Avis stratégie allocations

novice67

Contributeur
Bonjour,
après négociation avec le conseiller Garance je suis arrivée à ramener les frais sur versements initiaux de 3% à 0% ( investissement tout de même de 200000€ répartis sur 3 contrats au nom de 3 souscripteurs différents (100000€ ; 64000€ ; 36000€) à condition d’avoir une toute petite partie en UC ( cela peut être 1-2%). Si je choisis 100% en fonds en euros les frais seraient de 0.5% (soit 1000 euros sur l’ensemble des contrats)

Mon idée : choisir une répartition avec le % minimum d’UC représentant au moins 1500€ (car cela représente le minimum d’arbitrage) à la souscription puis arbitrer vers le F€ tout de suite après la période de renonciation. (pour l’instant et vu le contexte nos optons pour le 0% de risque sachant que ces sommes pourraient être utilisées à court terme)

Reste le choix des UC qui chez Garance sont très restreintes et la seule étant en positif sur les derniers temps (mois, début d’année) est Lyx MSCI EM Latin America ETF

Il faudrait une chute d’environ 20-25% sur un mois de l’ETF pour représenter les 0.5% de frais d’entrée

Cette stratégie vous semble t elle pertinente ou au contraire très risquée ?

Bonjour,
Si je comprends bien, vous demandez si 1500€ investis sur un fonds action fait prendre un risque sur un contrat de 100 000€?
Bien sûr que non. C'est peanuts! Le risque est nul, ou relève de l'homéopathie, si vous préférez.
Pour vous donner une idée : Avec un bon fonds euro, une proportion 80/20 fonds euro/UC actions n'est pas perdante sur 8 ans (minimum pour une AV), même si la partie UC tombe à 0.

Sauf erreur de ma part, et de mémoire : Le fonds euro Garance est très performant, et les frais de gestion du contrat sont faibles.

Le Lyxor Amérique Latine est positif parce que ce continent est un grand pourvoyeur en pétrole et matières 1ères.
Les 2 seuls secteurs qui sont dans le vert cette année.
Vous avez quoi comme autres UC disponibles?

poam5356 a dit:
Bonjour,
Si je comprends bien, vous demandez si 1500€ investis sur un fonds action fait prendre un risque sur un contrat de 100 000€?
Bien sûr que non. C'est peanuts! Le risque est nul, ou relève de l'homéopathie, si vous préférez.
Pour vous donner une idée : Avec un bon fonds euro, une proportion 80/20 fonds euro/UC actions n'est pas perdante sur 8 ans (minimum pour une AV), même si la partie UC tombe à 0.

Sauf erreur de ma part, et de mémoire : Le fonds euro Garance est très performant, et les frais de gestion du contrat sont faibles.

Le Lyxor Amérique Latine est positif parce que ce continent est un grand pourvoyeur en pétrole et matières 1ères.
Les 2 seuls secteurs qui sont dans le vert cette année.
Vous avez quoi comme autres UC disponibles?
En fait je me demande surtout si je peux éviter les frais d'entrée de cette façon en arbitrant dès la fin de la période de renonciation ou si au contraire ce calcul est perdant.
Je vous joins une copie écran des fonds de Garance qui ne sont qu'au nombre de 16. Le rendement du fond euros en 2021 était de 2.75%Screenshot 2022-06-05 at 18-22-29 Recherche de fonds.png

novice67 a dit:
En fait je me demande surtout si je peux éviter les frais d'entrée de cette façon en arbitrant dès la fin de la période de renonciation ou si au contraire ce calcul est perdant.
Si je résume :
Ou vous payez 0,5% de frais = 1000€, ou vous mettez 1500€ sur une (ou des) UC avec le risque de voir leur cours baisser, et d'y perdre si vous devez faire un retrait.. Retrait total, je suppose.

novice67 a dit:
Il faudrait une chute d’environ 20-25% sur un mois de l’ETF pour représenter les 0.5% de frais d’entrée

