Bonjour,
Il convient de rappeler que l'apport personnel est un prêt que l'emprunteur se consent à lui même au taux de son épargne.
Donc, sur un plan strictement financier, si le taux de rémunération de ladite épargne est inférieur au taux du prêt c'est à l
'avantage de l'emprunteur de maximiser le montant de l'apport (= épargne) investi dans le projet.
(Inversement il aurait intérêt à réduire à zéro cet apport puisé dans l'épargne si le taux de rémunération perçu est supérieur au taux du prêt).
Mais, ce faisant, il se prive pendant de nombreuses années des intérêts qu'il percevait chaque année sur cette épargne désormais investie dans son projet et ce manque à gagner en intérêts n'est nullement pris en compte ni dans le coût du crédit (simple) ni dans le TAEG.
Parallèlement - à montant de "Besoins = Emplois = Dépenses" identique - plus l'apport sera important, plus le montant du crédit à solliciter sera faible.
Vient ensuite le choix de la durée qui, en relation avec le montant du prêt nécessaire, conduit à une mensualité plus ou moins importante à payer.
Là encore, cette échéance qui "sort de votre poche" tous les mois, entraine un manque à gagner en intérêts qui, pas plus que pour l'apport personnel, n'est compris ni dans le coût du crédit (simple) ni dans le TAEG.
Dès lors - sur un strict plan financier - les critères de comparaison fiables et pertinents sont :
+ Le "Coût du crédit corrigé" (sous entendu des manques à gagner en intérêts)
Et/Ou
+ La valeur du patrimoine total (physique + financier) acquis au terme de la durée le plus longue des plans de financement à comparer.
A cette fin deux billets de mon blog traitent du sujet et contiennent des applicatifs permettant cette comparaison dont :
Choisir le meilleur plan de financement immobilier………..oubliez le TAEG
[lien réservé abonné]
=> Qui propose une synthèse. A toutes fins utiles.
Maintenant il n'y a pas que le strict raisonnement financier qui intervient.
Si, bien que votre épargne soit peu rémunérée (= prêt à soi même pas cher), c'est votre choix de réduire au maximum votre apport afin de conserver votre épargne, inutile de chercher, par calculs, des critères objectifs de comparaison.
Il s'agit alors d'un choix dont il vous faut assumer le coût.
Vous ne pouvez pas en même temps "avoir le beurre, l'argent du beurre.......et le sourire de la crémière" !
Cdt