Avis ouverture assurance vie

Lucho3

Membre
Bonjour à tous,

Je commence à m’intéresser depuis quelques temps à l’allocation de mon épargne (20k).
J’ai déjà un placement immobilier réalisé et donc pensais placer mon épargne de la manière suivante :
- 5K sur PEA avec également des versements, principalement ETF MCSI World, un peu de ETF Water et en hésitation sur l’ETF Emerging Markets.
La ou j’ai du mal c’est quelle(s) AV choisir ?
J’avais pensé une répartition sur 2 AV avec une plus axée SCI et une autre sur 10-20% de fonds euros et le reste en actions.
Qu’en pensez vous ? Vaut il mieux garder le OEA pour le côté actions et donc mettre 10K dans une AV avec SCI ? Ou quand même investir en actions au travers d’une AV ?

Merci par avance.

J’ai un profil assez dynamique sur le côté actions.

Ca dépend de l'age.
Tout ce qui peut aller sur le PEA doit y être, c'est fiscalement le plus rentable... Hors succession. D'où la question de l'âge.
Il est cependant souvent intéressant d'ouvrir une ou plusieurs AV afin de "prendre date" quitte à n'y mettre que le minimum.
Concernant le fond euro, est-ce vraiment judicieux actuellement vuel e taux du livret A et du LDD ? J'en doute.

Bref, pour répondre vraiment à votre question de manière précise et pertinente il faudra connaitre :
- votre age
- La répartition prévu de l'épargne (vous donnez déjà pas mal d'info à ce sujet)
- votre horizon de placement
- votre tolérance au risque

Dans l'ensemble, ce que vous proposez semble aller dans le bon sens !

Merci pour votre réponse.
J’ai 25 ans. Je garde une épargne de précaution suffisante.
Je désire investir ces 20k€ sur des supports assez dynamiques sur un horizon de placement long terme.
J’ai une bonne tolérance au risque, je dirais que je suis plus sur un profil dynamique mais pas agressif non plus.
Du coup c’est intéressant au final de faire un PEA avec par exemple 10000€ et une AV orientée SCI avec 10 000€ ?
Faut il mettre des actions sur l’AV ?
Merci

Les sci ne me semblent intéressantes que si elles sont achetées à crédit dans le cas contraire, compte de votre profil, c'est 100% actions.
Ce que ferait, si c'était mon argent (et ce que j ai fait), c'est ouverture de 3 ou 4 AV avec le minimum possible.
Le reste sur le PEA.
Les actions sur AV sont possibles mais moins rentables que sur un PEA

niklos a dit:
Les sci ne me semblent intéressantes que si elles sont achetées à crédit dans le cas contraire, compte de votre profil, c'est 100% actions.
Ce que ferait, si c'était mon argent (et ce que j ai fait), c'est ouverture de 3 ou 4 AV avec le minimum possible.
Le reste sur le PEA.
Les actions sur AV sont possibles mais moins rentables que sur un PEA
C’est ce que je m’étais dit.
Et niveau SCPI j’ai cru comprendre que ce n’était pas forcément intéressant en AV au vu des frais d’entrée notamment ?
Vous avez ouvert quelles AV par curiosité ? Chacune avec un objectif bien défini ?

J’avais pensé à l’AV pour éventuellement y constituer un potentiel apport pour un bien immobilier dans 4-5 ans.

Honnêtement la scpi, je ne connais pas assez pour en parler. Mais les rendements ne me semblent pas au niveau du rendement des actions.
Pour les AV j ai une AV monpetitplacement (Apicil), une AV boursorama (Generali), une AV Linxea Spirit 2 (Spirica) et une AV Linxea Avenir (Suravenir). 4 AV chez 4 assureurs différents.
Pas d'objectif précis, j y ai placé un peu d argent mais je regrette d y avoir placé plus du minimum. Tout aurait dû aller dans le pea.

De retour après de la réflexion :)
J’envisage désormais d’investir 10k en PEA sur un unique ETF World sur 6 mois et ensuite d’y allouer minimum 500€ d’épargne par mois voire plus si possible.

Je suis éligible au PEL je vais donc le remplir avec 7700€.
Concernant le reste (environ 5k€), vaut il mieux le consacrer à une AV pour diversifier à l’aide d’UC (notamment SCI)
Ou alors tout mettre sur les actions sachant que j’ai déjà des parts de SCPI en direct.

Merci.

Lucho3 a dit:
De retour après de la réflexion :)
J’envisage désormais d’investir 10k en PEA sur un unique ETF World sur 6 mois et ensuite d’y allouer minimum 500€ d’épargne par mois voire plus si possible.

Je suis éligible au PEL je vais donc le remplir avec 7700€.
Concernant le reste (environ 5k€), vaut il mieux le consacrer à une AV pour diversifier à l’aide d’UC (notamment SCI)
Ou alors tout mettre sur les actions sachant que j’ai déjà des parts de SCPI en direct.

Merci.
Je suppose qu'il faut lire LEP

Dernière modification:
Oui il faut lire LEP bien vu ;)

Pour repreciser :
25 ans, projet d’acheter une résidence principale pas avant 4-5 ans.
Salaire qui va beaucoup évoluer sur les 5 prochaines années et qui me permettrait de me constituer un apport rapidement dans le futur donc je peux investir toute mon épargne actuelle sans en avoir besoin rapidement.

Votre apport pour la RP sur les livrets, Etf ou actions sur Pea pour le long terme, Ass vie Spirica pour une éventuelle diversification sur l'immobilier ( sci pour du moyen terme, SCPI pour du très long terme) me semble adapté à votre situation. Vu les taux des livrets actuellement les fonds EUR ne sont intéressants qu'en cas de livrets pleins.

Retour