Euh, non : Pour être perdant, il faudrait que la partie UC, l'ETF que vous auriez choisi par exemple, baisse de 1001€ au moment où vous avez besoin des fonds pour que le scénario retenu se révèle être la mauvaise option.
Ce qui ne fait pas une baisse de 20-25% mais de 66%. ce qui n'est pas pareil.
Dans l'absolu, si la partie UC est perdante quand vous avez besoin des fonds, vous pouvez toujours garder ces UC sur le contrat et attendre qu'ils remontent pour les vendre.
La somme est minime, et je ne pense pas que vous ayez un tel besoin de cette petite somme qui vous obligerait à vendre les UC à perte (?).
En partant sur le fonds le plus diversifié, donc celui qui devrait le plus répartir les risques des marchés, l'ETF World de Lyxor, je doute qu'il baisse de 66% sur ses niveaux actuels.. Ou alors un cataclysme économique se sera abattu sur la planète. Ce qui est du domaine du possible, bien sûr.

Le plus gros écueil que je vois dans votre scénario, c'est celui de l'arbitrage du fonds actions vers le fonds euros dès la fin de la période de renonciation. Il ne vous a pas été fait mention de durée minimale de détention, ou de maintenir un % d'UC durant toute la durée du contrat?

Quoi qu'il en soit, je ne me casserais pas la tête à cause d'une si petite somme, j'opterais probablement pour l'ETF Monde.

Concernant l'arbitrage il n'y a pas de durée de détention minimale et le 100% F€ chez Garance est tout à fait possible
Concernant les UC la répartition serait la suivante:
sur celui investi à 100000€ : 1500€ en UC puisque c'est le minimum pour abitrer ( les frais auraient été de 500€ soient 0.5% si 100%F€)
sur celui investi à 64000€ : 1500€ EN UC ( les frais seraient de 320€ soit 0.5%)
sur celui investi à 36000€ je choisirais une gestion pilotée prudente ( donc pas de frais d'entrée)
Selon vous , et si ma stratégie est vraiment raisonnable (vendre dès la période de renonciation) vous partiriez sur un ETF monde plutôt que celui Amérique Latine ( la demande en matières premières et pétrole va t elle vraiment drastiquement baisser dans les 2 mois à venir?)
Peut être que cette "gymnastique" ne vaut pas le coup par rapport à 820€ de frais d'entrée?

novice67 a dit:
Concernant l'arbitrage il n'y a pas de durée de détention minimale et le 100% F€ chez Garance est tout à fait possible
OK
novice67 a dit:
Concernant les UC la répartition serait la suivante:
sur celui investi à 100000€ : 1500€ en UC puisque c'est le minimum pour abitrer ( les frais auraient été de 500€ soient 0.5% si 100%F€)
sur celui investi à 64000€ : 1500€ EN UC ( les frais seraient de 320€ soit 0.5%)
Ah, ok, ce n'est pas 1500€ en tout, mais par contrat.
Bon, ça reste largement gérable en comparaison du total investi.

novice67 a dit:
Selon vous , et si ma stratégie est vraiment raisonnable (vendre dès la période de renonciation) vous partiriez sur un ETF monde plutôt que celui Amérique Latine ( la demande en matières premières et pétrole va t elle vraiment drastiquement baisser dans les 2 mois à venir?)
OK, vous voulez absolument vendre rapidement.
Vous pouvez partir sur l'Amérique Latine si vous le souhaitez. On est dans une crise de l'énergie et les cours du pétrole et du gaz ne devraient pas baisser, surtout avec le redémarrage chinois et la saison estivale aux Etats-Unis qui est une période de forte activité de la part des automobilistes.

novice67 a dit:
Peut être que cette "gymnastique" ne vaut pas le coup par rapport à 820€ de frais d'entrée?
Ben si, elle vaut le coup.

merci pour vos conseils éclairés

Retour