comgest Monde s'en sort mieux, mais la différence est vraiment minime : 5% d'écart après 11 ans en faveur de l'OPCVM (+250% contre +245%).
Ce qui est remarquable après une période qui aurait dû handicaper Comgest Monde.
Si on devait rester longtemps en période troublée, il n'y aurait alors pas photo.

poam5356 a dit:
Oui, et c'est normal.
Comgest Monde est un fonds défensif. Il a une sensibilité (Bêta) de 0,7 à son marché : Il baisse de 0,7% si son indice de référence baisse de 1%. Evidemment, l'inverse est tout aussi vrai.
Un ETF réplique à la virgule près les mouvements du même indice (Bêta = 1).
Marchés chahutés = Comgest Monde fait mieux... Marchés haussiers (exemple 2019) : L'ETF fait mieux.
Sur longue période, 11 ans, et bien que la période soit haussière pour les marchés, Comgest Monde s'en sort mieux, mais la différence est vraiment minime : 5% d'écart après 11 ans en faveur de l'OPCVM (+250% contre +245%).
Ce qui est remarquable après une période qui aurait dû handicaper Comgest Monde.
Si on devait rester longtemps en période troublée, il n'y aurait alors pas photo.
Merci pour ces explications (y)

Par contre je crois qu'il faut prendre aussi compte des frais de.gestion.

En AV, comgest monde aura a minima 0,6%.
Tandis que un ETF World ça sera entre 0,15 et 0,30% je crois.

nicogane a dit:
Merci pour ces explications (y)
Par contre je crois qu'il faut prendre aussi compte des frais de.gestion.
En AV, comgest monde aura a minima 0,6%.
Tandis que un ETF World ça sera entre 0,15 et 0,30% je crois.
Les frais de gestion sont identiques pour toutes les UC : OPCVM, ETF ou fonds immo comme les SCI.
C'est même l'inverse qui est constaté puisque pratiquement toutes les AV prennent des frais de souscription et de revente sur les ETF, alors qu'il n'y en a pas sur les autres UC (hormis en immo).
Certes, ils sont modestes : De l'ordre de 0,1%

poam5356 a dit:
Les frais de gestion sont identiques pour toutes les UC : OPCVM, ETF ou fonds immo comme les SCI.
C'est même l'inverse qui est constaté puisque pratiquement toutes les AV prennent des frais de souscription et de revente sur les ETF, alors qu'il n'y en a pas sur les autres UC (hormis en immo).
Certes, ils sont modestes : De l'ordre de 0,1%
Ha oui exact...
D'où l'intérêt de prendre des etf dans le PEA.
C'est une autre solution en // de prendre des UC en AV comme comgest monde.
Dans cette enveloppe, les frais sont moindre.

Merci pour vos éclaircissements,
Pour compléter la discussion :
[lien réservé abonné](Je ne sais pas si ça passe de mettre ici un lien vers un article de Bourso)
Où l'on apprend qu'au vu des frais prélevés sur les UV en AV, il faut faire + 3% pour retomber sur ses pattes , c.a.d ne pas perdre d'argent...
Et donc +4% pour faire aussi bien que le fond euro, etc...
Ca fait réfléchir !!!

Transposition dans la réalité, les frais sont déjà comptés dans la perf des UC. Elles sont toujours données en net.
Soit vous vous amusez à recalculer chaque perf de vos UC en y ajoutant les frais, histoire de voir réellement ce que ça donne... Bon courage..
Soit vous ne vous cassez pas plus la tête, et vous prenez les chiffres tels qu'ils sont donnés.

Ah OK. Ouf !!!

Je rejoins mes camarades du forum, en particulier @Sluwp et @Sm1le22 : trop de lignes et de fonds €uro
Du moins pour un objo de 5% / annualisé.

Bon, tu me rappelles moi il y a qq années: j'en foutais partout !
J'ai eu jusqu'à 22 lignes sur mon AV ! De la folie douce.
Depuis je me suis rassemblé (un peu)
Cf ce que j'écrivais ci-dessous:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/comment-repartir-son-portefeuille-permanent.37661/post-333575
Sinon:
Viser du 5%, c'est être disons un profil équilibré, et même à tendance dynamique je dirais.
Donc maxi 20 à 30% de fonds € (25% ?), si toutefois c'est vraiment ton profil: inutile de se mentir soi-même.
de ce point de vue réfléchis bien à pourquoi tu as mis 50% de fonds €uros.
En clair es tu vraiment fait du bois de ce profil équilibre dynamique ?
ATTENTION ce n'est pas un jugement de valeur, juste une invitation à ta propre introspection.
Tendanciellement et pour son poids (25%) le fonds euros te rapportera 1% à 1,5% / an, sache le.
=> donc il plombera ton objectif mais assurera néanmoins des fondations stables et de la liquidité: il est fait pour ça.

Du risque 3/4 (DICI /SRI) te rapportera tendanciellement à peu près autant en %tage / an pour faire très simple (horizon 5 ans)

Du risque 5/6 idem que ci-dessus encore une fois pour simplifier à l'extrême et sur l'horizon 8 / 10 ans (ne pas se fier aux seuls 5 ans indiqués par les prospectus

L'or et les commodities, là c'est très aléatoire, y'a pas de rendement intrinsèque autre que c'est spéculatif.
C'est intéressant mais à mettre sous surveillance et à cantonner dans une petite "poche

Donc il te faut peut-être t'interroger sur ton profil, ton horizon de temps, et mixer un cocktail de 3 à 5 lignes qui te fera la perf qui te ressemble vraiment.

Retour