Avis sur mon salaire actuel

Bonjour,

Stagiaire en 2017, gratification super net de 1200 € pendant 6 mois de mars à juin 2017 en province.

Diplômé ingénieur en 2017 en province.

J'ai commencé comme intérimaire sur un poste de Manager (35h par semaine) chez Manpower pour 48k brut (prime de précarité incluse) pendant 1 an en province.

Bilan Mars2017/Aout2017 : 1200 € supernet par mois. Non imposable
Bilan Sept2017/Dec2018 : 3000 € supernet par mois. Imposable - TMI 0 %

Bilan 2017 : 19 200 € supernet.

Ensuite, j'ai repris mes études en province pendant 14 mois avec les aides de la région, 2000 € net par mois. Puis, j'ai fait un stage en territoire pacifique de mai à octobre où j'ai touché 1400 € (35h par semaine) + voiture de fonction et appartement payé et voyage France outre mer payé pendant 6 mois en plus des 2000 €, soit 3400 € supernet par mois.

Bilan Jan2018/Aout 2018: 3000 € supernet par mois. Non imposable - année blanche.

Bilan Sept2018/Déc 2018: 2000 € supernet par mois de la région. Non imposable - année blanche.

Bilan 2018 : 32 000 € supernet

Bilan Jan2019/Avril2019 : 2000 € supernet par mois de la région. Non imposable - en territoire d'outre-mer

Bilan Mai2019/Oct2019 : 3400 € supernet (gratification+aide de la région) Non imposable - en territoire d'outre-mer

Bilan Oct2019/Dec2019 : RSA 600 € supernet par mois

Bilan 2019 : 29 600 € supernet

Puis de nouveau chez Manpower en janvier 2020, j'ai fait un intérim de 6 mois pour 56k annuel à 32h par semaine sur un poste de Leader.

Puis, j'ai fait 1 an et 5 mois de chômage à 41,5k brut, Covid qui a prolongé la durée initiale de 6 mois d'un an.

Bilan Jan2020/Juin2020 : 2650 € net de mon intérim / 2450 € supernet par mois

Bilan Aout2020/Dec2020 : 1950 € net de pôle emploi/ 1850 € supernet par mois

Bilan 2020 : 27 000 € supernet

Ensuite, j'ai retrouvé un emploi en septembre en dessous du la gratification pole emploi mais avec les primes variables, ça passe. Je suis payé 40k brut (CDI forfait jour) + 6000 € d'actions offertes + 4500 € de primes et d'intéressement en 2022 et bien sûr un CSE qui propose pleins de trucs soit 50.5k brut.

Bilan Jan2021/Aout2021 : 1950 € net de pôle emploi/ 1850 € supernet par mois

Bilan Sept2021/Dec2021 : 2350 € net de mon CDI / 2200 € supernet par mois

Bilan 2021 : 24 200 € supernet

J'ai pris un CDI pour acheter ma résidence principale mais j'ai remarqué que c'est surtout l'intérim et les stages qui paye le plus.

Tu sais quoi faire maintenant. Et si tu es mobile, n'hésite pas à aller vers le Luxembourg, la Suisse, le Liechtenstein, ça payé pas mal là bas.

Effectivement l'intérim va souvent payer plus. Mais dans les périodes non travaillées et donc chômées, vous gagnerez moins. Donc en moyenne ce que vous gagnez à un moment donné vous le perdez plus tard.
Sans compter qu'en intérim c'est devenu quasi impossible d'avoir un crédit yc pour l'achat d'une voiture, raison pour laquelle vous avez été en CDI pour acheter votre RP.

faux pour l'intérim.
au bout de 3 ans (voir moins selon les banques) vous pouvez emprunter comme tout le monde.

ensuite, ce qui me désole dans vos propos, c'est l'école classée... ou pas..
on s'en fou de l’école, c'est d'abord le diplôme qui est important.
si tu fais une grande école sans perspective derrière, ta grande école ne t'auras servi à rien.
voir pire, elle t'auras couté TRÈS CHER pour rien.

pour le reste, question salaire ou autre, chacun est son propre juge.
tu as l'impression de ne pas gagner assez? va voir ailleurs.
est ce que l'herbe sera plus verte ailleurs? pas sur.
parles-en deja à ta hiérarchie et tu verras s'ils veulent te proposer mieux.

Les banques prennent en compte l'intérim à condition qu'il n'y ait pas de trous. Si vous alternez intérim et chômage, vous n'obtiendrez pas de crédit.
Les entreprises ne s'en foutent pas du classement de l'école puisque pour les jeunes diplômés, elles ont leur grille de salaire en fonction de l'école et vous pouvez au mieux espérer être dans la borne supérieure de la tranche dans laquelle elles situent votre école.

Theduff01 a dit:
Quand je compare avec mes collègues qui travaillent dans d’autres sociétés pour le même poste j’ai l’impression de ne pas gagner beaucoup.

et déjà comparer avec un poste équivalent dans la même entreprise ?

Theduff01 a dit:
Bonjour,
.....

Je débute ma carrière professionnelle .....et je suis à la recherche de quelqu’un qui pourra m’aider sur un point dont je n’ai pas vraiment de repères : les salaires / revenus.

J’ai toujours été satisfait des missions qui m’on été confiées depuis 1 an, je suis bien suivi par mon manager, je fais du bon travail et mes compétences sont appréciées. Donc jusque là tout va bien.
Vous êtes donc en situation de détachement, sous la hiérarchie d'un autre cadre de l'entreprise auprès de laquelle vous êtes en mission ....

Theduff01 a dit:
Quand je compare avec mes collègues qui travaillent dans d’autres sociétés pour le même poste j’ai l’impression de ne pas gagner beaucoup.
Mes questions :
- Que pensez-vous de ma rémunération globale ? Suis-je réellement en en dessous de la moyenne par rapport à ce que je devrais toucher ?
- Est-ce que je me fais arnaquer ?
- Si vous avez connu des postes similaires, quelle rémunération serait « juste » par rapport à mon expérience ?
Peut-être ne comparez-vous pas, à niveau ou durée d'expérience égale ou comparable ??

Theduff01 a dit:
Aussi je passe mon premier entretien annuel bientôt. Je voulais savoir si dans mon cas il était plus judicieux de :
- Demander une augmentation de salaire ? (Sachant que j’ai l’impression de partir de très bas…)
- Revoir l’intégralité du contrat (revalorisation du profil)
- Démissionner et voir ailleurs…
Je vous avoue que je n’ai pas de repères et je souhaite avoir votre avis sur ma situation.
Je vous remercie pour votre aide !
Excepté si le profil de votre poste est discordante par rapport à l'implication ce que vous faites dans le cadre de la mission confiée, et compte tenu que votre expérience reste courte, je demanderais davantage une augmentation de salaire ; si la hiérarchie de votre société de conseil ne suit pas, alors je prospecterais mais toujours sans démissionner pour autant ....

C'est l'attitude que j'adopterais si j'étais jeune diplômé avec peu d'expérience ; et c'est également cette attitude que j'aurais recommandée dans le cadre d'un groupe de reclassement de l'Avarap lorsque j'étais parrain de groupes de jeunes diplômés (ce qui était une novation à l'époque)

Retour