Avis sur répartition et stratégie

top_kek

Contributeur régulier
Salut à tous,

Mon profil:
- 28 ans
- Célibataire
- Locataire en province
- Cadre CDI 36k€ brut/an

Patrimoine:
~300k€ dont:
- 50k sur PEA (âge 1 an) en ETF world 90% + ETF emerging 10%
- 125k sur AVs (âge entre 1 et 3 ans) en fonds € 30% + ETF world 70%
- 115k sur divers projets de crowdfunding immo (Anaxago)
- 5k en épargne liquide
- 2k en crypto-monnaies

Objectifs:
- Achat résidence principale dans moins de 5 ans
- Possible reconversion professionnelle dans 5 à 15 ans, perte de revenus à prévoir au moins temporairement
- M'assurer une "retraite" (ou temps partiel, ou métier moins rémunérateur mais épanouissant)

Stratégie:
Étant jeune, je vise une stratégie plutôt agressive afin de faire croître mon capital en contrepartie d'un risque élevé.

J'aimerais faire jouer le levier du crédit, mais je veux éviter de trop réduire ma capacité d'endettement tant que je n'ai pas ma résidence principale. Un achat à crédit d'immo "en dur" ou de SCPI ne me semble donc pas opportun.

Reste l'avance sur titres (AST) aussi appelée crédit Lombard. Je réfléchis à nantir une assurance-vie pour investir dans un autre projet de crowdfunding immo. Les deux semblent compatibles: remboursement in fine, horizon 2-5 ans. Sur le papier, l'opération est profitable.

Je me pose des questions sur l'impact des profits du crowdfunding immo. En supposant un rendement brut de 8% par an sur 115k investis, c'est 9k de revenus supplémentaires à déclarer chaque année. Ces revenus supplémentaires vont augmenter mon revenu fiscal de référence, donc mon taux d'imposition, et risquent de compromettre mon éligibilité à certaines aides (PTZ, ...). Et ce alors que je n'ai pas un besoin immédiat de ces revenus pour vivre, mon salaire est suffisant.
Je me demande donc si ça vaut bien le coup face à un investissement en AV/PEA, certes potentiellement moins rentable à l'année mais potentiellement plus intéressant à long terme en raison de la fiscalité avantageuse et de l'absence de déclaration tant qu'on ne fait pas de retrait.
Je pense que le mieux est de faire les calculs mais c'est là que j'ai besoin d'aide, je ne sais pas trop comment prendre en compte tous les paramètres.

Que pensez-vous de tout ça? Je suis preneur de toute critique.

top_kek a dit:
Patrimoine:
~300k€ dont:
- 50k sur PEA (âge 1 an) en ETF world 90% + ETF emerging 10%
- 125k sur AVs (âge entre 1 et 3 ans) en fonds € 30% + ETF world 70%
- 115k sur divers projets de crowdfunding immo (Anaxago)
- 5k en épargne liquide
- 2k en crypto-monnaies

Que pensez-vous de tout ça?

effectivement un joli patrimoine mais terriblement déséquilibré vers le tout financier .

pourquoi ne pas tenter le plan épargne immobilier ( PEI ),
Le Plan Epargne Immobilier te permet de mettre en place des versements programmés à partir de 50 €. tu choisis la fréquence à laquelle tu souhaites épargner et tu peux ensuite moduler ou arrêter tes prélèvements à tout moment.

tu as par ailleurs la possibilité de réinvestir tout ou partie de tes dividendes mensuels.

Les nouvelles fractions de part créées suite aux versements programmés ou au réinvestissement de tes dividendes te permettent ensuite d’obtenir des fractions de dividendes.

bons choix

top_kek a dit:
En supposant un rendement brut de 8% par an sur 115k investis,
Bonjour,même en oubliant la crise actuelle, on ne peut pas compter 8% sur 115ke d'investissement. Il y a des chutes, de la casse.
Vu ton patrimoine, le crowdfunding peut très bien se faire en diversification. Sans doute pour une somme moindre.
top_kek a dit:
et risquent de compromettre mon éligibilité à certaines aides (PTZ, .
Le problème se posera pour tout revenu imposable complémentaire. Cependant d' ici 5 ans.. les aides ne seront pas les mêmes. Ne t'impuissante pas aujourd'hui pour des hypothétiques aides dans 5 ans

Buffeto a dit:
effectivement un joli patrimoine mais terriblement déséquilibré vers le tout financier .

pourquoi ne pas tenter le plan épargne immobilier ( PEI ),
Le Plan Epargne Immobilier te permet de mettre en place des versements programmés à partir de 50 €. tu choisis la fréquence à laquelle tu souhaites épargner et tu peux ensuite moduler ou arrêter tes prélèvements à tout moment.

tu as par ailleurs la possibilité de réinvestir tout ou partie de tes dividendes mensuels.

Les nouvelles fractions de part créées suite aux versements programmés ou au réinvestissement de tes dividendes te permettent ensuite d’obtenir des fractions de dividendes.

bons choix

Bonjour,

Désolé pour la mauvaise manipulation, je souhaitais connaitre le nom de la SCPI ou de la Société de Gestion vers laquelle vous vous étiez tourné pour ce PEI. Merci d'avance à vous.

PowerMax a dit:
Bonjour,

Désolé pour la mauvaise manipulation, je souhaitais connaitre le nom de la SCPI ou de la Société de Gestion vers laquelle vous vous étiez tourné pour ce PEI. Merci d'avance à vous.
il n'y en qu'une qui fasse ca à ma connaissance c'est Corum

C'est bien ce qu'il le semblait et je voulais en avoir la certitude, merci de votre retour. Le fait que les SCPI aient peu d'antériorité ne vous a pas freiné ?

PowerMax a dit:
Le fait que les SCPI aient peu d'antériorité ne vous a pas freiné ?
il aurait pu mais à chacun sa situation propre .... mon objectif est la diversification car je suis déjà pas mal investi sur d'autres SCPI

Je suis également intéressé par ce PEI Corum pour mettre un premier pied progressif dans les SCPI.
En effet, je commence une diversification de mon épargne cette année (J'ai 30 ans) avec l'ouverture de 3 AV ces derniers mois pour prendre date... mais je suis intéressé par les SCPI, mais je voudrai faire ça à crédit dans le moyen terme...
Or je trouve que ce PEI Corum serait un bon début dans ce domaine, mais je trouve peut d'avis sur ce dispositif. Donc si vous l'avez qu'en pensez vous? C'est vrai que l'on entend un peu tout et son contraire sur corum...
Quelle SCPI privilégier chez Corum pour ce PEI?

Bat34 a dit:
Quelle SCPI privilégier chez Corum pour ce PEI?
tu n'en as que 2 : origin et XL .
origin a été créée en 2017 et XL en 2017 donc je privilégierais plutot origin pour son antérioté qui donne plus de visibilité

Ok merci, et donc vous avez plutôt un avis , après utilisation, positif de ce principe de PEI pour investir chez Corum?

Bat34 a dit:
, après utilisation,
je n'ai pas le recul suffisant pour donner un avis positif .
cependant lorsque je me lance sur un produit ou dans un investissement ce n'est pas à la légère mais après avoir mesuré les risques et les espoirs de retour sur investissement et les avoir jugé suffisamment élevés pour que je m'y intéresse .:cool:

Buffeto a dit:
origin a été créée en 2017 et XL en 2017

@Buffeto

Tu voulais dire 2007 et 2017 ?

Surikat14 a dit:
@Buffeto

Tu voulais dire 2007 et 2017 ?
ahhhhh mon doigt a fourché c 'est 2012 et 2017 ....

Bonjour @Buffeto

J'ai actuellement un PEL à 2% bien garni que je vais surement devoir cloturer. Ne pouvant à l'heure actuelle faire de nouvel emprunt, je me demande si le PEI pourrait bien correspondre au remplacement de feu mon PEL ?

Je suis pas mal exposé en immo réel et je commence à diversifier mon patrimoine en AV et en actions. Cependant je n'ai pas de SCPI. Je cherche des investissements long terme à bon rendelent, plutôt stable et surtout "clair". Je ne sais pas trop ce que le PEI à de spécial mais il est apparemment unique en son genre.

titif0u a dit:
. Je ne sais pas trop ce que le PEI à de spécial mais il est apparemment unique en son genre.
il n'a rien de " spécial " c'est juste qu'il permet d'investir progressivement de manière automatique ..
prenons un exemple si une part vaut 1000 € si tu mets 100€chaque mois tu auras une part tous les 10 mois .
de même les revenus de cette SCPI sont ' " stockés " sur le PEI jusqu'à ce qu'elles permettent d'avoir une part supplémentaire .
en somme tu investis sans t'en rendre compte et avec un effort mensuel à la hauteur que tu souhaites ...

Donc c'est pas trop mal en remplacement d'un PEL qui fonctionne aussi avec un versement minimum de 50e / mois, si j'avais déjà cette habitude d'épargne depuis des années ,?

titif0u a dit:
Donc c'est pas trop mal en remplacement d'un PEL qui fonctionne aussi avec un versement minimum de 50e / mois, si j'avais déjà cette habitude d'épargne depuis des années ,?
oui néanmoins l'objectif est différent ....

avec le PEL tu vas récupérer des liquidités presque quand tu le veux .

avec un PEI tu fais un investissement long terme moins liquide ( comme sur toutes les SCPI il y a 10% de frais de souscription . pour les récupérer il faut un certain temps avant que la valorisation de la part n'atteigne ces 10% ) mais avec une rentabilité supérieure .

Daccord, merci pour ces informations.

Quand on veut revendre ses parts, on est sûr de trouver acheteurs ?
Les 10% de frais, c'est à chaque fois qu'on achete une part ou juste au début quand on ouvre le contrat ?

Car si c'est à chaque acquisition, cela veut dire que ça repousse d'autant d'années à chaque achat...

Dernière chose. Est ce qu'il arrive que les parts soient revendus moins cher que leur prix d'achat ? Qui les rachète..?

Les revenus fonciers obtenus, sont imposés sous quel régime ?

titif0u a dit:
Quand on veut revendre ses parts, on est sûr de trouver acheteurs ?

oui c'est la SCPI qui organise les achats/ventes

Les 10% de frais, c'est à chaque fois qu'on achete une part ou juste au début quand on ouvre le contrat ?

c'est sur chaque part achetée

Dernière chose. Est ce qu'il arrive que les parts soient revendus moins cher que leur prix d'achat ? Qui les rachète..?
oui sans doute ...si tu achètes une part qui vaut 100 avec 10% de frais tu la payes 110..si tu la revends dans 6 mois elle ne vaudra que ...100....et sera revendue 100 plus 10% de frais donc 110 à un nouvel acheteur

Les revenus fonciers obtenus, sont imposés sous quel régime ?

ce sont des revenus fonciers comme un appart locatif en direct .

Retour